Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 22, 2017 10:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

J'ai un beau gros Cymbi qui s'éclate sur mon balcon. En 4 ans il est devenu énorme. Il reste sur le balcon (d'habitude) de mai jusqu'en novembre pour être rentré en appartement [ambiance chaude (20° et sèche)]. L'induction florale est faite en automne, la hampe apparaît généralement une fois la plante rentrée, en fin novembre, se développe pendant un ou deux mois, les boutons grossissent, s'apprêtent à s'ouvrir ... et tombent, ruinant mes espoirs de floraison. Et tout les ans, ça ne loupe pas. Je précise qu'une fois rentrée, la plante est placée devant une baie vitrée orientée sud-ouest, sans rideau, à l'abri des courants d'air. Puisqu'il fait plus chaud, les arrosage sont repris (sans engrais) avec parcimonie (arrosage par le dessus et drainage immédiat, une fois toutes les 3 semaines).

Cette année j'ai décidé de moins chouchouter la plante : nous sommes le 22 décembre, il fait 6 - 9° C le jour, 2 à 4 °C la nuit, très rarement en dessous de 1° C (balcon abrité, en climat urbain). Et la plante est toujours dehors. Elle a subi jusque -1° C sans encombres. La motte est au sec depuis octobre (1 demi-verre d'eau par mois lui suffit).

La hampe se développe, très doucement (il fait froid !). Mais j'ai peur qu'il me faille rentrer la plante avant la pleine floraison, et que les boutons ne tombent encore...
Chaque année c'est le même casse-tête et je n'ai jamais obtenu la moindre fleurette.
Comment faites-vous, vous qui n'avez pas de serre ?
Merci

MessagePosté: Ven Déc 22, 2017 11:06 am 
Administrateur

nuggy a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un beau gros Cymbi qui s'éclate sur mon balcon. En 4 ans il est devenu énorme. Il reste sur le balcon (d'habitude) de mai jusqu'en novembre pour être rentré en appartement [ambiance chaude (20° et sèche)]. L'induction florale est faite en automne, la hampe apparaît généralement une fois la plante rentrée, en fin novembre, se développe pendant un ou deux mois, les boutons grossissent, s'apprêtent à s'ouvrir ... et tombent, ruinant mes espoirs de floraison. Et tout les ans, ça ne loupe pas. Je précise qu'une fois rentrée, la plante est placée devant une baie vitrée orientée sud-ouest, sans rideau, à l'abri des courants d'air. Puisqu'il fait plus chaud, les arrosage sont repris (sans engrais) avec parcimonie (arrosage par le dessus et drainage immédiat, une fois toutes les 3 semaines).

A mon avis, il faudrait plus d'arrosage quand il est dans la maison avec une ambiance sèche et 20° C. Perso, quand mes orchidées développent une hampe florale, je les arrose avec un engrais floraison (Orchid Focus Bloom).

nuggy a écrit:
Cette année j'ai décidé de moins chouchouter la plante : nous sommes le 22 décembre, il fait 6 - 9° C le jour, 2 à 4 °C la nuit, très rarement en dessous de 1° C (balcon abrité, en climat urbain). Et la plante est toujours dehors. Elle a subi jusque -1° C sans encombres. La motte est au sec depuis octobre (1 demi-verre d'eau par mois lui suffit).

Les miens ont subi des températures négatives plus importantes sans encombre, mais je n'arrose pas.

nuggy a écrit:
La hampe se développe, très doucement (il fait froid !). Mais j'ai peur qu'il me faille rentrer la plante avant la pleine floraison, et que les boutons ne tombent encore...
Chaque année c'est le même casse-tête et je n'ai jamais obtenu la moindre fleurette.
Comment faites-vous, vous qui n'avez pas de serre ?
Merci

Pourquoi ne pas fabriquer une "cage" protectrice avec du voile isolant ou plastique bulle ? Quand nous avions des hivers bien plus froids, c'est ce que je faisais pour protéger mes agrumes ou Brubmansia en pot.

