Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: C'est reparti... Ras le bol !
MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 4:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello les amis,

Alors je vous montre quelques photos de mes Phalaenopsis... Enfin de leurs feuilles...
J'ai bien vu ce problème sur deux feuilles avant Noël mais je partais en vacances, et avec ça plus les préparatifs pour le premier départ avec bébé, je ne me suis pas occupée des feuilles, mais des bains, déjà c'est bien :hihihi:

Bref, qu'en pensez-vous ? faut-il que je les jette tous ?
car honnêtement, j'ai pas trop trop le temps comme avant de les bichonner à fond :(

Les trois dernières photos sont la même plante

Image

Image

Image

Ça a commencé avec celui-ci je crois bien :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 5:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,

Hum ! Je ne suis pas expert et c'est toujours difficile de dire quel est l'exact problème, mais dans tous les cas le premier geste indispensable est la mise en QUARANTAINE.
Pour éviter la propagation à d'autres plantes.

C'est probablement une virose mais d'autres membres pourront mieux t'éclairer.
En attendant, si tu lis l'anglais, voici un site intéressant.
https://www.cloudsorchids.com/doctor/diagnose.htm

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 5:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas très forte (du tout) en anglais mais merci pour le site quand même.
J'ai déjà mis comme j'ai pu les plantes ensemble, plus ou moins, car je n'ai pas un palace de 10 pièces malheureusement !

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Fait également très attention en les manipulant, pas de transfert en touchant des plantes malades vers les plantes saines ou en arrosant.

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 6:15 pm 
Administrateur

Houlala virose virose :hair: :hair:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 7:41 pm 
Administrateur

Les taches noires, je pense plutôt à un problème fongique. N'y a-t-il pas pu avoir récemment une combinaison humidité/fraîcheur?

Ici, en hiver, les rebords de fenêtre sont trop frais pour les Phalaenopsis, j'ai eu beaucoup de feuillages très laids, et j'ai finalement perdu les plants. On a eu récemment une période très froide, j'ai descendu tous mes Phalaenopsis sous néons au sous-sol où, sans que ce soit très chaud, c'est quand même plus tempéré.

Également, perso, depuis quelque temps, j'ai cessé d'arroser mes Phalaenopsis par trempage, je trouve que c'est trop, ou alors il faudrait les sortir quasi tout de suite de l'eau. J'ai perdu beaucoup de racines ainsi, et donc ensuite des feuilles, et finalement les plants. Associé à trop de fraîcheur... ils n'aiment pas du tout! De l'eau par le dessus, qui sèche assez vite, c'est le mieux pour eux, je trouve.

Image

MessagePosté: Mar Jan 09, 2018 5:33 am 

C'est mal barré. Chez moi une plante dans cet état = poubelle directement.

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 12:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cloodie a écrit:
Les taches noires, je pense plutôt à un problème fongique. N'y a-t-il pas pu avoir récemment une combinaison humidité/fraîcheur?

Ici, en hiver, les rebords de fenêtre sont trop frais pour les Phalaenopsis, j'ai eu beaucoup de feuillages très laids, et j'ai finalement perdu les plants. On a eu récemment une période très froide, j'ai descendu tous mes Phalaenopsis sous néons au sous-sol où, sans que ce soit très chaud, c'est quand même plus tempéré.

Également, perso, depuis quelque temps, j'ai cessé d'arroser mes Phalaenopsis par trempage, je trouve que c'est trop, ou alors il faudrait les sortir quasi tout de suite de l'eau. J'ai perdu beaucoup de racines ainsi, et donc ensuite des feuilles, et finalement les plants. Associé à trop de fraîcheur... ils n'aiment pas du tout! De l'eau par le dessus, qui sèche assez vite, c'est le mieux pour eux, je trouve.

Je suis d'accord avec toi Cloodie. On a vu apparaître cette méthode d'arrosage depuis quelques années, on détrempe les orchidées puis on les laisse complètement sécher... J'ai toujours trouvé cela un peu bizarre, surtout en hiver quand il fait frais, sombre et que les journées sont courtes... On dit toujours que les racines doivent sécher rapidement, en pot c'est déjà difficile alors après un bain c'est impossible...
Amandouce, si tu as baigné tes plantes avant de partir, étaient-elles dans le noir pendant tes vacances ?
Tu peux couper toutes les feuilles malades à ras puis mettre un anti-fongique et de la cannelle sur les coupes, ensuite les mettre à la lumière et les arroser légèrement mais régulièrement … et surtout bien te laver les mains entre chaque plante...

