Sélène, il y a des milliards de bactéries dans tous les coins. Tu ne pourras pas les éliminer toutes (et ce serait même dangereux pour toi, une partie te défendent sur ta peau ou dans ton système digestif ou tes plantes, des bactéries dans le substrat font un boulot utile).
Il est possible donc qu'elles soient dans le coin, voire sur tes plantes, ou dormantes, sous formes de spores. Il n'y a rien à faire pour les éliminer (sauf à tout virer et nucléariser l'endroit*)
Bon, maintenant que tu as peur, que tu es terrorisée, que tu attends l'apocalypse olmèquo-toltèque dans les 10 secondes, que va-tu faire ?
Ben rien…
Et bichonner tes plantes comme d'habitude, parce que si une plante a succombé, c'est que soit elle était porteuse en arrivant, soit (ou : et) était en état de faiblesse -là, trouver la raison peut être intéressant, mais si tu ne sais pas pourquoi… ça va pas changer le monde on a un apocalypse mayo-moutarde en attente- et la bactérie en a profité. Donc si tes plantes semblent saines et que tout va bien, ben profite et soigne les bien. Et si tu vois par hasard que ça recommence sur une autre, tu sauras à quoi t'attendre et prendre les mesures adéquates pour celle-là (quarantaine, élimination des parties atteinte de suite, désinfection du matériel à la javel -l'alcool ne sert à rien !-** et la poubelle de la plante, du pot et du substrat au besoin)
(on va tous mourir, les orchidées aussi, maintenant on peut aller faire la foire

*je résume, ce n'est pas une méthode pratique, ni même forcément efficace
**l'alcool est bactériostatique, il ne va pas tuer toutes les bactéries, seulement les "gram négatif" et encore, et juste empêcher les autres de se multiplier un moment (voire elles s'en fichent pas mal).
_________________
Vanillomane chronique • Fondateur du
FLOPP Front de Libération des Orchidées de Pseudococcus et Planococcus
250+ : Vanilla, Phal, Bulbo, Gongo…
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil