Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 12:46 am 

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum, tous ces passionnés qui échangent sur leur passion dans la gentillesse et la bonne humeur, ça fait plaisir !

Je suis l'heureuse propriétaire de 3,5 "phalaenopis chépaquoi" (bah oui, pas de nom latin sur les étiquettes).
Avant j'avais un balcon avec fraisiers, plants de tomates, passiflores, acanthes et autres. J'avais la main verte, je faisais pousser n'importe quoi : pépins de citron, noyaux d'avocat, graines de tout et n'importe quoi, quel plaisir de voir ces petites graines rabougries donner des plants de 70 cm ! La nature c'est magique :)
Maintenant je n'ai plus de balcon, donc adieu tout ça. Le problème c'est que je n'y connais rien en orchidées, j'ai l'impression de jouer l'apprentie-sorcière.

Allez, j'avoue mes méfaits :roll: :
- emplacement : pièce unique, j'habite un studio, à 30 cm de la fenêtre, sauf l'été pour éviter une brûlure de soleil
- température : il fait entre 20 et 25°C chez moi
- luminosité : ma fenêtre est exposée sud-ouest donc soleil l'après-midi
- arrosage : hum... j'utilise de l'eau du robinet mise de côté dans un seau pour qu'elle soit à température ambiante, je bassine le plant, c'est-à-dire que je mets de l'eau dans le cache-pot afin que le pot transparent soit immergé. Ainsi j'utilise une eau différente pour chaque plant (au cas où parasites, maladies, etc). Je laisse barboter ainsi durant 1h. Puis je vide l'eau du cache-pot, je laisse égoutter, et je remets le plant dans son cache-pot. Je reproduis cela tous les 7 à 10 jours.
J'ai appris très récemment qu'il ne fallait pas utiliser d'eau du robinet, pas laisser tremper plus de quelques minutes et qu'il fallait avoir régulièrement recours à un engrais. Un quoi ?! Mes fraises et mes tomates n'ont jamais goûté au moindre produit chimique. Mais bon, si tout le monde s'y plie, j'accepte de m'y soumettre.
J'ai tâché de me conformer à tout ça mais pour l'eau je sais pas quoi faire, je n'ai pas d'eau de pluie à disposition, et je bois moi-même l'eau du robinet alors je me vois mal offrir de l'eau en bouteille à une plante...

• Le cas d'Orchidée number 1 :
On m'a offert un phalaenopsis il y a 2 ans et demi, en fleurs. Reçu au mois de mai, les fleurs sont tombées plusieurs mois après de façon naturelle. L'extrémité de la hampe a séché, alors j'ai coupé juste au-dessus, dans la partie sèche. Et puis plus rien. Les feuilles se sont un peu allongées, mais pas de nouvelle feuille ni de hampe ni de fleurs.
Et puis je ne sais pas ce qui lui a pris, soudainement, il y a 3 mois environ un truc a poussé sur la tige, qui s'est avéré être un rejeton. J'avais jamais vu ça, je savais même pas que c'était possible ! :shock:
Le soucis c'est que j'ai l'impression que la plante s'épuise. Ses feuilles sont depuis longtemps vert terne, sèches d'aspect cartonné, cassantes. Le coup du rejeton ça m'inquiète parce que vu la tête de la plante-mère, ça fait chant du cygne...
Avant de rencontrer ce forum, au début de ce mois j'ai posé des questions à un passionné qui m'a dit de faire un ballotin de sphaigne autour du petit keiki, d'acheter de l'engrais et de rempoter la plante-mère, sans pour autant séparer les deux.
Bon, une fois de plus j'ai fait avec les moyens du bord. Je n'ai pas trouvé de sphaigne alors j'ai entouré les racines naissantes du keiki d'une compresse stérile, que j'ai remplie avec des petits morceaux d'éponge ménagère coupée. Dans l'opération j'ai cassé des racines qui poussaient à l'horizontale. On m'a dit que ce n'était pas grave mais j'ai l'impression d'avoir fait une bêtise.
J'ai arrosé une fois le plant avec de l'engrais très dilué, durant 15min top chrono, mais toujours de l'eau du robinet. Je n'ai pas osé le rempotage.
En un mois je n'ai pas noté d'amélioration particulière. Du coup grosse crise de culpabilité de la débutante, je n'ai pas résisté à la tentation d'ouvrir mon ballotin de compresse et de morceaux d'éponges autour du keiki pour voir comment ça se passait à l'intérieur. Et en fait c'était un beau raté : racines vert pastel, toutes flétries alors que j'arrosais pourtant le ballotin en même temps que la plante mère. :( Donc tant pis je laisse tout ça à l'air libre pour le moment.

