Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 1:03 pm 

bonjour a tous je suis tout nouveau sur votre forum malgré que je le parcours depuis deux bonnes années déjà.
je me sers souvent de vos fiches de culture qui m ont énormément aidées pour mes petites fleurs.
voila mon soucis que je vous pose car je n ai rien trouve en effectuant une recherche.

voici:
les fleurs se portent bien mais depuis le dernier arrosage et celui de la semaine derniere j me suis appercu que des petites betes tres petites (moins de 1 mm) de couleur blanche ou gris fonce noir se promène a la surface de l eau quand je leur fait leur bain.
elles se déplacent vite et saute parfois j ai déjà réussi a rattrape un phal sans racine en hydro qui était infeste en nettoyant les billes avec de l eau savonneuse et en rinçant bien le plante( pour le moment plus rien pour elle et elle me fait une tige). :hehe:

mais je viens de voir que l angraecum bosserii en est de la partie et vu qu il est écorce je me voit mal effectue la même chose.

donc voila ma question
qu est ce que c est? :shock:
comment m en débarrasser? :pok: est ce nuisible?
je m en remet a vous et a vos solution car moi je ne sais plus comment faire car j ai une douzaine d orchidees.
merci pour les reponses.

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 1:24 pm 

Bonjour,
je pense qu'il s'agit de collemboles... à priori c'est pas un insecte nuisible, il se nourrit de bactéries et de terre en décomposition :beurk:
Mais je ne suis pas une experte, donc attends d'avoir des réponses de la part des "pros"..

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 9:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui surement des collemboles
Ce n'est pas gênant, mais si ça t'embête tu peux en profiter pour rempoter, tu en auras beaucoup moins dans des écorces neuves que dans un vieux substrat qui se dégrade et reste bien humide.

MessagePosté: Ven Avr 01, 2011 8:53 am 

:fiesta:
ahhh, j ai eu une petite crainte.si c est pas si méchant cela attendra un peu car je viens juste de recevoir mon agreacum et je le laisse un peu s acclimater avant de le déranger. merci pour vos réponses.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]