Je ne sais pas trop ce que c'est.
Ça ressemble à de la coloration due au soleil (certaines variétés pigmentent facilement, ce n'est pas forcément trop de soleil). Mais une infection ? Je ne sais pas, peut-être, à voir comment cela évolue, mais je pense plutôt au soleil.
J'espère que c'est juste dû au soleil
Par contre pour ta fréquence d'arrosage, méfie-toi.
En ce moment, les néos se réveillent mais tant qu'ils sont en semi-repos (j'imagine que tu cultives en tempéré), c.-à-d. tant que les bouts des racines ne sont pas actifs, il faut laisser bien sécher la sphaigne.
Les racines recommencent à pousser. En gros, en repos en tempéré, l'hiver c'est arrosage en mouillant la sphaigne (pschittages sur la sphaigne en évitant de mouiller la plante ou goutte à goutte sur la sphaigne) une fois par semaine environ, soit plusieurs jours d'hyper sec (en repos au frais, je le fais en mouillant bien moins toutes les 2-3 semaines).
En été, tu pourras arroser dès que ce sera sec (je n'ai pas de fréquence du coup).
Attention, la sphaigne doit bien sécher en hiver mais la plante rester dans une atmosphère humide. Il faut alors la placer sur lit de gravier ou billes d'argile humides.
Je vois que tu as un montage en dôme de sphaigne, si tu peux accéder au dessous de la plante par l'intérieur du montage, c'est là qu'il faut aller pour juger si la sphaigne est sèche ou non.

J'ai certainement fait des erreurs de culture. L'air est assez sec et je pense que j'ai trop arrosé en hiver. La sphaigne sèche très rapidement, en une journée. Je vais suivre ton conseil et la placer sur des billes d'agile.