Image

Pourquoi la plante mère est-elle dans cet état ? Est-ce que c'est à cause de l'absence d'engrais qu'elle est restée dans cet état de dormance durant plusieurs années ? Je ne pense pas que ce soit un surplus d'eau car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de pourriture. Certaines racines qui affleurent au dessus du pot sont un peu marron mais pas molles ni spongieuses. Et les feuilles sont vraiment très sèches.
Je sais qu'un rempotage s'impose au moins pour la plante mère mais dans quoi ? J'ai vu de sacrés sauvetages sur ce forum grâce à de la sphaigne. Et si je séparais le bébé de sa mère, et que je mettais les deux dans de la sphaigne pure ?
Le rejeton a 4 feuilles, deux petites et les autres mesurent 12 et 17cm, et 3 racines, dont une toute petite.
Image

Début janvier, mon supermarché proposait des orchidées soldées, ayant un peu souffert. J'ai craqué (vous savez ce que c'est :oops: ) pour deux autres phalaenopsis (8,90€ le plant !!!). Ce qui est un peu bête c'est que je les ai achetées lors des grands froids parisiens, elles ont subi 10min de froid lors du trajet à pieds magasin / chez moi. Cependant, quelques jours à peine après leur achat, (une petite place devant ma fenêtre et 10min de pataugeage dans l'eau) elles avaient bien meilleure mine et des fleurs en bourgeon ont commencé à s'ouvrir. Je les ai traité en suivant mes bonnes résolution (sauf l'eau du robinet) et elles ont eu un petit coup d'engrais vendredi 18 janvier. Mais...

• Le cas d'Orchidée number 2 (je l'ai appelée Elise, y'en a d'autres qui donnent des petits noms à leurs protégés ? :lol: ):

Image

Il y a une semaine, elle a commencé à perdre ses tout petits bourgeons, qui ont noirci avant de tomber (les bourgeons plus gros sont heureusement restés sur la tige). Et hier ce sont carrément deux fleurs qui sont tombées, avant même d'être flétries, dont une pas encore totalement ouverte, aujourd'hui encore une !
Est-ce un contre-coup tardif du froid et du mauvais traitement dans le supermarché ? Est-ce l'engrais ?

• Le cas d'Orchidée number 3 (je l'ai appelée Joséphine :lol: ):
Celle-ci aussi a perdu des petits bourgeons. Le froid là aussi ? L'engrais ?
Autre chose : l'une des feuille a un bobo que je n'ai pas réussi à identifier, découvert juste après l'achat. C'est noir et sec, fibreux, situé sous la feuille supérieure, de telle sorte que dans le sachet plastique dans lequel je l'ai achetée je ne l'avais pas vu. Qu'est-ce que c'est ? Dois-je couper la partie abîmée de la feuille ?

Image

J'ai constaté que sur les 5 fleurs, toutes ne s'ouvraient pas totalement. En y regardant de plus près:
- l'une est de constitution "normale" se ce n'est qu'elle a fait une rotation de sorte que le lamelle soit côté droit au lieu d'être en bas,
- deux fleurs ont le lamelle en bas mais le pétale droit bizarre comme un lamelle agrandis
- deux fleurs ont le lamelle en bas et les pétales droits et gauches bizarres
C'est une mutante ? Esthétiquement ça ne me gène pas, je l'aime bien comme ça, mais est-ce grave ?

Image

Image

Image

Dernière question : dans un mois environ, je vais devoir déménager. Comment dois-je faire pour transporter les plants sans les dommage (froid, chocs, risque d'écrasement au milieu des cartons...) ?

