Bonsoir Canopée,
Rassures-toi pour la taille c'est jamais bien gros ces trucs-là, et le tien me paraît déjà de bonne taille.
Il me semble voir un jeune pseudo sur la deuxième photo ? Si c'est bien le cas, c'est bon signe il est déjà rentré en végétation.
Il faut que tu lui donnes un petit bain pour le réhydrater, tu verras alors quelles sont les racines actives, elles vont verdir une fois mouillées. Coupes les mortes (noires, marrons ou sèches) puis rempotes dans un pot -je dirais de 10 cm de diamètre en regard de la grosseur de la plante comparée à celle de la pièce de 5O ctms - écorces de petite granulométrie + la valeur d'une cuillère à soupe pas bombée de sphaigne coupée en petits morceaux -
Pendant 1 semaine - 15 jours tu pulvérises le substrat chaque jour pour apporter de l'humidité, - pas d'engrais - puis dans 15 jours tu arroses abondamment. Dès que les nouveaux pseudos poussent ils demandent beaucoup d'arrosages. Perso je ne laisse pas les racines sécher. Dans 1 mois tu pourras commencer à lui donner de l'engrais.
Aux dendros qui demandent beaucoup d'arrosages en période de végétation je mets une mèche dans le fond du pot et la mèche trempe dans l'eau de la soucoupe (selon la méthode de Guy, ça évite de trop sécher quand il fait très chaud et ça va très vite sur les petits pots.) La mèche je l'enlève quand les pseudos sont arrivés à maturité.
Cependant je te le répète la culture n'en est pas facile.
Ils sont tous difficiles ces Dendros Oranges, j'en ai de 4 sortes : Unicum, Lamyae, dickasonii et Molhianum et je pourrais résumer leur culture par la phrase d'A. Einstein :
La théorie c'est quand on sait tout et que rien de fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.... et personne sait pourquoi.
Bonne culture et tiens-nous au courant