nuggy a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai un beau gros Cymbi qui s'éclate sur mon balcon. En 4 ans il est devenu énorme. Il reste sur le balcon (d'habitude) de mai jusqu'en novembre pour être rentré en appartement [ambiance chaude (20° et sèche)]. L'induction florale est faite en automne, la hampe apparaît généralement une fois la plante rentrée, en fin novembre, se développe pendant un ou deux mois, les boutons grossissent, s'apprêtent à s'ouvrir ... et tombent, ruinant mes espoirs de floraison. Et tout les ans, ça ne loupe pas. Je précise qu'une fois rentrée, la plante est placée devant une baie vitrée orientée sud-ouest, sans rideau, à l'abri des courants d'air. Puisqu'il fait plus chaud, les arrosage sont repris (sans engrais) avec parcimonie (arrosage par le dessus et drainage immédiat, une fois toutes les 3 semaines).
A mon avis, il faudrait plus d'arrosage quand il est dans la maison avec une ambiance sèche et 20° C. Perso, quand mes orchidées développent une hampe florale, je les arrose avec un engrais floraison (Orchid Focus Bloom).
nuggy a écrit:
Cette année j'ai décidé de moins chouchouter la plante : nous sommes le 22 décembre, il fait 6 - 9° C le jour, 2 à 4 °C la nuit, très rarement en dessous de 1° C (balcon abrité, en climat urbain). Et la plante est toujours dehors. Elle a subi jusque -1° C sans encombres. La motte est au sec depuis octobre (1 demi-verre d'eau par mois lui suffit).
Les miens ont subi des températures négatives plus importantes sans encombre, mais je n'arrose pas.
nuggy a écrit:
La hampe se développe, très doucement (il fait froid !). Mais j'ai peur qu'il me faille rentrer la plante avant la pleine floraison, et que les boutons ne tombent encore...
Chaque année c'est le même casse-tête et je n'ai jamais obtenu la moindre fleurette.
Comment faites-vous, vous qui n'avez pas de serre ?
Merci
Pourquoi ne pas fabriquer une "cage" protectrice avec du voile isolant ou plastique bulle ? Quand nous avions des hivers bien plus froids, c'est ce que je faisais pour protéger mes agrumes ou
Brubmansia en pot.
Ou alors ces petites serres de balcon (
http://www.castorama.fr/store/Serre-balcon-4-niveaux-prod11890015.html%20?skuId=Casto642703&pid=|191001975266&gclid=EAIaIQobChMI7Zus9Z-d2AIVipTtCh3fRQCeEAYYASABEgJiA_D_BwE# ) et l'isoler par dessus, on n'est pas obligé de monter tous les étages. On peut aussi s'inspirer de celle-là
http://www.plantes-et-jardins.com/p/33233-serre-de-balcon-ou-terrasse-maxigreen-hivernage-330-m2-nortene#ref=3213-2_3823-3Les miens restent dehors tout l'hiver, je ne les ai rentrés dans une véranda non chauffée que lors de chutes de neige, pour ne pas que les futures floraisons soient abîmées. Je suis dans le sud-est à env. 400 m d'altitude, ils ont subi des hivers froids, des gelées, sans doute pas autant que dans votre région, je tenterais quand même de le laisser dehors en surveillant l'évolution des températures, et surtout pas de pluie ! Pourquoi aussi ne pas isoler le pot avec des couches d'isolant, couverture ?