Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 4:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Culture dendrobium unicum
MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 10:57 pm 

J'aime beaucoup cette orchidée :lov: mais je ne sais pas s'il est possible de la cultiver en pot, d'après ce que j'ai pu lire ce dendro doit être monté sur écorce. Quelqu'un a-t-il déjà essayé sa culture en pot?
Je suis également preneuse de tous les conseils pour sa culture...
Merci à ceux qui pourront me répondre!

Sujet du message: Re: Culture dendrobium unicum
MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 11:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tout ce que je peux dire c'est qu'il est très beau mais c'est un ch.....t. :evil:

Moi je le cultive en pot (écorces très fines + sphaigne) arrosages abondants du printemps à l'automne, plus parcimonieux l'hiver mais pas de repos total. Beaucoup de lumière en hiver mais pas de plein soleil en été (situation très lumineuse quand même). Dans ces conditions il pousse............ mais ne fleurit pas. Là il faut quand même dire que c'était une plante "force à fleurir" donc j'attends, peut-être l'an prochain.... :hi:
Ceci étant dit j'en suis aussi un serial killer de celui-là, mais je m'entête. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 11:15 pm 

Merci pour ta réponse rapide nanne et tes conseils,
je me doutait un peu qu'il ne doit pas etre évident à faire fleurir...
Le laisses-tu toujours en interieur?
En tout cas bonne chance avec le tien!

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 12:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non chez moi tout le monde dans le jardin dès que les nuits ne sont plus trop froides (selon les espèces, les serres froides sortent en premier; puis les tempérées et enfin les chaudes).
PS : les gastéropodes sont grands amateurs de feuilles de Dendro....

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 9:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'allais te répondre la même chose que Nanne. Mais je ne sors pas le mien. Comme je n'ai pas de floraison, il va faire un tour sur le balcon, cela va peut-être le booster :wink: :wink:

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 3:24 pm 

Bonjour,
le problème pour moi c'est que je ne pourrais pas le sortir je n'ai ni jardin ni balcon...enfin de toute façon je n'en ferai pas l'aquisition avant le printemps. Je me posais une autre question car je voudrais l'acheter par correspondance: à priori il serait déjà monté sur écorce. Pour le remettre en pot n'est-ce pas difficile? (adhérence des racines à l'écorce?)
Merci

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 10:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

L'idéal pour le changer de support de culture c'est au printemps quand la plante émet de nouvelles racines. Tu le détaches délicatement en faisant attention de ne pas endommager les racines actives (celles qui deviennent vertes quand elles sont mouillées).

Par contre au niveau culture il faudra que tu lui trouves un endroit un peu plus frais (env 15 °C) et très éclairé - si possible avec ensoleillement direct - durant l'hiver.

Il demande pas mal d'engrais durant la période de végétation.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 3:16 pm 

Merci encore pour ces conseils, je vous donnerais des nouvelles quand je l'aurais :) .

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 6:01 pm 

Bonjour tout le monde,
Ca y est j'ai reçu mon dendrobium unicum (commandé par correspondance), j'ai été surprise par la taille :roll: ...je pensais qu'il serait un peu plus gros!
Je vous met des photos avant rempotage car je ne pouvais pas le garder sur ecorce.
Que pensez-vous des racines? Il y en a de longues mais je ne sais pas trop si elles sont sèches???

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image
Merci

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 9:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Canopée,

Rassures-toi pour la taille c'est jamais bien gros ces trucs-là, et le tien me paraît déjà de bonne taille.
Il me semble voir un jeune pseudo sur la deuxième photo ? Si c'est bien le cas, c'est bon signe il est déjà rentré en végétation.

Il faut que tu lui donnes un petit bain pour le réhydrater, tu verras alors quelles sont les racines actives, elles vont verdir une fois mouillées. Coupes les mortes (noires, marrons ou sèches) puis rempotes dans un pot -je dirais de 10 cm de diamètre en regard de la grosseur de la plante comparée à celle de la pièce de 5O ctms - écorces de petite granulométrie + la valeur d'une cuillère à soupe pas bombée de sphaigne coupée en petits morceaux -
Pendant 1 semaine - 15 jours tu pulvérises le substrat chaque jour pour apporter de l'humidité, - pas d'engrais - puis dans 15 jours tu arroses abondamment. Dès que les nouveaux pseudos poussent ils demandent beaucoup d'arrosages. Perso je ne laisse pas les racines sécher. Dans 1 mois tu pourras commencer à lui donner de l'engrais.
Aux dendros qui demandent beaucoup d'arrosages en période de végétation je mets une mèche dans le fond du pot et la mèche trempe dans l'eau de la soucoupe (selon la méthode de Guy, ça évite de trop sécher quand il fait très chaud et ça va très vite sur les petits pots.) La mèche je l'enlève quand les pseudos sont arrivés à maturité.

Cependant je te le répète la culture n'en est pas facile.
Ils sont tous difficiles ces Dendros Oranges, j'en ai de 4 sortes : Unicum, Lamyae, dickasonii et Molhianum et je pourrais résumer leur culture par la phrase d'A. Einstein :
La théorie c'est quand on sait tout et que rien de fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.... et personne sait pourquoi.

Bonne culture et tiens-nous au courant :wink:

MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 10:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi aussi j'en ai zigouillé plusieurs :mrgreen: :mrgreen: et j'en deux en ce moment , un depuis un an qui stagne et j'ai dû en enlever un bout qui était tout sec, le 2 ème je l'ai eu en fin d'année, en sphaigne pure, derrière le velux et au chaud et il vient de me faire 2 fleurs , je viens de le rempoter en sphaigne pure ..... à voir :grat: :grat: :grat:

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 8:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'en ai acheté un aux asiatiques à l'expo d'Yverdon l'année dernière, une bête de combat avec des pseudo de 20 bons centimètres, je savais même pas que ça pouvait devenir aussi grand un unicum. Je cultive en serre, avec beaucoup de lumière, il a refleurit cette année, mais les pseudo qu'il m'a refait l'année dernière sont beaucoup moins grand, pas facile à acclimater leurs plantes aux asiates, surtout avec le peu de racines qu'ils leur laissent :roll: .
Je croit qu'il lui faut vraiment un max de lumière à unicum, au moins l'hiver, et quand même bien sec. Pour le climat, je dirait que ça compte pas vraiment, tempéré ou froid, chez moi il a refleurit a 14-15 mini l'hiver, et quelqu'un que connais en a plusieurs, au frais ou à tempéré et ça marche pareil.

Bonne chance :lol:

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 4:40 pm 

Bonjour à tous,
je rentre de vacances alors je n'avais pas encore lu vos réponses...
Merci à tous pour ces conseils.
J'ai rempoté mon dendro et il a l'air de bien se porter pour l'instant; sur la photo on voyait une jeune pousse et maintenant il en a 2 :) .
A suivre donc...
Je mettrais une petite photo à l'occasion!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]