Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 7:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: maturité des keiki
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 8:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

une amie se propose de me donner un keiki d'equestris;
ma question c'est de savoir à partir de quel stade de développement (nombre de racines, de feuilles), un keiki peut être séparé de la plante, pour avoir les meilleures chances de développement et de réussite (sachant que je ne me suis jamais occupée d'un keiki, mais ça vous me l'expliquerez après)
merci :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 9:03 am 

J'ai lu qu'il y avait la règle de trois, 3 feuilles, 3 racines. Personnellement, j'en avait ramené un (hybride) de chez un copain en septembre. Il avait 4 feuilles et 2 racines d'au moins 12 cm. Je l'ai mis directement dans un mélange écorce de pin assez fin et un mois après, il me faisait déjà 2 racines supplémentaires, 2 mois après il me commencait une hampe, incroyable. C'est génial de voir l'évolution de ces bébés orchid.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 1:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut mireille il me semble que le keikis doit avoir des racine de 3 cm minimum pour etre détacher de la plante mère a+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 5:20 pm 

maxx a écrit:
salut mireille il me semble que le keikis doit avoir des racine de 3 cm minimum pour etre détacher de la plante mère a+

oui 3 cm c'est vraiment un mini 5,6 c'est mieux :lol: a+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 5:31 pm 
bonjour
moi j'ai replante des keikis (dendro nobil)dans 2 petits pot il y a environ 2 mois.
j'ai coupe 2 cannes.
un est planté la canne horizontale et l'autre verticale avec 4 keikis dessus sur chaque.
j'ai pas attendu 3cm pour les racines.
maintenant ils font 10 cm et 4/5 feuilles.
un pot est parti je l'ai donné.
Sur le pot mère il reste 5/6 cannes avec pleins de keikis.
La je laisse pousser on verra ce que cela donne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 5:39 pm 

en effet pour les dendro nobile on peut détacher les keikis tres tot! cependant ca ne s'applique pas au phalae.

le keikis de phalae doit avoir plusieurs racines dont au moins une de 3 cm. et si c'est un peu plus c'est encore mieux!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui 3 cm c'est vraiment un mini 5,6 c'est mieux :lol: a+[/quote] bon ba otant pour moi gege :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 6:25 pm 

et puis un truc les keikkis que se soit sur phal ou sur dendro on peut aussi les laisser c'est tres joli et ne pose pas de probleme a+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 6:30 pm 

ah tien! je ne pensais pas que l'on pouvait laisser les keikis sur les phals! je pensais que ca finissait par epuiser le pied mere!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci de m'avoir répondu aussi vite, je vais voir avec ma copine si les racines ont la taille requise.
Après vous me direz s'il vaut mieux le mettre dans des écorces à granulométrie fine par exemple et comment arroser :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 7:08 pm 
moi je sont reste sur la canne
alors cela va donner quoi?????
es-que je doit les détacher ou laisser
es-que la canne risque de pourrir
j'ai mis dans de l'écorce moyenne et de la staigne et surtout
dessus pour garder l'humidité

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 6:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mireille tu fait ce que tu veux avec ton bb :lol: ..gege a de bon resultats reste + qu a lui demander lemplacement .la lumiere et chaleur ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 7:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non non, Zora, je ne fais pas ce que je veux :wink: , j'essaie de faire ce qu'il faut. Et pour ce qui est de demander des conseils à Gégé, je ne m'en prive pas, le pauvre, je le tympannise avec mes questions, et, toujours aussi patient, il répond :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 1:00 pm 

Bonjour !! :D

Nouvelle sur le forum, je trouve sur ce post un début de commencement de réponse à ma question : Comment s'occuper d'un keiki sur phaléno ?? Et c'est pourquoi je me permets de poster ici, plutot que d'en créer un nouveau ! :oops:

Depuis trois ans que la hampe a défleuri, rien de nouveau. C'est au hasard d'un changement d'environnement (sur les conseils péchés au hasard sur le forum...) que la belle me fait des keiki à tout va !! Elle est passée du couloir plein ouest avec un arrosage hebdomadaire à la véranda plein est, dans un recoin trés lumineux mais pas au soleil direct, prés d'un radiateur et d'une petite fontaine. Brumisation presque tous les jours du dessous du feuillage et petit arrosage tous les 8-10 jours. La véranda, c'est chaud le jour (jamais moins de 20°) et frais la nuit (parfois, ça descend à 14°).
Donc, j'ai deux keiki, c'est sur. Le troisiéme est en préparation... :wink:

Le premier est tout en haut de la hampe. Il a 4 feuilles de 8-10 cm et deux belles racines de 10-12cm, délicatement vaporisées le matin. La hampe n'a pas l'air de se déssécher au point d'attache. Par contre, elle est toute séche au dessus.
Le deuxième est apparu tout en bas de la hampe, au niveau du premier noeud. Déjà 4 petites feuilles de 3 cm chacune, pas de racine.
Le troisième est à mi-chemin entre les deux premiers. Il en est au stade "gros bouton en attente d'explosion"...

Alors voila : j'hésite à couper la hampe au niveau du premier keiki. je me demande s'il est suffisamment autonome pour vivre sa vie dans un pot. Vous feriez quoi, à ma place ? ...

Merci d'avance de vos réponses... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 3:07 pm 

Bonjour et bienvenue.

Ben si tu relis correctement ce post, que tu utilises pour ta question, depuis le début, ma réponse est en deuxième position et je décris la taille de mon keiki quand je l'ai rempoté.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 5:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Lolo, bienvenue ici

Tu peux le detacher en coupant la hampe 2-3 cm au dessous.
Ensuite tu rempotes dans un pot pas trop grand et avec le substrat que tu maitrises le mieu, et tu couvres le tout d'un sac en plastique transparent à l'envers. Ca aidera le petit a ne pas trop se deshydrater le temps qu'il fasse d'autres racines.

N'oublie pas de fertiliser avec une solution diluée d'engrais à chaque arrosage si tu veux qu'il grandisse.

bonne chance

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Lun Mar 20, 2006 7:09 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 6:29 pm 

Merci gene. J'avais besoin d'une confirmation. J'ai tellement peur de mal faire !!

Merci Laurence. Je vais faire comme ça. Mais le substrat que je maitrise le mieux, c'est la terre de mon jardin :roll: ... Les écorces de pin avec un peu de sphaignes devraient mieux convenir pour le petit. Maintenant, je vais aller acheter un sac de 10 ou 15 litres pour lui tout seul ! ça conserve les écorces de pin ou on peut en trouver en petites quantités aussi ?

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 7:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Cherche en animalerie au rayon reptile :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 7:27 pm 

tu peux aussi demander à ton amie de mettre déjà le keiki en pot encore relié à la hampe, cela lui permet de faire de nouvelles racines qui vont s'implanter dans le substrat, quand il est bien enraciné on le sépare de sa "mère", pour une reprise tout en douceur il n'y a pas mieux!
françoise

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 7:54 pm 

En animalerie ?? :shock: Je n'aurais jamais été voir là !! Merci du tuyau !

Françoise, tu veux dire comme les fraisiers ? Pardon pour le raccourci... C'est une idée qui me plait... Allez, je tente !!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]