Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 11:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: fongicide pour plantule
MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 7:40 pm 

salut
je viens de commander une flaque avec 5 phal qui devrait arriver sous peu ..... à force de lire les différentes expériences, je vois qu'il faut utiliser un fongicide (mes questions peuvent paraitre stupides) mais où en trouve-t-on? Qu'existe-t-il comme marque? A combien faut-il le diluer :grat: enfin voilà si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serait sympas :tchin:

Sujet du message: Re: fongicide pour plantule
MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 12:10 am 

Personnellement j'ai essayé de replanter sans utiliser de produits chimiques ni aucun matériel de laboratoire. Bref c'est l'inverse ce que l'on te conseillera partout. Les flasques avaient une semaine de voyage en avion et tout était dans une bouillie apparente.

J'ai seulement veillé à detricoter au mieux les racines pour en abimer le moins possible, et rincer doucement le tout sous le robinet.

Résultat pour une trentaine de plants par flasque :
- 5 % de perte dans la semaine qui suivit l'ouverture des flasques,
- 15 % en plus dans l'année qui a suivi.

J'ai ouvert le flacon, et disposé les plantules dans un vieux bocal rond à poissons rouges (sans eau ni poissons) avec au fond : 3 cm de billes d'argile, 1 cm de vieille spaigne puis de la mousse de jardin (récupérée sur un vieux mur) et que j'avais trempé dans de l'eau avec de la caféine pour tuer tous les petits gastéropodes que l'on y trouve toujours, et qui sont amateurs de plantules justement.

J'y met un peu d'eau pour garder le tout humide et enlève l'excès de mousse qui pousse plus vite que les orchidées et qui grimpe partout. Bref je m'en occupe une fois par mois environ. De jolies petites fougères spontanées animent le tout.

2 ans après les plantules sont superbes.

MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 12:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je voulais justement utiliser de la mousse de mon jardin, c'est quoi ta technique pour tuer les baveux ? tu utilises quoi pour la caféine ?

MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 9:56 am 

ah super si ça marche sans produits chimiques c'est encore mieux !!!! :yipi: merci!!! :wink:

MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 11:53 am 
Administrateur

aucune nécessité d'utiliser un fongicide pour une sortie de flacon, sauf à ce que les plantules aient vraiment souffert du voyage c'est à dire présentent des feuilles abimées par des blessures mécaniques par exemple

MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 11:53 am 

Il faut quand même rappeler les conditions minimales de réussite de vos sorties de flasques pour éviter les champignons et autres attaques bactériennes sur les semis :
- pas de soleil direct
- pas de courants d'air
- pas d'excès d'humidité, surtout si les températures sont basses
- contrôler parfaitement les températures : ni trop hautes ni trop basses, en équilibre avec la température des flasques eux-même pour limiter le stress,
et tout se passera bien.

Dans ces conditions, rien de grave ne peut arriver à vos semis passé les 2 premières semaines.

Il faut accepter de perdre une part des semis qui correspond aux éléments trop faibles en général ou abimés par le transport, ou la sortie de flacon. C'est le début d'une sélection qui vous permettra d'avoir des plants d'autant plus sains et résistants par la suite. L'emploi de produits chimiques ou pharmaceutiques ne fera que retarder la mort de ces éléments qui succomberont probablement à la prochaine attaque fongique sérieuse. On peut leur donner une chance en leur offrant de bonnes conditions de rétablissement, mais c'est tout.

Il y a deux types de gastéropodes selon la provenance de vos plants, substrats et autre supports :
- les gastéropodes locaux (métro) pour lesquels une dose "normale" de caféine doit suffire. Faites vos essais avec du marc ou du café de ménage, cela doit marcher.
- les gastéropodes exotiques pour lesquels j'utilise 1% à 2 % de caféine pure. C'est surtout ceux-là qui posent problème et qui se disséminent d'un plant à l'autre en utilisant tous les vecteurs possibles. La caféine doit être dosée et mélangée dans de l'eau frémissante. Puis baigner les pots un par un, une minute dans le mélange froid, en terminant d'arroser l'entourage avec le reste de l'eau. Attention, la caféine ne doit en aucun cas être ingérée par les humains et les animaux domestiques à cette dose. (Voir notice du produit). C'est par contre un produit naturel, biodégradable.

N'essayez pas de "stériliser" vos mousses avec du sel ou du vinaigre, cela tue bien les gastéropodes mais "cuit" la mousse.

Source complète :
viewtopic.php?f=8&t=15382&hilit=cafeine

Mon fournisseur de caféine, le moins cher :
http://www.atelier-cosmetic-bio.com/caf ... -1101.html

MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 1:02 pm 

ok je vous remercie tous pour vos réponses!!!! donc c'est décidé pas de fongicide :hi: de toute façon je ne suis pas une adepte des produits chimiques donc dès que je peux les éviter ..... !!!!! :P je vous tiendrais au courant :hi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]