Merci d'avance pour votre accueil et vos conseils ! :mrgreen:

Dernière édition par Loeiza le Jeu Jan 31, 2013 1:14 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 12:53 am 
Administrateur

Bienvenue avec nous :mrgreen:

Tes photos sont bien petites, pour qu'on puisse voir quelque chose. Peux-tu les mettre dans un plus grand format?

Image

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 1:16 am 

Merci ! :)

Changements effectués dans le message précédent : en principe en cliquant sur les petites photos ça devrait les agrandir... :hi:

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 1:28 am 
Administrateur

Et c'est le labelle, et non le lamelle :wink:

Un petit lien qui décrit la morphologie de la fleur du phalaenopsis:
http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... iques.html

Image

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 8:17 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue à toi !

Je suis loin d'être une pro, alors je ne répondrai pas vraiment aux conditions de culture, même si, honnêtement, ça me semble pas trop trop mal.
L'exposition est correcte.
L'arrosage : à voir, tout dépend de la couleur des racines quand tu arroses... Tu dis laisser tes plantes baigner pendant environ 1h dans l'eau. Certains te diront que c'est trop... pour ma part, j'ai la réputation d'essayer de transformer mes orchidées en poisson :wink: Alors je les laisse parfois baigner 12h de suite :roll:
Pour l'engrais, je pense effectivement qu'il est important d'en donner à la plante, dans la mesure où celle-ci est en bonne santé. En effet, j'étais un peu comme toi à ne pas en mettre (je n'en mets d'ailleurs toujours pas :pok: ) et je suis bien punie : absence de floraisons sur certaines plantes, quand floraison : seulement 2-3 fleurs, pseudobulbes parfois tous petits... :evil:
Pour l'utilisation de l'eau de robinet : c'est Mââââââl !! :nose: :wink: En fait, pour moi, tout dépend de ton eau. J'ai habité un certain temps Nancy, et j'utilisais l'eau du robinet de là bas, sans aucun souci ! (enfin sur les hybrides que j'avais). Depuis que je suis sur Strasbourg en revanche, l'eau est beaucoup beaucoup plus calcaire et je ne peux plus me permettre d'arroser à l'eau du robinet...

Enfin bref, mon baratin ne t'a probablement pas avancer mais t'aidera à patienter jusqu'à la réponse des pros !

PS : Certaines de mes orchidées ont aussi un petit nom :wink: mais au bout d'un certain nombre, j'ai abandonné :P

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 8:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais répondre partiellement et un peu dans le désordre :

Les boutons qui avortent prématurément sur les nouvelles arrivées : je penche pour un air ambiant trop sec.

Le keiki : tant qu'il est sur la plante mère, il n'y a pas de problème. S'il perd ses racines, il en refera d'autres. Il ne faut pas le séparer de la mère tant qu'il n'a pas suffisamment de racines. Si tu veux stimuler la pousse des racines, il faut augmenter l'humidité ambiante autour du keiki (moi je brumisais tous les matins, avec un petit récipient entourant le keiki, en laissant un tout petit d'eau au fond mais sans que l'eau ne touche les racines (l'évaporation de cette eau fait augmenter l'humidité autour du keiki).

Arrosage : tu as l'air de tenir le bon rythme. Cependant, il vaut mieux se fier à la plante plutôt qu'au temps : tu arroses quand les racines sont blanchâtres. Si les racines sont vertes, surtout pas d'arrosage. Comme ça, tu ne te trompes jamais (ou presque...)

Les feuilles vert foncé allongées : manque de lumière. Chez moi les phals ont du soleil direct jusqu'à 14h, ils sont juste derrière la baie vitrée et peuvent atteindre des pointes de température (même en ce moment de 30°C), par contre ils ont 60% d'humidité minimum, et surtout je les ai habitués progressivement :wink:

Pour éviter les coups de froid, il faut stopper les arrosages. Quelques heures à 10°C le phal peut tenir, mais s'il a les racines mouillées, c'est une autre histoire...

Voilou :biz:

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 10:07 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour la plante un
au vu de la photo : plus de racines : il vaut mieux la rempoter

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 10:15 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quant à la tache noire sur une des feuilles, ça ne m'a pas l'air bien méchant, soit un coup de froid, soit une brûlure. Surveille tout de même que ça ne s'étende pas. Si ça prend de l'ampleur, faut pas hésiter à couper la feuille.

