Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 6:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 4:08 pm 

Bonjour à toutes et tous les Orchidouxdingues ! :)

Je rejoins votre communauté car jeudi dernier j'ai récupéré une orchidée "à l'abandon" sur mon lieu de travail. Déjà, parce que j'adore les plantes et puis, pour autant que j'ai pu en juger, je pense qu'elle est en bonne santé : je n'ai pas constaté de parasites sur les feuilles et les racines m'ont paru belles !

Voici la bête :
Image

Et en détails :
Image

Image

Image

Et au milieu de mes autres plantes au bureau :
Image

Par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum le temps que mon compte soit validé, le pot est un peu large, et le verre c'est pas l'idéal pour l'aération, mais ma foi, elle a l'air de s'y plaire pour l'instant, donc je n'ai pas prévu de la rempoter dans l'immédiat. Par ailleurs, j'ai sondé le substrat et il me semble assez bien aéré, et la partie avec les écorces n'est pas du tout "tourbeuse". Et puis, je ne l'ai pas vue en fleurs, donc ce sera la surprise si néanmoins j'arrive à la faire refleurir (grande première pour moi) avec vos conseils avisés ! :wink:
Qu'en pensez-vous ? Vous paraît-elle bien ? J'ai supposé que c'était un Phalaenopsis au vu des feuilles, mais peut-être me plante-je complètement... :grat:

Du coup, ce week-end, comme il s'est passé des choses pas très gaies chez moi, je me suis acheté 2 Phalaenopsis supplémentaires (un blanc et un rose). Comme ce sont les 1ères dont je vais vraiment m'occuper et qu'elles me serviront un peu de "cobayes", je les ai choisi en cours de défloraison (5 € au lieu de 12,99 €), mais j'ai bien pris garde de scruter les racines et les feuilles pour choisir les pieds adultes qui me paraissaient être en meilleure santé (rigides et bien verts) et en cours de pousse.

Je les ai passé en hydro, donc je vous les présente ici, mais ensuite je donnerai peut-être de leurs nouvelles dans la partie appropriée.

La preums (blanche)
Image

Image

Et la deuz (rose):
Image

Et comme je suis une nouille intergalactique (si si, vous allez vous en rendre compte ! :ok: ) je ne les ai pas prises en photo une fois rempotées, donc je vais refaire quelques photos ce soir et je complèterai mon message ! :)

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 4:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue !

Pour commencer fait attention , le virus s'attrape très vite... :mrgreen: Et oui c'est bien un Phalaenopsis.

Tout ce que je peux te dire, c'est que l'on va beaucoup te répéter que les vases c'est pas top. Pas d'aération, il suffit d'avoir la main lourde avec l'eau et hop, ça moisit.

Sinon, elles ont l'air en bonne santé ! Au vu des racines surtout.
Le truc est de l'arroser quand les racines deviennent grises. Lorsqu'elles n'en ont pas besoin elles sont bien vertes, comme sur tes photos.

Les fleurs viendront quand elle l'aura décidé...

Edit : Par contre, l'hydro pour les phal est apparemment pas bon au long terme....

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 4:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue !
Que te dire de plus que swarby ne t'a déjà dit... Tes phals sont effectivement en bonne forme, et moi non plus je ne préconise pas trop l'hydro, même si certains forumiens en sont contents. Un mélange billes d'argile, sphaigne et écorces est très bien pour ce type de plante.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 4:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

swarby a écrit:
Bienvenue !
Edit : Par contre, l'hydro pour les phal est apparemment pas bon au long terme....

Bienvenue parmis nous :coucou:

Tout-à-fait d'accord avec Swarby... J'ai tenté l'hydro pour les phals hybrides, au départ des racines dans tous les sens, on se dit :bav: ça marche du tonnerre, et puis s'en est suivi une période de stagnation... Donc de mon point de vue aussi je préconise vivement un mélange ordinaire comme substrat, par contre ne surtout jamais acheter du "tout prêt" en jardinerie spécial orchidée car ça vaut vraiment rien :roll:

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 6:50 pm 

Bon et bien je vais revoir ça alors! ^^ En tout cas elles ont bien picolé depuis samedi ! Mais je résisterai à l'appel de l'eau ! (Je suis moi aussi une ex-arroseuse folle !)

En attendant, voici mes nouvelles protégées !

Image

Image

Image

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 7:35 pm 

Bravo et bienvenue ! Idem pour les conseils, surtout pour l'hydro et les phalae. Moi je me contente de ravir mes Oncidium et autres Cambria, en gros des plantes à PB.
J'ai le deuxième phalae, c'est vrai guerrier. Je l'ai recupėrė lors du rachat d'une collection (autre sujet), il ne restait plus rien, juste les racines et un bout de feuille mangée, le coeur totalement pourri. Eh bien trois mois plus tard, j'ai toujours un rejet de hampe qui était cassée et elle fleurit sans arrêt.
Alors amuse-toi bien avec ces petites merveilles.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue sur le forum

Bons apprentissages sur la culture des orchidées :) Tu vas te régaler :wink:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 9:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue, tu vas te régaler ici, tes plantes semblent saines, ce qui me fait le plus peur c'est que ça y est, tu es contaminé :bav:

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 9:53 pm 

:coucou: :coucou: :coucou: Bienvenue au club et bonne chance pour la suite - :hola:

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins ... John Heywood.

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 10:02 pm 

Hé hé hé! Et en plus c'est génétique Patca! Voici presque toutes les orchidées de ma maman qui a la double chance d'avoir la main verte et une véranda :

Image

Du coup, c'est fleuri toute l'année chez elle. :miam:

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 8:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi ! Au plaisir de te lire dans le forum !

MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 10:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou:

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 4:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah mais c'est super. Si je vois bien la véranda maternelle, tu es en parfaite position pour crier "Allo Maman bobo" si on tarde à te répondre.
Bienvenue parmi nous, tu n'as pas fini d'en apprendre de toute sorte........ Et de faire profiter les autres de tes propres expériences. C'est cet échange perpétuel qui me plait bien ! A bientôt

MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 4:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue parmi les fêlés donc.

Je te conseillerais, lorsque tu rempoteras tes nouvelles acquisitions, de les placer dans des pots transparents : c'est + facile pour évaluer leur besoin en eau !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]