Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Attaque bactérienne ?
MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 12:36 pm 

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon Phal. Princess Kaiulani.
Il a passé l'été dehors, et lorsque je l'ai rentré et mis sous lampe, il m'a fait une tache sur une feuille, je pensais que c’était une brûlure à cause de la lampe.
Mais cette tache s'est agrandie et je pense de plus en plus à une attaque bactérienne.

L'aspect de la feuille au toucher est normal, pas molle ni humide c'est vraiment à l’intérieur de la feuille et ça progresse rapidement.
Il y a comme des flocons de neige à l’intérieur.

Je pense que je dois retirer cette feuille mais je sais pas comment m'y prendre... Car pour la retirer, je dois retirer au minimum 2 feuilles saine et du coup il ne restera presque rien...

Inutile de vous dire que je tiens beaucoup à cette plante et que je ne voudrais pas la perdre.

Je vous mets des photos pour mieux se rendre compte.

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Attaque bactérienne ?
MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu devrais regarder avec une loupe forte ou mieux, un microscope, les points blancs. Comme ça, ça fait très fructification de champignon. Note que ça sent peut-être : pourri ou champignon ? (soit bactérie ou champi ?). Si ça ne sent rien, on est pas avancé mais si oui, ça aide pour la suite.

De toute façon il faut couper la feuille, mais tu ne touches surtout pas aux feuilles autour, ta princesse en aura besoin. Mais il faut enlever ce qui est enlevable sans toucher au reste pour éliminer une source de contamination. Donc outil stérile, cannelle…

Ne touche aucune plante ensuite sans t'être soigneusement lavé les mains. Et évite de toucher les feuilles saines.

Si champi => fongidice systémique spectre large (fongys/myclobutanil)
Si bactérie => bouillie bordelaise

Traitement fait, tu pourras mettre de la cannelle à l'aisselle de la feuille et à l'aisselle en dessous, ça ne plaira pas à ce qui se balade (mais pas dans les racines).

D'autres auront peut-être une idée, mais ne laisse pas cette feuille ! Si tu ne peux pas tout enlever (ne touche pas aux autres), le reste sèchera et s'enlèvera d'ici quelques semaines.

Au cas, je peux passer.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 2:01 pm 

salut
ça ne sent rien du tout.
J'ai retiré la feuille mais ça semblait beaucoup plus profond, la nouvelle feuille m'est resté dans les doigts elle etait pourrit dans le coeur aussi...
Du coup j'ai retiré le plus possible de pourriture et j'ai mit de la cannelle...

Image

Image

Image

MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 2:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu as bien fait d'enlever cette feuille toute pas belle du tout gazou. J'espère que ta princesse se portera bien et que le traitement fera effet.

MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 5:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce n'est pas très joli... :(

Tiens-nous au courant de l'évolution...

MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 7:43 pm 

lepetitmartien a écrit:
Si bactérie => bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est également un fongicide = actif sur les champignons et pas sur les bactéries :wink:

Pour moi gazou, ça me fait penser à une pourriture du coeur suite par exemple à de l'eau stagnante au coeur de la plante. Et donc je pense qu'elle va prendre son temps et émettre un rejet en dessous de la zone de pourriture.

MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 9:00 pm 

Pourtant, je suis sûre qu'elle n'a pas pris l'eau, elle est en sphaigne pure et je la trempe dans l'eau quelques minutes pour mouiller la sphaigne par capillarité. Elle ne reçoit pas du tout d'eau par le dessus.
Et l'attaque a commencée par le centre de la feuille pour descendre ensuite vers le coeur.

MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 1:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Attaque Pseudomonas cattleyae, Acidovorax avenae cattleyae, suivi d'une colonisation fongique bénigne des tissus liquéfiés.

Traitement préventif des autres plantes avec un bactéricide (Physan p. ex., ou autres choses plus toX Captan, Truban...) et des locaux de culture.
L'appel à la lame et à cannelle doit se faire imédiatement, lors de la 1ère constatation.

Attention aux ambiances non ventilées, aux températures inadaptées ... et aux feuilles mouillées la nuit.

Petites gouttes d´eau oxygénée 10 vol. ou moins dans le coeur, à la lumière.

MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 8:25 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lued# a écrit:
Traitement préventif des autres plantes avec un bactéricide (Physan p. ex., ou autres choses plus toX Captan, Truban...) et des locaux de culture.

Lued,
Tous ces produits sont introuvables en France ;) car interdits... Ou plus exactement le Physan est interdit, les autres, je ne sais pas... A vérifier donc ;)

Comme l'a dit Le ptitmartien, la seule solution contre les bactéries chez nous c'est la bouillie bordelaise, qui est très efficace contrairement à ce qu'écrit Coooo juste au dessus ! La toxicité du cuivre en fait un traitement à spectre très large (fongicide et bactéricide) mais n'est pas systémique. Dans le cas de problèmes que je suspecte être d'origine bactérienne, je badigeonne au coton tige une pâte assez visqueuse de bouillie bordelaise sur les zones atteintes. Cela sèche souvent en quelques heures seulement. Comme le produit n'est pas systémique, je scarifie parfois les zones atteintes avec un scalpel pour que la bouillie puisse être en contact avec le pathogène ... bien sûr il faut faire ça loin de toutes les autres plantes et tout désinfecter voir carrément se débarrasser du scalpel après utilisation.

Edit : malheureusement et étant donné l'avancement de l'infection, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire pour cette plante :( à part stopper les arrosages pour le moment, voir si ça finit pas sécher et peut-être attendre un jour un rejet... :(

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]