Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce forum, tous ces passionnés qui échangent sur leur passion dans la gentillesse et la bonne humeur, ça fait plaisir !
Je suis l'heureuse propriétaire de 3,5 "phalaenopis chépaquoi" (bah oui, pas de nom latin sur les étiquettes).
Avant j'avais un balcon avec fraisiers, plants de tomates, passiflores, acanthes et autres. J'avais la main verte, je faisais pousser n'importe quoi : pépins de citron, noyaux d'avocat, graines de tout et n'importe quoi, quel plaisir de voir ces petites graines rabougries donner des plants de 70 cm ! La nature c'est magique

Maintenant je n'ai plus de balcon, donc adieu tout ça. Le problème c'est que je n'y connais rien en orchidées, j'ai l'impression de jouer l'apprentie-sorcière.
Allez, j'avoue mes méfaits

:
- emplacement : pièce unique, j'habite un studio, à 30 cm de la fenêtre, sauf l'été pour éviter une brûlure de soleil
- température : il fait entre 20 et 25°C chez moi
- luminosité : ma fenêtre est exposée sud-ouest donc soleil l'après-midi
- arrosage : hum... j'utilise de l'eau du robinet mise de côté dans un seau pour qu'elle soit à température ambiante, je bassine le plant, c'est-à-dire que je mets de l'eau dans le cache-pot afin que le pot transparent soit immergé. Ainsi j'utilise une eau différente pour chaque plant (au cas où parasites, maladies, etc). Je laisse barboter ainsi durant 1h. Puis je vide l'eau du cache-pot, je laisse égoutter, et je remets le plant dans son cache-pot. Je reproduis cela tous les 7 à 10 jours.
J'ai appris très récemment qu'il ne fallait pas utiliser d'eau du robinet, pas laisser tremper plus de quelques minutes et qu'il fallait avoir régulièrement recours à un engrais. Un quoi ?! Mes fraises et mes tomates n'ont jamais goûté au moindre produit chimique. Mais bon, si tout le monde s'y plie, j'accepte de m'y soumettre.
J'ai tâché de me conformer à tout ça mais pour l'eau je sais pas quoi faire, je n'ai pas d'eau de pluie à disposition, et je bois moi-même l'eau du robinet alors je me vois mal offrir de l'eau en bouteille à une plante...
• Le cas d'Orchidée number 1 :
On m'a offert un phalaenopsis il y a 2 ans et demi, en fleurs. Reçu au mois de mai, les fleurs sont tombées plusieurs mois après de façon naturelle. L'extrémité de la hampe a séché, alors j'ai coupé juste au-dessus, dans la partie sèche. Et puis plus rien. Les feuilles se sont un peu allongées, mais pas de nouvelle feuille ni de hampe ni de fleurs.
Et puis je ne sais pas ce qui lui a pris, soudainement, il y a 3 mois environ un truc a poussé sur la tige, qui s'est avéré être un rejeton. J'avais jamais vu ça, je savais même pas que c'était possible !
Le soucis c'est que j'ai l'impression que la plante s'épuise. Ses feuilles sont depuis longtemps vert terne, sèches d'aspect cartonné, cassantes. Le coup du rejeton ça m'inquiète parce que vu la tête de la plante-mère, ça fait chant du cygne...
Avant de rencontrer ce forum, au début de ce mois j'ai posé des questions à un passionné qui m'a dit de faire un ballotin de sphaigne autour du petit keiki, d'acheter de l'engrais et de rempoter la plante-mère, sans pour autant séparer les deux.
Bon, une fois de plus j'ai fait avec les moyens du bord. Je n'ai pas trouvé de sphaigne alors j'ai entouré les racines naissantes du keiki d'une compresse stérile, que j'ai remplie avec des petits morceaux d'éponge ménagère coupée. Dans l'opération j'ai cassé des racines qui poussaient à l'horizontale. On m'a dit que ce n'était pas grave mais j'ai l'impression d'avoir fait une bêtise.
J'ai arrosé une fois le plant avec de l'engrais très dilué, durant 15min top chrono, mais toujours de l'eau du robinet. Je n'ai pas osé le rempotage.
En un mois je n'ai pas noté d'amélioration particulière. Du coup grosse crise de culpabilité de la débutante, je n'ai pas résisté à la tentation d'ouvrir mon ballotin de compresse et de morceaux d'éponges autour du keiki pour voir comment ça se passait à l'intérieur. Et en fait c'était un beau raté : racines vert pastel, toutes flétries alors que j'arrosais pourtant le ballotin en même temps que la plante mère.