Pour ton phal avec keiki, ça fait deux ans et demi que tu l'as .. ba oui, va bien falloir le rempoter, ça ne pourra lui faire que du bien. J'aime pas non plus cette opération et je sais jamais si c'est fait correctement, mais c'est un passage obligatoire.

Sinon pour les boutons qui tombent, je crois qu'on a tous connu ça, et malheureusement quand on achète une plante en fleurs, c'est plutôt rare de garder tous les boutons....

Moi je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal et te souhaite une bonne continuation.

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 10:24 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue parmi nous :)

Ensuite je tiens à te rassurer: la façon dont tu cultives tes orchidées est tout a fait appropriée, aucune grosse bêtise à l'horizon. On peut tout à fait arroser les orchidées en pot à l'eau du robinet si cette dernière n'est pas trop calcaire, on peut aussi procéder par trempage prolongé si on veut (à condition que le substrat soit de bonne qualité et exempt de tourbe) et enfin le manque d'engrais ne peut en aucun cas faire mourir une orchidée à court ou moyen terme...

Je ne trouve pas non plus que ta 1ere orchidée soit en si mauvais état que ça, elle a formé un keiki et pousse par son biais, il n'y a rien d'alarmant là-dedans: d'ici quelques semaines, quand les beaux jours seront de retour et s'il a 3 feuilles et 3 racines, tu pourras le décrocher et le rempoter à part. A ce moment-là, tu rempoteras aussi la plante mère...

Quant à la chute des boutons sur les nouvelles venues, c'est tout à fait normal aussi: pendant les fêtes des milliers d'orchidées ont été arrachées à des serres bien chauffées et bien éclairées pour être ensuite stockées parfois des jours dans le noir et le froid, donc il n'est nullement étonnant qu'il y ait un contrecoup ;) Si tu les cultives bien, elles te referont une hampe florale au cours de l'année et des belles fleurs...

Si ce n'est pas déjà fait je t'enjoins à consulter le lien dans ma signature, tu y trouveras plein de bons conseils pour la culture de tes orchidées ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 10:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi, jolie présentation :wai:
Comme les autres, je trouve que tu ne t'en sors pas trop mal.
Si ton eau du robinet n' est pas trop calcaire, il n' y a pas de problème à arroser avec, la laisser décanter pour que le chlore s' évapore.
Concernant ton phal " anormal" c'est bien souvent le résultat de dégénérescence dû aux multiples hybridations, si il refleurit chez toi tu verras si les fleurs redeviennent normales.
Pour les rempotages, utilise des écorces de pin, attention au mélange tout prêt vendu avec écorces et tourbe, ça ne convient pas aux phal, trop étouffant pour les racines.
édit: répondu en même temps

MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 12:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
si ce n'est pas déjà fait je t'enjoins à consulter le lien dans ma signature, tu y trouveras plein de bons conseils pour la culture de tes orchidées ;)

Et aussi, plein de bonnes recettes ! :bav:

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 3:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Loeiza, un vrai bonheur d'avoir un premier message d'une qui a évidemment la main verte (les orchidées "à problèmes" sont surtout fort bien soignées, me semble-t-il). Je suis tout plein d'accord avec ce qui t'a été dit jusqu'à présent, donc, j'interviens sur deux points.
1. Ton eau. Je ne sais pas quel est le degré de calcaire de ton eau mais méfie-toi. Tu la bois, d'accord mais une orchidée et toi c'est pas pareil. Et si tu leur offrais un filtre britta pour la décalcariser? Cela marche bien.
2. Tes fleurs. Il y a des plants d'orchidées qui font des fleurs variables le long de leur hampe. Accidentel parfois, mais parfois sans doute génétique. Pas d'inquiétude pour la plante. Si c'est le résultat d'une instabilité dans le génome, elle le refera au cours des floraisons futures et cela m'intéresserait vraiment d'en savoir plus et de voir ce que cela donnera. Tu m'expliques un peu plus ce qu'il en est?
Sois la toute bienvenue parmi nous.

