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MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 9:25 pm 
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Inscription: Mar Mar 10, 2015 1:18 pm
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Localisation: Narbonne
Bonsoir,

J'ai vu il y a quelque temps des taches (points violacés) sur les feuilles de mon Neofinetia falcata.
J'ai l'impression que ça se propage. Est-ce une infection bactérienne ? Comment soigner la plante ?
Merci pour votre aide.

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MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 10:13 pm 
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Inscription: Lun Jan 24, 2011 11:19 am
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Je dirais que c'est à cause de la luminosité que les feuilles se colorent. A mon avis ta plante va bien mais ce n'est que mon avis...

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J'ai eu mes 3 premières orchidées en Mai 2010. A ce jour j'en ai… 145!!! Je les veux toutes!!!! Mais faut que j'arrêêêêêêêêêêête!!!!


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MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 10:21 pm 
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Merci Jeriko. Elle aurait donc trop de lumière ?
Si ce n'est que ça, tant mieux :) Je vais la mettre un peu plus à l'ombre.


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MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 10:24 pm 
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Je me demande au contraire si tu ne gardes pas la sphaigne trop humide??? Il faut bien la laisser sécher, je crois. Fanou pourra te donner plus de conseils de culture sur les Neofinetia.

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MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 10:39 pm 
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Peut être bien, j'avais justement un doute à ce propos.
Ma plante est sur un balcon très ensoleillé toute la journée, donc il fait assez chaud. Je la pulvérise pratiquement tous les jours (la sphaigne sèche en une journée).

Comment puis-je contacter Fanou ?

Merci pour ton aide Cloodie.


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MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 10:42 pm 
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Inscription: Sam Déc 03, 2011 11:42 pm
Messages: 21366
Localisation: Montréal, Québec
Lylou a écrit:
Comment puis-je contacter Fanou ?

Elle va très certainement voir le post ;)

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MessagePosté: Sam Mar 14, 2015 10:44 pm 
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Super, merci :)


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MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 2:21 am 
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Inscription: Mar Avr 03, 2012 5:59 am
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Localisation: Suresnes
Je voterais champignons…

Sinon, les pulvérisations ? Sur la plante ? Si oui, faut pas chercher plus loin.

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Vanillomane chronique • Fondateur du FLOPP Front de Libération des Orchidées de Pseudococcus et Planococcus
250+ : Vanilla, Phal, Bulbo, Gongo…
Votre orchidée sent bon ou… moins bon ça m'intéresse !
Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil


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MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 11:19 am 
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Localisation: bretagne
Je ne sais pas trop ce que c'est.
Ça ressemble à de la coloration due au soleil (certaines variétés pigmentent facilement, ce n'est pas forcément trop de soleil). Mais une infection ? Je ne sais pas, peut-être, à voir comment cela évolue, mais je pense plutôt au soleil.
Par contre pour ta fréquence d'arrosage, méfie-toi.
En ce moment, les néos se réveillent mais tant qu'ils sont en semi-repos (j'imagine que tu cultives en tempéré), c.-à-d. tant que les bouts des racines ne sont pas actifs, il faut laisser bien sécher la sphaigne. En gros, en repos en tempéré, l'hiver c'est arrosage en mouillant la sphaigne (pschittages sur la sphaigne en évitant de mouiller la plante ou goutte à goutte sur la sphaigne) une fois par semaine environ, soit plusieurs jours d'hyper sec (en repos au frais, je le fais en mouillant bien moins toutes les 2-3 semaines).
En été, tu pourras arroser dès que ce sera sec (je n'ai pas de fréquence du coup).
Attention, la sphaigne doit bien sécher en hiver mais la plante rester dans une atmosphère humide. Il faut alors la placer sur lit de gravier ou billes d'argile humides.
Je vois que tu as un montage en dôme de sphaigne, si tu peux accéder au dessous de la plante par l'intérieur du montage, c'est là qu'il faut aller pour juger si la sphaigne est sèche ou non.
;)


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MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 6:27 pm 
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Inscription: Mar Mar 10, 2015 1:18 pm
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Localisation: Narbonne
Bonjour lepetitmartien,

lepetitmartien a écrit:
Je voterais champignons…

Sinon, les pulvérisations ? Sur la plante ? Si oui, faut pas chercher plus loin.


Je pulvérise la sphaigne et les racines, mais les feuilles ont certainement été mouillées plusieurs fois.
Comment traiter la plante contre les champignons, si c'est cela le problème ?


Merci pour votre aide.


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MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 6:36 pm 
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Inscription: Mar Mar 10, 2015 1:18 pm
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Localisation: Narbonne
Bonjour javadul,

javadul a écrit:
Je ne sais pas trop ce que c'est.
Ça ressemble à de la coloration due au soleil (certaines variétés pigmentent facilement, ce n'est pas forcément trop de soleil). Mais une infection ? Je ne sais pas, peut-être, à voir comment cela évolue, mais je pense plutôt au soleil.

J'espère que c'est juste dû au soleil :?

Par contre pour ta fréquence d'arrosage, méfie-toi.
En ce moment, les néos se réveillent mais tant qu'ils sont en semi-repos (j'imagine que tu cultives en tempéré), c.-à-d. tant que les bouts des racines ne sont pas actifs, il faut laisser bien sécher la sphaigne.