Ou alors ces petites serres de balcon (http://www.castorama.fr/store/Serre-balcon-4-niveaux-prod11890015.html%20?skuId=Casto642703&pid=|191001975266&gclid=EAIaIQobChMI7Zus9Z-d2AIVipTtCh3fRQCeEAYYASABEgJiA_D_BwE# ) et l'isoler par dessus, on n'est pas obligé de monter tous les étages. On peut aussi s'inspirer de celle-là http://www.plantes-et-jardins.com/p/33233-serre-de-balcon-ou-terrasse-maxigreen-hivernage-330-m2-nortene#ref=3213-2_3823-3

Les miens restent dehors tout l'hiver, je ne les ai rentrés dans une véranda non chauffée que lors de chutes de neige, pour ne pas que les futures floraisons soient abîmées. Je suis dans le sud-est à env. 400 m d'altitude, ils ont subi des hivers froids, des gelées, sans doute pas autant que dans votre région, je tenterais quand même de le laisser dehors en surveillant l'évolution des températures, et surtout pas de pluie ! Pourquoi aussi ne pas isoler le pot avec des couches d'isolant, couverture ?

MessagePosté: Ven Déc 22, 2017 12:40 pm 
Administrateur

J'ai lu que, une fois rentré, il fallait le garder dans une pièce la plus fraîche possible, jusqu'à l'éclosion complète des boutons. Ce qui n'est pas forcément possible dans nos maisons en hiver. En tout cas, ici, je n'aurais pas un tel endroit. Ou c'est la température de la maison, parfois un peu plus frais sur le rebord des fenêtres, ou c'est le froid, très froid, dehors.

Image

MessagePosté: Ven Déc 22, 2017 5:04 pm 
Administrateur

Tous mes Cymbidium restent dehors l'hiver, les arrosages sont réduits, voire néants pour certains qui sont exposés à la rosée ou au froid.

Ils supportent les -2° et ils fleurissent très bien ;)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Déc 22, 2017 5:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

J'ai effectivement une petite serre "balcony" mais ma grosse potée a bien du mal à rentrer dedans !
A vous lire, je vais laisser la plante dehors pour l'instant en espérant qu'elle fleurira avant une grosse gelée.
Merci pour vos conseils !
Bonnes fêtes de fin d'année :tchin:

MessagePosté: Sam Déc 23, 2017 9:12 am 

Pour conserver sa floraison, il ne faut rentrer ton Cymbidium que lorsque les fleurs se seront ouvertes. Pour garder la floraison le plus longtemps possible il faut laisser la plante dans un pièce fraîche. Une température de 20° et un air sec ne conviennent pas. Pour que tu profites de la floraison de ton Cymbidium, rentre-le dans ton living la journée et sors-le sur le balcon la nuit.

MessagePosté: Sam Déc 23, 2017 9:25 pm 
Administrateur

Les Cymbidium pour la plupart sont des plantes de culture tempérée froide :hehe:

Certains sont originaires des contreforts de l'Himalaya :ha: Donc on imagine les températures ;)

MessagePosté: Ven Déc 29, 2017 4:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Jean-57- a écrit:
Pour conserver sa floraison, il ne faut rentrer ton Cymbidium que lorsque les fleurs se seront ouvertes. Pour garder la floraison le plus longtemps possible il faut laisser la plante dans un pièce fraîche. Une température de 20° et un air sec ne conviennent pas. Pour que tu profites de la floraison de ton Cymbidium, rentre-le dans ton living la journée et sors-le sur le balcon la nuit.

Etonnant, j'aurais dit l'inverse, dans le cas où il ne puisse pas rentrer la potée dans une pièce non ou peu chauffée (pour que la plante ait la température la plus fraîche dans l'appartement, et la plus chaude dehors dans la journée, afin d'éviter les éventuelles gelées).

MessagePosté: Dim Mar 25, 2018 7:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

J'ai fait ma petite expérience : j'ai acheté dans une jardinerie un Cymbidium en solde avec des fleurs bien ouvertes et avancées.
J'ai lu qu'il aime le froid, alors il sera servi. Je l'ai, dès son arrivée, placé dans la serre non chauffée. La température varie de -0.5° C ( la nuit) à 30° C lors d'une journée ensoleillée et au sec, quand j'y pense je le trempe un petit coup (une fois par mois). Apparemment il aime ce traitement. La hampe est un peu défraîchie mais toute les fleurs sont encore présentes bientôt 3 mois. D'habitude la floraison dure qu'une petite semaine dans le séjours à 20° C.

