Une de mes amie a une phalaenopsis splendide, elle a au moins 7-8 branches. Malheureusement les boutons des fleurs flétrissent, sèchent et tombent avant de s'être ouverts. Elle l'a acheté il y a un mois en jardinerie (elle l'a payé cher 40 euros, mais vu la taille de la plantoune je ne suis pas étonnée ) Elle vit en appartement, déjà je lui ai conseillé de la mettre sur un rebord de fenêtre parce qu'au départ, elle était à plus d'un mètre. Je pense aussi que sa phal a froid, comme elle travaille toute la journée il fait à peu près 15-18° dans la journée, ce qui est largement insuffisant à mon avis)
Elle me l'a apportée ce matin pour que j'en prenne soin, (bien que débutante, mes orchidées se plaisent bien chez moi et profitent) , au départ je pensais la réchauffer puis la rempoter après apparition de nouvelles racines, mais franchement je pensais qu'elle était dans un pire état, ses feuilles sont bien vertes et fermes, les racines vertes et les aériennes bien fermes également, elle ne semble pas manquer d'eau, ni en avoir trop ; de plus elle est encore très fleurie (donc pas de rempotage)
Donc à part lui redonner un peu de chaleur et de lumière pendant qu'elle est chez moi, que puis-je faire pour aider mon amie. Je doute qu'elle souhaite s'en séparer pour lui donner de meilleures conditions, et qu'elle allume le chauffage toute la journée pour une seule plantoune, il y a-t-il un moyen de procurer de la chaleur à sa plante, à prix raisonnable, voir recette miracle qui ne lui couterai rien.
Merci d'avance pour vos conseils ...
_________________ Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. G.Clément
|