Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 7:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 12:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour

J'ai recu avec des sachets de plantes en jardinerie deux sachets d'engrais bio : De la poudre de corne broyée et dans l'autre de la poudre de plume et des sédiments marins.

J'ai regardé rapide les sédiments, c'est de l'engrias NPK 5.8.8 je crois avec un peu d'oxyde de magnésium. Les cornes je sais pas.
Je voudrais l'utiliser pour tout ce que j'ai, y compris des orchidées.

Déjà, est ce que ca risque pas de griller les racines ? Je me doute que c'est en fonction de la dose et je me demande comment doser tout ca, aussi est ce que se met dans de l'eau ou ca se met direct sur le substrat ?

Merci

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 2:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut

generalement pour utiliser un engrais "bio", organique disons plutot, il faut une vie bactértienne qui degrade la dite matiere organique en elements mineraux. Or dans la plupart des melanges que nous elaborons il n'y a que tres peu d'activité microbienne. On ne fait que reproduire une eau de pluie ruisselant sur les tronc d'arbres ainsi se chargeant directement de minéraux et ainsi absorbés par les racines des orchidées....vous connaissez la suite de l'histoire. Donc je dirai donc non, autant utliser un engrais chimique liquide classique, ou alors un engrais liquide (c'est la l'essentiel) issu de jus de terreaux d'une celebre marque au fer à cheval.....Mais pas de poudre (organique ou chimique) parce qu'ils ne seront pas décomposés.

bye

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 6:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sauf que la nature a horreur du vide, donc si on commence a utiliser un engrais organique la micro-flore nécessaire pour le dégrader va naturellement faire son apparition dans le substrat.

Du même coup le substrat aura une longévité moins longue donc on risque d'avoir a rempoter plus souvent, par contre les micro-organismes produisent des hormones, vitamines et autres composés qui sont bénéfiques pour l'orchidée, sans parler de l'effet barrière (ils empêchent les organismes pathogènes de passage de s'implanter et donc d'être nuisibles à la plante)

Donc pour ma part je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se passer de ces avantages, dans la nature les orchidees se débrouillent tres bien avec l'engrais organique qui est a leur disposition avec pourtant parfois bien moins de substrat qu'elles en ont dans un pot ;)
Je mets d'ailleurs systématiquement de la corne torréfiée dans le substrat de mes paphios somme engrais de fond, c'est un truc que m'a donné Albert Falcinelli il y a bien longtemps...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au pire si j'en met un tout petit peu, ca devrait pas détruire de facon rapide le substrat

L'ennuie c'est que j'ai pas mal d'orchidées en billes d'argile, là ca serait complètement inutile

Ca se saupoudre directement a la surface ou on mélange à de l'eau ?

Ca reste longtemps dans le substrat ou ca part avec l'eau d'arrosage ?

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 8:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Vi Laurence !

Si le melange est grossier ca se decomposera moins vite....

par contre pour les terrestres il n y a pas de probleme, je l'ai zappé celles ci :oops: :oops: :oops:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]