Dernière édition par ANIK17/78 le Jeu Jan 11, 2018 2:33 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 2:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le trempage.
De plus, je reste souvent étonnée de la difficulté (pour moi) de garder des Phalaenopsis sur la durée. Ma plus ancienne vient de décliner sans raison apparente. De là à penser que c'est peut-être en effet de la production en masse depuis des années ?

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 4:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello les filles : un heureux hasard fait que j'ai reçu un message du forum des orchidoux...

Alors pour les Phalaenopsis comme ce que tu montres Amandouce, je suis retombée sur des photos que j'avais faites il y a quelques année et qui montraient exactement la même chose.
Personnellement j'ai poubelliser tout et je n'ai jamais connu la cause, mais j'en viens moi aussi à penser que les trempages ne sont pas bons.

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 5:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

J'ai réfléchi durant le laps de temps où j'ai écrit et où je reviens ce jour, et effectivement, j'ai repensé à ma maladresse d'arroser mes plantes avant de partir, par bains, puis une semaine sans lumière, et chauffage réduit !
Mais quelle idiote ! ! ! :hair:

Je le sais pourtant ! :pok:

Nous chauffons au poêle à granules, et avec un sac on ne pouvait évidemment pas chauffer une semaine, nous avons donc programmé pour qu'il chauffe deux heures trente par jour en milieu de journée.
Je n'ai pas relevé la température minimale durant notre absence...
Je suppose que c'est descendu trop bas pour des substrats trop humides...

Bon, dans les gros pots (diamètre 15 sans cache-pot) il y a pas eu d'arrosage et pourtant y'a quand même des taches.
Pour les petits et d'autres, on dirait pourtant des piqûres...

Bon, en tous cas ... ça fait bien ch*er :???:

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 10:04 pm 
Administrateur

coelogya a écrit:
Hello les filles : un heureux hasard fait que j'ai reçu un message du forum des orchidoux...

Contente de te relire, coelogya! :yipi:

Image

MessagePosté: Ven Jan 12, 2018 6:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Cloodie.

MessagePosté: Mer Avr 25, 2018 3:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors, ça évolue comment chez toi Amandouce ?

Si ça peut aider maintenant ou à l'avenir :

Infections fongique et bactérienne opportunistes consécutives à des conditions trop froides. Les Phalaenopsis tolèrent mal les températures sous 15° C quand le substrat est mouillé. Jusqu'à 10 ou 12° C si le substrat est sec.

Traitement "sélection naturelle" : augmenter la chaleur à 25° C le jour et minimum 18° C la nuit, arroser avec modération, garder l'humidité ambiante à 40 % - 50 % et attendre de voir ceux qui s'en sortent. Pour que les plantes mettent toute leur énergie à guérir, couper les hampes florales. Bien désinfecter les outils entre chaque coupe (alcool à friction 70 %) et se laver les mains si on touche le feuillage.

Si les défenses naturelles de tes Phalaenopsis prennent le dessus, les nouvelles feuilles seront saines.

Si tu coupes des parties de feuilles, par exemple si certaines taches sont suintantes (pourriture bactérienne), mets de la cannelle en poudre sur la coupure. C'est un excellent fongicide et bactéricide et ça dessèche les tissus. Attention à ne pas en échapper sur les racines.

Traitement plus agressif en plus de maintenir des conditions de culture plus chaudes :

Si ce sont des plantes auxquelles tu tiens pour leur valeur monétaire, sentimentale ou difficiles à retrouver, tu peux essayer de traiter avec un fongicide systémique approuvé pour les orchidées. Mais ça ne garantit rien et les dégâts présents ne disparaîtront pas. Ce sont les nouvelles feuilles qui seront saines si ça marche.

Bonne chance.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2018 12:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci coude, je sais tout ça, c'était dû à une erreur d'inattention, j'ai fait comme pour les absences estivales (enfin, une fois) et ça m'a perdue...
Elles sont parties à la poubelles, mais c'est gentil d'avoir demandé des nouvelles.

J'ai perdu dans les 25 plantes, j'ai repris deux Phal depuis.

MessagePosté: Ven Avr 27, 2018 1:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis désolé pour cette hécatombe parmi tes orchidées. Ça a dû être dur sur le moral.

En te souhaitant du succès et de belles trouvailles pour l'avenir.

MessagePosté: Dim Avr 29, 2018 12:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, dur dur car le Phal est mon orchidée préférée je crois bien, et j'ai dû tous les jeter... J'avais les larmes aux yeux... Même si y'a des trucs vraiiiiiiiiiiiment pire dans la vie ! Mais ça fait suer...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]