Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Floraison Vanda
MessagePosté: Mer Sep 30, 2020 9:06 am 

Bonjour,

Voilà, j'ai 4 Vanda en culture à l'heure actuelle. Sur ces 4 Vanda un seul a fleuri jusqu'à présent.
Il est vrai que 2 des autres sont en phase de cure de remise en forme, après avoir souffert de mauvais traitement de ma part.
Les autres font des feuilles et des racines mais pas de floraison.
J'ai lu dans la littérature qu'un écart de température jour/nuit était nécessaire afin d'initier la floraison.
Cet écart, toujours d'après la littérature, devrait être de l'ordre de 5 degrés.
J'ai installé un chauffage d'appoint de façon à créer cet écart de manière artificielle, mais sans résultat jusqu'à présent.
Avez-vous un truc, une astuce pour initier la floraison de vos Vanda ?
Bonne journée.
Didier

Sujet du message: Re: Floraison Vanda
MessagePosté: Mer Sep 30, 2020 1:13 pm 
Administrateur

Beaucoup de lumière :-)

Image

MessagePosté: Mer Sep 30, 2020 11:09 pm 
Administrateur

Et beaucoup de patience et d'amour :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 6:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Excepté en juillet et en août, je chauffe le jour pour atteindre 25° dans le coin Vanda, la nuit au contraire je laisse la fenêtre ouverte, ainsi j'obtient un écart suffisant de température, sauf l'été.

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 11:08 am 
Administrateur

Je déplace le sujet dans la section "Culture des orchidées" ;)

Image

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 12:13 pm 

Merci, pas de souci...
Les quatre Vanda ont été traités de la même façon avec la même quantité de patience, d'amour et de lumière.
Un a fleuri… Les autres pas. Cherchez l'erreur...
Installation similaire, traitement similaire au même moment à quelques minutes d'intervalle...
:grat: :grat:

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 2:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les Vanda et assimilés, c'est facile à faire grandir et fleurir si tu réponds à toutes leurs exigences, tout tourne autour de :

- L'arrosage (personnellement je les fais tremper tous les jours vu que je les ai tous racines nues).

- La température, sachant que dans l'idéal la plante doit rester en croissance toute l'année (personnellement mon coin est chauffé à 25° le jour toute l'année).

- L'éclairage (personnellement pour simplifier les choses je ne compte pas sur la lumière naturelle, tous mes Vanda reçoivent en moyenne 50 000 lux plus de 12 heures par jour de lumière artificielle, c'est très facile à faire avec un rail électrique sur lequel tu peux mettre autant de spots que tu veux et dans l'angle que tu veux, positionnés à 10 centimètres du rail sur lequel tu les suspends).

- La fertilisation, croissance et floraison, sachant que les vanda font partie des orchidées les plus gourmandes, (personnellement, pour simplifier les choses je fertilise tous les jours avec un engrais croissance Peters 20/20/20, sauf une semaine en fin de mois ou je mets à la place un engrais floraison, à savoir l'Orchid Focus Bloom. Le premier de chaque mois je rajoute à l'engrais du Superthrive).

- La ventilation, tous mes Vanda se balancent légèrement 24 heures sur 24.

- L'humidification, là les choses se compliquent un peu car chauffer et ventiler ne se marient pas bien avec les 70 % d'humidité requis dans l'idéal. Même avec deux humidificateurs, un à gauche l'autre à droite de l'espace de culture, je n'y arrive que rarement, sauf paradoxalement en été, vu que je ne chauffe pas. Mais heureusement pour nous, ces plantes s'adaptent très bien et supportent de petits écarts de culture.

Voilà en gros ce que je fais. Petite particularité, sachant que ces plantes n'aiment pas le calcaire, j'utilise de l'eau osmosée, j'étais préalablement équipé lorsque je m'adonnais à l'élevage des poissons (DISCUS).

