Sauf que la nature a horreur du vide, donc si on commence a utiliser un engrais organique la micro-flore nécessaire pour le dégrader va naturellement faire son apparition dans le substrat.
Du même coup le substrat aura une longévité moins longue donc on risque d'avoir a rempoter plus souvent, par contre les micro-organismes produisent des hormones, vitamines et autres composés qui sont bénéfiques pour l'orchidée, sans parler de l'effet barrière (ils empêchent les organismes pathogènes de passage de s'implanter et donc d'être nuisibles à la plante)
Donc pour ma part je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se passer de ces avantages, dans la nature les orchidees se débrouillent tres bien avec l'engrais organique qui est a leur disposition avec pourtant parfois bien moins de substrat qu'elles en ont dans un pot

Je mets d'ailleurs systématiquement de la corne torréfiée dans le substrat de mes paphios somme engrais de fond, c'est un truc que m'a donné Albert Falcinelli il y a bien longtemps...