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 6:33 pm 

Bonjour,

Merci à tous pour vos nombreuses réponses en si peu de temps ! :biz:
Du coup je déculpabilise un peu... :oops:

Comme je vais déménager dans un ou deux mois, je pense tout d'abord attendre cette étape avant d'embêter mes plantes en les rempotant. Pour le moment je vais :
- continuer d'arroser avec de l'engrais
- chercher de quoi tester mon eau du robinet pour connaître son taux de calcaire (mais je me fais pas trop d'illusions)
- surveiller la tâche / trou sur la feuille de l'orchidée number 3
- guetter ce qui va sortir de la hampe du keiki parce qu'on m'a dit que si c'est une fleur, il faut attendre qu'elle soit tombée avant de séparer le keiki de la plante mère, et guetter la pousse de ses racines.
Après déménagement, ce sera la fête du rempotage pour tout le monde, si les fleurs sont toutes tombées. J'ai lu dans vos pages des témoignages sur des boules de sphaigne cachées qui m'ont fait peur. Du coup je vais rempoter tout le monde par précaution.
Alors pour rempoter, une débutante comme moi ne doit utiliser que des écorces, uniquement des écorces, pas autre chose que des écorces, vous confirmez ?

@Cloodie, pardon pour la faute de vocabulaire : labelle et non lamelle...hum... :oops:
@Laurence : merci pour ton lien vers tous les bons conseils de culture.
@Poulpy j'adore ta signature ! J'ai peur que ça devienne une vérité pour moi aussi... Mais je vais attendre de me faire la main sur mes 3,5 plantes actuelles avant de me lancer dans une éventuelle collection. Ne brûlons pas les étapes. :hi:

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 11:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bienvenue parmi nous :coucou:

n'étant pas un pro mais plutôt un débutant , je laisse les pros t'expliquer les conseils de culture :mrgreen:

Poulpy a écrit:
Bienvenue à toi !
Pour l'engrais, je pense effectivement qu'il est important d'en donner à la plante, dans la mesure où celle-ci est en bonne santé. En effet, j'étais un peu comme toi à ne pas en mettre (je n'en mets d'ailleurs toujours pas :pok: ) et je suis bien punie : absence de floraisons sur certaines plantes, quand floraison : seulement 2-3 fleurs, pseudobulbes parfois tous petits... :evil:

ne pas donner de l'engrais à une plante , si elle ne peut pas subsister à ses besoins seule , c'est comme si on te privait de nourriture pendant un mois :shock: .......elles ne font pas weight watchers quand même !!!! :mrgreen:

PS : Certaines de mes orchidées ont aussi un ou plusieurs petit(s) nom(s) :P :wink:

Paul Claudel

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 11:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Comme cela a déjà été dit... pour des plantes mal entretenues... je pense qu'on a vu largement pire parfois dans ces pages... :P
Pour le calcaire, je pense que tu n'as pas besoin d'acheter de matériel !
En principe, tes factures d'eau doivent te donner des infos sur la qualité et les contenus de l'eau du robinet qui coule chez toi...

Bienvenue !
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Fév 06, 2013 2:47 pm 

Bonjour,

Sous la feuille abîmée de mon orchidée Number 3, j'ai découvert une petite goutte orangée, comme si la plante avait "suinté". Cette goutte n'était pas là il y a une semaine quand j'ai pris mes premières photos.
Je m'attendais à un truc gluant quand je l'ai touchée mais non, la goutte était toute sèche. Cela m'a fait penser à la résine qui coule parfois des grands pins.
J'ai désinfecté le tout avec une solution pour les humains qui-ne-pique-pas.
Comment se fait-il que la feuille suinte ?
J'enlève la feuille en entier / je ne coupe que le pourtour de la plaie / j'attends de voir -> rayer la mention inutile :grat:

Image

MessagePosté: Mer Fév 06, 2013 3:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Fais une pâte avec de la poudre de cannelle (oui la même que pour la cuisine) et un peu de colle à bois (colle blanche), ou si tu n'en as pas du gel alcoolique (celui pour se désinfecter les mains qui traine dans un tiroir quelque part chez tout le monde :lol:) et applique ça sur la lésion, ça devrait stopper tout ça ;)

Surveille bien dans les semaines qui viennent pour être sûre que ça ne progresse pas :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]