Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 12:46 am 

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum, tous ces passionnés qui échangent sur leur passion dans la gentillesse et la bonne humeur, ça fait plaisir !

Je suis l'heureuse propriétaire de 3,5 "phalaenopis chépaquoi" (bah oui, pas de nom latin sur les étiquettes).
Avant j'avais un balcon avec fraisiers, plants de tomates, passiflores, acanthes et autres. J'avais la main verte, je faisais pousser n'importe quoi : pépins de citron, noyaux d'avocat, graines de tout et n'importe quoi, quel plaisir de voir ces petites graines rabougries donner des plants de 70 cm ! La nature c'est magique :)
Maintenant je n'ai plus de balcon, donc adieu tout ça. Le problème c'est que je n'y connais rien en orchidées, j'ai l'impression de jouer l'apprentie-sorcière.

Allez, j'avoue mes méfaits :roll: :
- emplacement : pièce unique, j'habite un studio, à 30 cm de la fenêtre, sauf l'été pour éviter une brûlure de soleil
- température : il fait entre 20 et 25°C chez moi
- luminosité : ma fenêtre est exposée sud-ouest donc soleil l'après-midi
- arrosage : hum... j'utilise de l'eau du robinet mise de côté dans un seau pour qu'elle soit à température ambiante, je bassine le plant, c'est-à-dire que je mets de l'eau dans le cache-pot afin que le pot transparent soit immergé. Ainsi j'utilise une eau différente pour chaque plant (au cas où parasites, maladies, etc). Je laisse barboter ainsi durant 1h. Puis je vide l'eau du cache-pot, je laisse égoutter, et je remets le plant dans son cache-pot. Je reproduis cela tous les 7 à 10 jours.