Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 6:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 11:45 pm 

Bonjour,

Après avoir navigué sur plein de sites concernant les orchidées et la façon de les soigner, le votre est sans conteste le meilleur à mon avis.

Je suis tombée sous le charme de orchidées il y a 5 ans mais ma 1ere orchidée n'a pas survécu à mes soins.

Il y a 3 mois, j'ai racheté une phaleanopsis à moitié en boutons. Elle a magnifiquement fleurie. J'ai coupé les hampes à la fin de la floraison et j'ai constaté quelques jours plus tard que certaines racines devenaient violacées avec des "petits poils blancs" et il restait de la buée dans le pot.
J'ai donc réduit les arrosages (avant je laissais couler un peu d'eau dans le pot sans faire baigner ni mouiller le coeur une fois par semaine)

Aujourd'hui, elle semble manquer cruellement d'eau et j'ai l'impression que les racines ne vont pas beaucoup mieux (c'est un peu difficile à voir sur la photo)
Image

Image
J'ai eu beau lire toutes les fiches culture et plein de conversations, je ne sais pas si elle a une pourriture noire, ce qui implique de couper les racines ou si elle allait bien jusqu'à ce que je stoppe presque les arrosages.

Merci pour vos conseils

[/b]Nataliequi espère arriver à faire survivre une orchidée

MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 12:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou:
Excuses moi, mais je n'y vois rien sur tes photos.
Je peux simplement de dire que vu les températures du moment et les substats classiques d'orchidées achetées en jardinerie une fois par semaine me parait beaucoup, moi, j'attends vraiment que ca soit sec environ 10 jours.(mais c'est à travers le pot et à son poids que je sais si je dois l'arroser.)
Peut etre y a t il eu un début de pourriture mais que maintenant ton problème réside plutot dans un manque d'eau?
Essaye de refaire des photos plus grandes, et on pourra t'en dire plus :wink:
Qu'entends tu par espacer les arrosages, quelles sont tes conditions de cultures (températures, exposition, engrais...)?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 12:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: ta 2 ème photo est datée de 2005, je pense que depuis ca a du évoluer pour cette plante ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 1:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Natalie je suis asseez d'accord avec keya, tu as du passer d'un extrème à un autre :?
Tes photos sont trop petites pour y voir clair :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 7:36 am 
Administrateur

:coucou: Natalie

pour le côté violacé des racines ce n'est pas forcément anormal, certains phals ayant des racines aériennes qui ont un peu de cette couleur. Quant aux "petits poils blancs", ce peut être le velamen , l'extrémité de la racine.

effectivement les photos étant très petites on ne peut te donner de réponse, ce qui ets sûr c'est que ta plante semble déshydratée alors qu'elle a encore de belles racines de ce qu'on voit à travers le pot , donc ce doit être plutôt un manque d'arrosage qu'un excès. Si le substrat est fait d'écorces pure,s il retient peut être très peu d'eau. dans un 1er temps il faudrait bassiner ta plante :mettre le pot dans un récipient dans de l'eau ajoutée d'1 cuill de sucre ou de miel, il faut que ça monte à la moitié du pot

L'idéal ensuite serait de rempoter la plante, en en profitant pour nettoyer les racines (enlever les mortes).

Peux tu effectivement nous donner tes conditions de culture : exposition, températures ....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 24, 2007 12:56 am 

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous les 4 pour vos conseils et vos réponses si rapides
N'ayant plus d'appareil photo, j'en ai emprunté un dont la date n'est pas à jour. :wink: Je vais essayer de le réemprunter la smeiane prochaine pour faire des photos nettes puis des agrandissements ce que je n'ai pas fait là.
En ce qui concerne le substrat c'est de l'écorce pure. Je l'ai acheté au Keukenoff garden près d'Amsterdam, et il était en très bonne santé quand je l'ai acheté.
Mon salon est au nord mais avec une grande baie vitrée, je l'ai d'abord mis là pour en profiter. Puis je l'ai mis au bout de 1 mois dans ma chambre au sud pour qu'il est plus de lumière. Comme les fleurs sont tombées très rapidement les unes après les autres, j'ai cru qu'elles avaient brûlées donc je l'ai redéplacé dans mon salon pour qu'il n'est pas de soleil direct.
Je mélange de l'engrais liquide "spécial orchidée" à l'eau une fois toutes les 3 semaines et il fait entre 23° et 28° dans mon appart suivant le temps.
Pour les racines violacées, ce sont celles à l'intérieur du pot qui étaient comme ca, les aériennes étaient très bien. Avec la sécheresse cela a disparu.
Bon, je vais le bassiner suivant le conseil de Mykerina puis le rempoter lundi ou mardi car je ne suis pas là ce WE.

Je vous dirais avec des meilleures photos ce que cela donne.

Bon WE

Natalie

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]