Bonsoir à tous !
Me voici nouvelle sur ce forum après que mon Chéri

m’ait offert une superbe orchidée et que je me sois retrouvée bien bête pour en prendre soin.
J’ai 28 ans, je suis enseignante en école élémentaire en région parisienne et je ne suis pas une pro des plantes. Bien au contraire…
Chez moi, je n’ai quasiment pas de plantes, car j’ai deux chats gloutons. J‘ai pourtant essayé plusieurs types de plantes, mais comme je suis obligée de les mettre en hauteur, je crois qu’elles ont trop chaud ou que l’air est trop sec. M’enfin en règle générale, chez moi, je n’ai pas la main verte.
Par contre, dans ma classe, c’est une vraie jungle tropicale ! Tout un tas de plantes vertes (dont j’ignore les noms malheureusement, à part un papyrus !) y poussent drôlement bien. Il y fait chaud et les élèves les arrosent très souvent.
Mais revenons à notre sujet… Mon Chéri

m’a offert une orchidée, donc. Deux belles tiges ornées d’une vingtaine de fleurs blanches et rose épanouies et très très très belles, ainsi que des tas de bourgeons de toutes les tailles. Au pied, trois grosses feuilles foncées et épaisses. Le tout planté dans de la mousse, dans un seau en métal avec deux tiges de bambou.
Alors là, déjà, stupeur. Je ne sais rien des orchidées à part qu’elles n’aiment pas trop l’eau et elles sont avec des bambous ? Je croyais qu’eux au contraire ne vivaient que dans l’eau ? Bon…
Ah, je sais aussi que les orchidées c’est super fragile. Ça me fait de belles jambes. Je pose le pot sur le dessus de mon meuble télé et advienne que pourra.
Quelques jours passent, rien ne semble bouger. Tant mieux. Je commence à farfouiller sur le web pour voir ce qu’il faut que je fasse. Pas trop d’eau, pas mal de lumière. Je sais faire. De l’engrais, du substrat, de la sphaigne, oulalala… Bon, je vais suivre les règles simples et les autres, je vais laisser tomber, on verra bien. Arrosage parcimonieux une fois par semaine et lumière abondante mais pas directe.
Quelques jours passent encore et ça commence à sentir le roussi. Les plus petits bourgeons se flétrissent, les moyens baissent le nez car leur « queues » qui les relient à la tige sont molles. Hum… Nouveau farfouillage sur le net et les consignes se compliquent. Dans le doute, je ne fais rien. Au pire cette plante mourra comme les autres… Je cherche quand même à mettre un nom sur ce type de plante. Peut-être une phalaenopsis ?
Quelques jours après, c’est encore pire, les tout petits boutons secs se mettent à tomber, même si les fleurs sont toujours belles et toniques. Deux gros boutons ont pourtant l’air de vouloir éclore. Bon, alors là, faut que je fasse quelque chose. Nouvelles fouilles sur la toile. Racines pourries ? Trop d’eau ?

Bon, eh bien je vais démonter la présentation et voir ce qui se cache au dessous. Mais avant ça, j’épluche tous les boutons flétris qui veulent bien se détacher sans peine. Une des « hampes » est maintenant nue. J’attrape les bambous, ils se détachent tout seul, leurs pieds sont moisis. Ça commence bien… Je continue en arrachant la mousse, elle est sèche à certains endroits et humide à d’autres. Au cœur de la mousse se cachaient trois autres feuilles. L’une est jaunie et molle, moisie, quoi. Je l’enlève sans difficulté. Une autre dans le même genre, je la retire également. La dernière est pliée mais semble encore assez ferme, malgré une grosse tache d’humidité pas très saine au bord. Le cœur de la plante est bien vert et ferme. Autour, je découvre un « terreau » qui a l’air constitué d’écorces, il est humide, mais pas mouillé. Je sors le pot transparent de l’orchidée, les racines sont vertes et beige rosé, bien fermes. Certaines extrémités sont molles et marron, je les coupe. Je remets les racines dans le pot et j’y recase le « terreau d’écorces ». Je remets le pot dans le seau en métal et je le cale dedans avec la mousse sèche.
Et c’est là que je me rappelle avoir lu qu’un rempotage est délicat et peut être fatal à la plante. Eh bah me voilà bien…
Voilà où nous en sommes à l’heure où j’écris ces lignes. Vous devez être consternés…

Peut-être pourrez-vous me conseiller ?
En tout cas, toutes vos fleurs sont magnifiques et je vous félicite !
A bientôt pour des nouvelles neuves des aventures d’Arkana et son orchidée !
(Je vous prépare quelques photos !)