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 3:54 pm 

Bonjour,

En ce qui me concerne :

- bain une fois par semaine 30 minutes eau osmosée (10 micro-siemens) avec ajout engrais Peters 20/20/20 pour obtenir une conductivité de 250 micro siemens,

- rajout de Superthrive dosage 8 ml pour 24 l d'eau une fois par mois. Pour l'instant je n'ai pas donné de façon régulière de l'engrais floraison de Peters préconisé dans la littérature. Chaque jour pulvérisation des racines nues avec la même préparation eau + engrais,

- température ambiante pour deux. Les deux autres au dessus d'un aquarium de 550 litres pour maîtriser humidité et température,

- éclairage de chaque plante par spot Bloomled suspendu au-dessus. Mais au niveau durée je dois être à 10 h 30...

- ventilateurs pour générer un balayage d'air des 2 plantes au-dessus de l'aquarium,

C'est une des plantes les moins gâtées qui a fleuri. Les autres me font régulièrement racines et feuilles mais pas de fleur.

Quel écart de température avez-vous entre le jour et la nuit ?

Avec mon système, en été je suis un peu coincé. Maintenant la maison étant plus froide je vais pouvoir générer des écarts de température plus importants.

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi aussi l'été je suis coincé, vu que quand j'ouvre la fenêtre ça chauffe au lieu de refroidir, donc moins bonne période de culture.

Sinon, ce qui me choque dans ta procédure, ou plutôt ce qui diffère fortement avec ma façon de faire, c'est que tu ne les fais tremper que 30 mn par semaine, moi je les fais tremper quasiment autant tous les jours.

Par contre je ne les vaporise pas, mais j'utilise deux super humidificateurs Dyson, et comme je te l'ai dit, même avec ces deux appareils qui tournent environ 14 heures par jour, j'ai du mal à atteindre un taux d'hygrométrie suffisant dans l'idéal. J'ai un thermomètre/hygromètre en avant à gauche et un autre en arrière à droite de la zone de culture, tous les deux situés à mi-hauteur de la pièce, là ou se trouvent les plantes, et mes yeux sont rivés dessus à longueur de journée, tu devrais contrôler ce point je pense.

Pour résumer, je dirais que la température ambiante n'est pas suffisante, que ton écart de température jour / nuit du coup n'est pas non plus suffisant, plus l'écart est grand mieux c'est sans descendre en dessous de 12°, et dans le livre auquel il nous arrive de nous référer, le minimum d'écart idéal est d'au moins 8°, pas de 5°.

Que ton hygrométrie n'est pas suffisante et, en tout cas, pas linéaire et que ton arrosage n'est pas suffisant.

Mais bon, ce n'est que mon modeste point de vue, il faudrait qu'une experte comme Cloodie se lâche un peu plus dans les détails de sa culture pour que tu puisses en tirer les bonnes conclusions.

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 7:45 pm 
Administrateur

Herve 34 LUNEL a écrit:
Mais bon, ce n'est que mon modeste point de vue, il faudrait qu'une experte comme Cloodie se lâche un peu plus dans les détails de sa culture pour que tu puisses en tirer les bonnes conclusions.

Je suis très loin d'être experte... je fais avec ce que j'ai ici, culture en maison et extérieur en été, et je suis beaucoup moins, comment dire? attentive que vous aux détails de température, lumière, etc... c'est vous les experts, vous faites attention beaucoup plus que moi aux petits détails... je n'ai pas d'installation spéciale, ni pour humidifier, ni pour la lumière (du moins pour les Vandacées... j'ai d'autres plantes sous LED au sous-sol). C'est vraiment les conditions "climatiques" dans une maison, avec la particularité que celle-ci se trouve au Québec, donc ça chauffe pas mal l'hiver, mais du coup ça assèche l'air ambiant, parfois trop, et les rebords de fenêtre, ça peut être frais la nuit en hiver...

J'ai déjà exposé XXX fois mes conditions de culture, et Didier les a lues aussi autre part. Comme je viens de le dire, je dois être une mauvaise mère, parce que je les chouchoute beaucoup moins que vous, pas de lumière supplémentaire, pas de chauffage supplémentaire, pas d'humidité supplémentaire. Je fais vraiment avec les conditions de la maison...