MessagePosté: Lun Mar 26, 2018 6:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec chauffage une semaine, oui ça fait chaud.
Mais je n'aurais pas osé le passer de "intérieur magasin" à serre la nuit 0 degré ! :hihihi:
Si tu vas souvent dans la serre c'est bien, tu peux profiter pleinement de la floraison :)

MessagePosté: Lun Mar 26, 2018 10:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si je peux me permettre, pour les Cymbidium je fais comme ça :
dehors dès que les gelées du printemps sont finies, cette année il faudra attendre car la météo est particulière, moi je me réfère à un site météo pour voir si je peux à coup sûr les sortir puis les rentrer il faudra pas le faire, il faut choisir un endroit où le vent ne soit pas trop fort, pleine lumière.

Pour l'arrosage et l’engrais j'attends que les plantes redémarrent. Je n’arrose que s'il ne pleut pas pendant quinze jours, autrement elles se débrouillent, il faut surtout regarder les escargots et les limaces, autrement rien d’autre.

Pour l'hiver comme le printemps je surveille le site météo, le déclic et la chute en dessous de zéro où tout le monde rentre, je ne les ressortirai qu'au printemps.

Une pièce non chauffée, au sud, auprès de la fenêtre pleine lumière ; toujours là il vaut mieux surveiller l’arrosage, surtout quant les tiges florales sortent individuellement.

La floraison dure plus longtemps quant elles sont au frais, dedans les Cymbidium je fais fleurir les Dendrobium kingianum qui aiment bien la lumière et la fraîcheur, les deux sont en fleurs depuis décembre en continu.

MessagePosté: Mar Mar 27, 2018 7:19 pm 

Surplaques a écrit:
Cymbidium je fais fleurir les Dendrobium kingianum qui aiment bien la lumière et la fraîcheur, les deux sont en fleurs depuis décembre en continu.

Surplaques, je n'ai pas bien compris la dernière phrase : tu cultives dans les mêmes conditions les Dendrobium kingianum, c'est-à-dire rentrés à une température proche de zéro ?

MessagePosté: Mar Mar 27, 2018 8:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui. Toujours à l'abri du vent froid. Le vent augmente l’apparence de froid.
Au vent et à l'abri du vent, la température pour les plantes, elles font la différence.

MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 1:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut à tous,

Pour info, après une longue hésitation, je n'ai pas rentré mon Cymbi de l'hiver (pour info, je vis en Champagne, où les températures sont descendues bien bas cet hiver : jusque -15 °C par endroit !)
Sur mon balcon, il n'a pas fait si froid mais les températures sont tout de même descendues à -3,5° C.

Et bien aucun souci pour l'instant : les boutons sont toujours là et se développent plutôt normalement (bien que trèèès lentement !). Aucun n'est tombé pour le moment.

Peut-être qu'au bout de 6 ans de tentatives infructueuses, à trop le bichonner, cette fois-ci sera la bonne ? :hehe:

MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 2:15 pm 
Administrateur

On a hâte que tu nous montres cette floraison en photo! :wai:

Image

MessagePosté: Dim Avr 15, 2018 1:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca y est ! Je suis content : c'est une belle floraison qui s'est fait attendre 6 ans ! Je ne l'ai pas rentré de l'hiver : il est resté sur le balcon, en mini-serre. Il un toutefois pris un petit coup de soleil !

Petite observation : il y a deux divisions issues de la même plante. La grosse est en écorces, la petite, en hydro. Les fleurs sont moins nombreuses dans les billes (la plante est jeune), mais plus grosse !

Image

Image

Image

MessagePosté: Dim Avr 15, 2018 1:26 pm 
Administrateur

Ta patience est récompensée, bravo! :wai:

Image

MessagePosté: Dim Avr 15, 2018 6:43 pm 
Administrateur

Félicitations :fiesta: :wai:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]