Cloodie a écrit:
Les taches noires, je pense plutôt à un problème fongique. N'y a-t-il pas pu avoir récemment une combinaison humidité/fraîcheur?
Ici, en hiver, les rebords de fenêtre sont trop frais pour les Phalaenopsis, j'ai eu beaucoup de feuillages très laids, et j'ai finalement perdu les plants. On a eu récemment une période très froide, j'ai descendu tous mes Phalaenopsis sous néons au sous-sol où, sans que ce soit très chaud, c'est quand même plus tempéré.
Également, perso, depuis quelque temps, j'ai cessé d'arroser mes Phalaenopsis par trempage, je trouve que c'est trop, ou alors il faudrait les sortir quasi tout de suite de l'eau. J'ai perdu beaucoup de racines ainsi, et donc ensuite des feuilles, et finalement les plants. Associé à trop de fraîcheur... ils n'aiment pas du tout! De l'eau par le dessus, qui sèche assez vite, c'est le mieux pour eux, je trouve.
Je suis d'accord avec toi Cloodie. On a vu apparaître cette méthode d'arrosage depuis quelques années, on détrempe les orchidées puis on les laisse complètement sécher... J'ai toujours trouvé cela un peu bizarre, surtout en hiver quand il fait frais, sombre et que les journées sont courtes... On dit toujours que les racines doivent sécher rapidement, en pot c'est déjà difficile alors après un bain c'est impossible...
Amandouce, si tu as baigné tes plantes avant de partir, étaient-elles dans le noir pendant tes vacances ?
Tu peux couper toutes les feuilles malades à ras puis mettre un anti-fongique et de la cannelle sur les coupes, ensuite les mettre à la lumière et les arroser légèrement mais régulièrement … et surtout bien te laver les mains entre chaque plante...