banquise38 a écrit:
je peux quand même essayer cela ne coute rien
Bonjour,
Les symptômes que tu décrits sont absolument caractéristiques d'une infection par la bactérie Erwinia. Je ne vais que paraphraser Caracol, mais il a entièrement raison. Il n'y a aucun remède
autorisé efficace contre cette bactérie pour la simple raison que l'usage d'antibiotiques est interdit en France pour traiter des végétaux. Cette bactérie est extrêmement dangereuse pour les phalaeno (mais pas que) et excessivement contagieuse. Une fois installée, son développement peut-être fulgurant (2 jours peuvent suffire pour achever une plante). La seule solution consiste à couper les parties atteintes, c'est assez facile à facile à faire en début d'infection. Il ne faut pas hésiter à couper large et désinfecter les outils entre chaque coupe, puis cautériser les plaies sur les feuilles avec de la cannelle en poudre.
Vu l'état des plantes concernées, et comme te l'ont indiqué Philippe et Caracol, il n'y a rien à espérer. En essayant de les sauver d'une mort inéluctable tu risques de contaminer tes autres plantes (de simples éclaboussures d'eau, des mains/pots/outils/substrats mal désinfectées suffisent) Au pire, tu risques de disséminer la bactérie (sous forme de spores) dans ta maison (soulever le couvercle de ta mini serre, crée un courant d'air qui peut en entrainer quelques unes

) qui "dormira" alors tranquillement en attendant des conditions favorables pour réapparaitre
Je n'écris pas ça "méchamment" mais si plusieurs personnes conseillent de tout jeter et de détruire et/ou désinfecter les pots, c'est qu'il y a une raison ...

(Une rapide recherche sur google te montrera tous les ravages que peuvent faire ces bactéries sur les productions agricoles, fruitières et horticoles notamment)
Amicalement
Benoit
Edit : bah, j'ai été devancé le temps d'écrire mon message

Edit 2 : pour faire suite à ce qu' a écrit le ptit'martien, j'utilise aussi la bouillie bordelaise très efficace en "pate" (de la poudre à peine diluée) appliquée sur les zones atteintes avec un coton tige ou un petit pinceau). cela marche très bien lorsque l'infection débute et est très localisée mais je pense que pour tes plantes l'infection est trop avancée