Les racines recommencent à pousser.

En gros, en repos en tempéré, l'hiver c'est arrosage en mouillant la sphaigne (pschittages sur la sphaigne en évitant de mouiller la plante ou goutte à goutte sur la sphaigne) une fois par semaine environ, soit plusieurs jours d'hyper sec (en repos au frais, je le fais en mouillant bien moins toutes les 2-3 semaines).
En été, tu pourras arroser dès que ce sera sec (je n'ai pas de fréquence du coup).
Attention, la sphaigne doit bien sécher en hiver mais la plante rester dans une atmosphère humide. Il faut alors la placer sur lit de gravier ou billes d'argile humides.
Je vois que tu as un montage en dôme de sphaigne, si tu peux accéder au dessous de la plante par l'intérieur du montage, c'est là qu'il faut aller pour juger si la sphaigne est sèche ou non.
;)


J'ai certainement fait des erreurs de culture. L'air est assez sec et je pense que j'ai trop arrosé en hiver. La sphaigne sèche très rapidement, en une journée. Je vais suivre ton conseil et la placer sur des billes d'agile.

Merci


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MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 9:17 pm 
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Localisation: bretagne
Attention à ne pas y aller trop fort sur la reprise des arrosages. Enfin, vu que tu arrosais déjà beaucoup, garde cette fréquence le temps que tes nouvelles racines poussent un peu. De ce qu'on voit, les racines n'ont pas l'air d'avoir trop souffert. Tu verras au rempotage comment sont les racines cachées dans la sphaigne (pourries ou pas).

Contre les champignons, tu peux tenter l'ailette ou carrément le Fongys mais c'est une molécule très toxique. Moi j'isolerais la plante quelques semaines, le temps de voir comment ça évolue. Si tu vois que la plante souffre (chute des feuilles, feuilles qui pourrissent ou deviennent molles), alors tu traiteras. ;)


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MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 9:30 pm 
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Localisation: Narbonne
Merci Javadul, je vais suivre tes conseils et attendre de voir comment cela évolue.


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MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 5:57 pm 
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Java a déjà répondu, cool.

Voir si ça évolue.

Tu peux lire le sujet qui s'appelle "Neofinetia craquage et culture" en blabla, il est un peu long mais il y a plein de conseils.

Sinon (Les recommandations suivantes sont fondées sur les moyennes dans l’habitat)
"Lumière : 2000 – 3600 fc (21000 - 38800 lux)
Hydrométrie : 80 % l’été 75 % le reste de l’année
Températures
Été : diurnes : 26° - 31 ° (la plante supporte plus si l’humidité est suffisante) / nocturnes : 19° - 23°
Hiver : diurnes : 12° - 13° / nocturnes : 3 - 4° pendant environ 3 mois
On note donc que la plante se cultive en tempéré froid. Cependant certains la cultivent en tempéré chaud avec de bons résultats, ce qui démontre une plante plutôt facile à vivre.
Arrosages modérés à forts avec un pic au printemps et à l’automne. Lorsque la plante est en croissance, elle ne doit jamais sécher complètement.
La plante nécessite une mise au repos l’hiver. Encore plus si elle est cultivée au froid. En principe pas d’arrosage, mais ça dépend de l’hydrométrie ambiante. Si l’air est vraiment sec, il faut « pschitter » toutes les deux trois semaines et c’est là que c’est délicat au vu des températures basses (10°) .
Dans son habitat naturel elle pousse sur des arbres caducs et reçoit donc plus de lumière en hiver.
On reprend les arrosages et l’engrais au printemps.

Observations sur le cycle de croissance :
C’est dans l’été ou l’automne que les hampes s’initialisent, puis elles entrent en repos et redémarrent au printemps. La plante forme le bourgeon qui donnera la hampe à l’aisselle d’une feuille. La période de formation du bourgeon qui donnera la hampe est donc de plus de 6 mois.
Il est quasi impossible de savoir au départ s’il s’agit d’une hampe ou d’un rejet tant ils sont semblables au départ. Il faut attendre un peu. Quand c’est arrondi il s’agit d’une hampe et pointu c’est un rejet.
Il est normal qu’il y ait un ralentissement de croissance entre mi-juillet et mi-août. La croissance a un pic entre avril et juin, puis floraison pour les plantes adultes, repos puis de nouveau reprise de la croissance (racines notamment) en sept/oct.
Il ne faut pas les laisser sécher plus de 24 h lorsqu’elles sont en croissance, sinon elles risquent de stopper leurs cycles (pointes de racines vertes ou rouges selon la variété).

_________________
Neofinetia passionnément : Fu-ran, red, Hisui, Suikaden, Higashidemiyako, Kurosinju, Ryokuhou, Koka, Tenkeifukurin, Shutenno, Sensai, Setsuzan, Manjushage, Kocho No Mai

l'album de mes Neofinetia


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MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 9:52 pm 
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Merci Fanou pour tous ces conseils.
Je vais surveiller l'évolution de la plante et essayer de respecter au mieux les conditions de culture.


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