Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 7:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !

Alors voilà, depuis le temps que je cherchais un Cymbidium par chez moi, j'ai enfin trouvé mon bonheur en allant faire mes courses ! :yipi: Il y en avait trois, quasiment identique, j'ai bien fait attention de choisir le plus beau, les autres avaient le bas des hampes jaunes.

Bref, trois hampes, une fleurie les deux autres en boutons et voilà mon souci : depuis vendredi (date de l'achat) les hampes ce sont mises à jaunir. :( Comme je ne connais pas du tout la culture des cymbidiums, je ne sais pas si c'est normal mais je m'interroge. Non seulement les hampes jaunissent, mais une des hampes en bouton semble être perdus (les boutons ont vraiment l'air de sécher par rapport à ceux de l'autre hampe qui sont bien verts).

Pouvez vous éclairer ma lanterne ? :mrgreen:

Les photos :

La "bête" dans son ensemble (pas évident d'ailleurs, c'est impressionnant comme plante :shock: )
Image

Les hampes qui jaunissent
Image

Et juste pour le plaisir (et pour garder une trace de la flo des fois que l'aventure tourne mal :( )
Image

Le plus drole, c'est que les fleurs sont vraiment plus colorées que ça mais impossible prendre une photo qui donne le bon rendu, les fleurs sont plus jaune/vert (en plus exactement ce que je voulais) et le label est bien fuscia.

Merci d'avance ! :biz:

MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 8:08 pm 

Peut être le stress des nombreuses manipulations subies : transport, exposition en magasin, puis de nouveau un transfert chez toi, ça peut être néfaste à la floraison. Ce qui est important maintenant c'est de sauver ta plante et de lui donner les meilleures conditions pour une refloraison l'année prohaine. Je laisserais finir la floraison, bonne ou mauvaise, puis je pratiquerais un rempotage. Attention, plus que d'autres orchidées, le cymbidium est hyper sensible à un arrosage trop important. Ces feuille casseront comme du verre s'il souffre d'une humidité excessice aux racines. Pour qu'il refleurisse il faut le mettre en extérieur et même le laisser lorsque les températures sont basses. Certains disent même que le cymbidium aime de petites gelées pour faire de nouvelle hampes florales.

MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 8:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ces précisions, je n'étais pas forcément pressée de le rempoter (à lire certains posts on voit bien que la mission est périlleuse :roll: ), mais je vais faire cela.

Evidemment que le principal reste la plante, c'est pour cela que je voulais m'assurer que cela ne cachait pas un symptome plus grave :wink:

Merci :biz:

MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 1:21 pm 

D'accord avec Jean Cloes ... si tu as un endroit bien frais chez toi met ton cymbi et ne l'arrose plus que très rarement, il va avoir besoin d'un peu de temps pour récupérer :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 2:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le souci c'est qu'il faut dans ce cas que je le laisse dehors (chez moi il fait chaud), mais en ce moment il arrive qu'il gèle. Est-ce vraiment conseillé tant qu'il n'a pas repris du poil de la bête ?

Merci :biz:

MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 3:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou, Sélène, du souci et pas de souci. Tout amateur de Cymbidium transporte ses plantes même hélas, quand elles pèsent une tonne au bout de quelques années. Fut-ce parce qu'elles ont effectivement besoin d'un coup de froid pour daigner fleurir. On apprend vite à ses dépends, qu'on peut le faire en toute impunité sauf quant il y a des hampes florales munies de boutons de fleurs non encore ouverts. Les fleurs épanouies résistent très bien et les hampes qui n'ont pas encore poussé aussi. Pas les boutons. Tu vas donc perdre une partie de ta floraison cette année parce que les hampes jaunissantes sont fichues quoi que tu fasses. MAIS ta plante va continuer sa vie gaillardement et si elle se plait chez toi va aussi se transformer peu à peu en un monstre de 10 kg qui te poussera des hampes démentes. Elle est très jolie donc tu auras plein de plaisir.
Pour l'immédiat: dis-toi qu'une plante aussi petite avec 3 hampes florales a été nécessairement boostée férocement aux engrais. Donc, diète aqueuse pour un bout de temps. Pas la noyer, ce n'est pas utile. Garde la dans ton séjour pour profiter de tes fleurs, il ne sert à rien de la remettre dehors maintenant. Quand elle aura fini de fleurir, mets la plutôt vers 15 degrés qu'à 20, elle préfère, et arrose mollo. Elle n'aime sans doute pas d'être noyée mais si tu avais comme moi vu les merveilleux Cymbidium en fleur de Madère sous une pluie continue jour après jour tu ne t'en ferais pas trop. Je ne vois quant à moi aucune raison de la rempoter d'urgence. Elle préférera que tu le fasses vers fin mars-avril. Ce n'est nécessaire que si la plante est suffisamment près des bords du pot pour que cela gène la croissance de nouveaux bulbes. Si tu as d'autres questions........J'adore les Cymbidium!

MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le cymbidium aime le frais ça c'est sur, il peut passer l'hiver dehors, mais s'il gèle, alors là moi je n'essayerai pas : une plante en pot souffre toujours plus du gel qu'une plante en pleine terre.
si tu as une pièce pas chauffée mais hors gel avec lumière du jour comme garage ou buanderie ton cymbidium s'y plairait cet hiver.

pour les hampes qui ont jauni je dis pareil que les autres, trop de stress dû à tous les changements de situation :? normal

pour le rempotage tu n'es pas du tout obligée de démeler toute la motte, car même si le cymbidium a une boule de sphaigne au coeur des racines elle n'a aucune incidence pour la suite.
le cymbidium adore le substrat "spécial orchidée" des jardineries : celui avec ecorces de pin et tourbe, bout de fougères etc....
quand je rempote je ne m'ennuie jamais à tout démeler : je dépote et je trempe la motte dans un seau d'eau, ça ramolli la motte et je secoue pour enlever ce qui veux bien tomber du vieux substrat. ensuite je rempote dans un pot plus grand et plus profond.

en arrosage il n'est pas très gourmand, très très peu l'hiver.
du printemps jusqu'aux premières gelées met le au jardin à l'ombre ou mi ombre selon la chaleur, .

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 4:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Minouchka et Catouche !! :biz:

J'aime vraiment beaucoup ces plantes et pour cause, elles font partie de mon enfance ! Petite, quand la folie des orchidées n'était pas au point où elle en est aujourd'hui, ma mère m'achetait toujours pour mon anniversaire les fameuses compos avec des fleurs de cymbi en éprouvettes (bon aujourd'hui ça me révolte de voir de si belles fleurs coupées mais à l'époque c'était pour moi un merveilleux cadeau).

Du coup, quand j'ai commencé à être rodé avec les phal hybrides ou autres de jardineries et que j'ai aussi réussi à m'occuper de phal botaniques, je me suis dit qu'il m'en fallait absolument un cymbidium (bon hybride mais faut bien commencer).

Je suis donc plus que ravie de pouvoir profiter de cette flo (même si elle ne sera pas aussi impressionnante qu'elle aurait pu être) dans mon salon. J'ai un endroit où le mettre ensuite pour qu'il puisse passer l'hiver tranquillement.

Merci encore à vous deux pour vos précisions.

@Minouchka : promis, si j'ai d'autres questions j'hésite pas :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]