Bonjour à toutes et tous les Orchidouxdingues !
Je rejoins votre communauté car jeudi dernier j'ai récupéré une orchidée "à l'abandon" sur mon lieu de travail. Déjà, parce que j'adore les plantes et puis, pour autant que j'ai pu en juger, je pense qu'elle est en bonne santé : je n'ai pas constaté de parasites sur les feuilles et les racines m'ont paru belles !
Voici la bête :

Et en détails :

Et au milieu de mes autres plantes au bureau :

Par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum le temps que mon compte soit validé, le pot est un peu large, et le verre c'est pas l'idéal pour l'aération, mais ma foi, elle a l'air de s'y plaire pour l'instant, donc je n'ai pas prévu de la rempoter dans l'immédiat. Par ailleurs, j'ai sondé le substrat et il me semble assez bien aéré, et la partie avec les écorces n'est pas du tout "tourbeuse". Et puis, je ne l'ai pas vue en fleurs, donc ce sera la surprise si néanmoins j'arrive à la faire refleurir (grande première pour moi) avec vos conseils avisés !

Qu'en pensez-vous ? Vous paraît-elle bien ? J'ai supposé que c'était un Phalaenopsis au vu des feuilles, mais peut-être me plante-je complètement...
Du coup, ce week-end, comme il s'est passé des choses pas très gaies chez moi, je me suis acheté 2
Phalaenopsis supplémentaires (un blanc et un rose). Comme ce sont les 1ères dont je vais vraiment m'occuper et qu'elles me serviront un peu de "cobayes", je les ai choisi en cours de défloraison (5 € au lieu de 12,99 €), mais j'ai bien pris garde de scruter les racines et les feuilles pour choisir les pieds adultes qui me paraissaient être en meilleure santé (rigides et bien verts) et en cours de pousse.
Je les ai passé en hydro, donc je vous les présente ici, mais ensuite je donnerai peut-être de leurs nouvelles dans la partie appropriée.
La preums (blanche)

Et la deuz (rose):

Et comme je suis une nouille intergalactique (si si, vous allez vous en rendre compte !

) je ne les ai pas prises en photo une fois rempotées, donc je vais refaire quelques photos ce soir et je complèterai mon message !