Donc tant pis je laisse tout ça à l'air libre pour le moment.

Pourquoi la plante mère est-elle dans cet état ? Est-ce que c'est à cause de l'absence d'engrais qu'elle est restée dans cet état de dormance durant plusieurs années ? Je ne pense pas que ce soit un surplus d'eau car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de pourriture. Certaines racines qui affleurent au dessus du pot sont un peu marron mais pas molles ni spongieuses. Et les feuilles sont vraiment très sèches.
Je sais qu'un rempotage s'impose au moins pour la plante mère mais dans quoi ? J'ai vu de sacrés sauvetages sur ce forum grâce à de la sphaigne. Et si je séparais le bébé de sa mère, et que je mettais les deux dans de la sphaigne pure ?
Le rejeton a 4 feuilles, deux petites et les autres mesurent 12 et 17cm, et 3 racines, dont une toute petite.

Début janvier, mon supermarché proposait des orchidées soldées, ayant un peu souffert. J'ai craqué (vous savez ce que c'est

) pour deux autres phalaenopsis (8,90€ le plant !!!). Ce qui est un peu bête c'est que je les ai achetées lors des grands froids parisiens, elles ont subi 10min de froid lors du trajet à pieds magasin / chez moi. Cependant, quelques jours à peine après leur achat, (une petite place devant ma fenêtre et 10min de pataugeage dans l'eau) elles avaient bien meilleure mine et des fleurs en bourgeon ont commencé à s'ouvrir. Je les ai traité en suivant mes bonnes résolution (sauf l'eau du robinet) et elles ont eu un petit coup d'engrais vendredi 18 janvier. Mais...
• Le cas d'Orchidée number 2 (je l'ai appelée Elise, y'en a d'autres qui donnent des petits noms à leurs protégés ?

):

Il y a une semaine, elle a commencé à perdre ses tout petits bourgeons, qui ont noirci avant de tomber (les bourgeons plus gros sont heureusement restés sur la tige). Et hier ce sont carrément deux fleurs qui sont tombées, avant même d'être flétries, dont une pas encore totalement ouverte, aujourd'hui encore une !
Est-ce un contre-coup tardif du froid et du mauvais traitement dans le supermarché ? Est-ce l'engrais ?
• Le cas d'Orchidée number 3 (je l'ai appelée Joséphine

):
Celle-ci aussi a perdu des petits bourgeons. Le froid là aussi ? L'engrais ?
Autre chose : l'une des feuille a un bobo que je n'ai pas réussi à identifier, découvert juste après l'achat. C'est noir et sec, fibreux, situé sous la feuille supérieure, de telle sorte que dans le sachet plastique dans lequel je l'ai achetée je ne l'avais pas vu. Qu'est-ce que c'est ? Dois-je couper la partie abîmée de la feuille ?

J'ai constaté que sur les 5 fleurs, toutes ne s'ouvraient pas totalement. En y regardant de plus près:
- l'une est de constitution "normale" se ce n'est qu'elle a fait une rotation de sorte que le lamelle soit côté droit au lieu d'être en bas,
- deux fleurs ont le lamelle en bas mais le pétale droit bizarre comme un lamelle agrandis
- deux fleurs ont le lamelle en bas et les pétales droits et gauches bizarres
C'est une mutante ? Esthétiquement ça ne me gène pas, je l'aime bien comme ça, mais est-ce grave ?

Dernière question : dans un mois environ, je vais devoir déménager. Comment dois-je faire pour transporter les plants sans les dommage (froid, chocs, risque d'écrasement au milieu des cartons...) ?
Merci d'avance pour votre accueil et vos conseils !