Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: aide et conseil pour une amie
MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 10:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une de mes amie a une phalaenopsis splendide, elle a au moins 7-8 branches. Malheureusement les boutons des fleurs flétrissent, sèchent et tombent avant de s'être ouverts.
Elle l'a acheté il y a un mois en jardinerie (elle l'a payé cher 40 euros, mais vu la taille de la plantoune je ne suis pas étonnée )
Elle vit en appartement, déjà je lui ai conseillé de la mettre sur un rebord de fenêtre parce qu'au départ, elle était à plus d'un mètre. Je pense aussi que sa phal a froid, comme elle travaille toute la journée il fait à peu près 15-18° dans la journée, ce qui est largement insuffisant à mon avis)

Elle me l'a apportée ce matin pour que j'en prenne soin, (bien que débutante, mes orchidées se plaisent bien chez moi et profitent) , au départ je pensais la réchauffer puis la rempoter après apparition de nouvelles racines, mais franchement je pensais qu'elle était dans un pire état, ses feuilles sont bien vertes et fermes, les racines vertes et les aériennes bien fermes également, elle ne semble pas manquer d'eau, ni en avoir trop ; de plus elle est encore très fleurie (donc pas de rempotage)

Donc à part lui redonner un peu de chaleur et de lumière pendant qu'elle est chez moi, que puis-je faire pour aider mon amie. Je doute qu'elle souhaite s'en séparer pour lui donner de meilleures conditions, et qu'elle allume le chauffage toute la journée pour une seule plantoune, il y a-t-il un moyen de procurer de la chaleur à sa plante, à prix raisonnable, voir recette miracle qui ne lui couterai rien.

Merci d'avance pour vos conseils ...

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 11:08 am 

Bonjour

Les températures sont censées remonter actuellement, cela devrait donc aller mieux, 15/18° c'est parfait la nuit mais il faut quand même que la température remonte en journée et a part le soleil ou un peu de chauffage .........Par contre, s'il s'agit d'une 1ere orchidée pour elle, croyant bien faire et c'est le cas le plus fréquent c'est l'excès d'arrosage.

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 2:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les boutons qui avortent sont la conséquence du changement de conditions de vie de la plante.
En jardineries les plantes arrivent de serres où elles poussent dans des conditions optimum à leur croissance, et, surtout à leur abondante floraison, elles sont dopées à mort). Il n'y a rien à faire pour stopper le processus.
Il se peut aussi que la plante ait été mal emballée et ait pris froid ou des courants d'air pendant le transport de la jardinerie au domicile de ton amie.

En ce qui concerne l'arrosage, si la température ne dépasse pas 18 °C chez ton amie il faut impérativement réduire les arrosages tout en lui procurant de l'humidité ambiante : poser la plante sur un plateau de billes d'argile ou de pouzzolane rempli d'eau, sans que le fond du pot trempe dans l'eau.
Mettre la plante le plus près posible d'une fenêtre non orientée au nord, et, attendre la remontée des températures pour arroser normalement. Si le pot est en plastique transparent comme on en trouve maintenant c'est facile : arroser quand les racines blanchissent.
Bonne culture

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 2:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OK je vais la réchauffer quelques temps, et lui faire un lit de billes d'argile pour voir comment elle évolue et dés qu'elle va mieux, je lui ramène (sisi je le jure) avec les conseils de culture qui lui conviennent

merci de vos réponses rapides

bonne journée

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 7:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

quelques photos pour illustrer mon post :

Image

Uploaded with ImageShack.us

les racines :

Image

les fameux boutons qui fanent :

Image

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Encore des inquiétudes ...

Je ne sais pas si cela est du à nouveau changement d'environnement, mais voilà les fleurs de l'orchidée de mon amie fanent et tombent. Je l'ai mise sur un rebord de fenêtre, la température (20°) est un peu supérieure à celle qu'elle avait chez mon amie (15-18°), est-ce qu'il lui faut un temps d'adaptation ou est-ce la suite du froid qu'elle a pu subir.

Je précise en outre que mon amie habite contre une falaise et que si la lumière arrive jusqu'à sa baie vitrée, elle ne chauffe pas la pièce.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]