Mais bon, les revoici encore une fois:

Toutes mes Vandacées (à noter que j'inclus ici Vanda petits et grands, Rhynchostylis, Vandachostylis, Renantanda, etc... tout ça fait partie des Vandacées) sont, soit en panier de bois avec écorces, soit en petit panier aquatique bien aéré, avec écorces également. Donc, pas de racines nues. Ce qui aide beaucoup pour l'arrosage.

La majeure partie de l'année (automne/hiver/printemps), toutes mes Vandacées sont suspendues, soit tout contre des fenêtres exposées sud/sud-ouest au rez-de-chaussée (cuisine et salle à manger), soit contre une fenêtre d'une chambre à l'étage, moins bien exposée, mais sud-est, je dirais, forcément les plantes ont moins de lumière que celles qui sont au rez-de-chaussée. Donc, lumière naturelle du soleil, quand il y en a, et quand il n'y en a pas, eh ben... elles font avec, pas le choix!

Côté température, c'est donc température de maison. Quand le soleil tape sur la fenêtre la journée, c'est chaud... quand il n'y a pas de soleil, c'est la température normale de la maison (la plante est environ à 5-10 cm de la vitre). L'hiver... malgré un double vitrage, la température baisse pas mal la nuit tout contre la vitre... mes plantes font avec aussi. Il n'y a qu'en cas de très, très grand froid annoncé pour la nuit, que je peux les retirer de la fenêtre pour la nuit, mais je les y remets dès le matin, je peux le faire une ou deux fois dans l'hiver... la journée, même en hiver, si le soleil tape, c'est chaud.

Hygrométrie... celle de la maison... comme dit plus haut, quand on chauffe en hiver, l'air est forcément plus sec. On vient de changer de système de chauffage, mais ça ne devrait pas changer trop, trop pour ça, vu que l'air chaud arrive de la même manière dans les pièces.

Arrosage par trempage de 15 minutes deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Avec engrais le mardi, Alternance d'entrais chimique (les granules bleues... MSU 17-5-24 que je me procure aux Orchidophiles de Montréal, mais je suis à court en ce moment, et pas de réunions pour m'en procurer d'autre, donc je fais avec un engrais du commerce Fafard 20-8-20), d'engrais organique Nature's Source 10-4-3 (engrais recommandé par notre vendeur ici,le Paradis des Orchidées) et d'algues marines.

L'été dehors, dès que les températures nocturnes le permettent, de fin mai à mi-septembre environ. Arrosage par Dame Nature, ou au tuyau d'arrosage quand Dame Nature est moins généreuse. De temps en temps, je les décroche pour leur faire faire trempette avec engrais, mais pas très souvent, j'ai dû le faire 3 fois dans l'été.
Dehors, c'est soleil du matin, ensuite à l'ombre... ils sont suspendus sur le côté du cabanon, j'y ai installé des treillis et des crochets.
J'attends qu'il fasse vraiment frais la nuit en septembre avent de les rentrer, ils se prennent facilement des nuits pas mal fraîches avant que je ne décide de les rentrer,

Je ne peux rien vous dire de plus précis que ça... c'est mon mode de culture dans ma maison! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 8:03 pm 
Administrateur

J'oubliais de préciser qu'ici aussi, j'en ai quelques-uns qui n'ont pas encore fleuri, bien qu'ils soient traités de la même manière que les autres... j'ai un Vandachostylis Pine River 'Red' qu'une copine m'a donné en juillet 2019 parce qu'elle n'arrivait pas à le faire fleurir, eh bien je n'ai pas encore vu le début d'un commencement de hampe dessus. Ni sur mon Bangkok Sunset, que j'ai depuis mai 2019. Et je me suis débarrassée il y a peu de mon Rhynchostylis retusa f. alba, qui faisait pitié et avec lequel je n'arrivais à rien depuis des années...

C'est sûr que, si je les chouchoutais en calculant tout comme vous le faites pour optimiser les conditions de culture, tout le monde fleurirait pas mal plus chez moi :mrgreen: mais bon, mes plantes doivent se contenter de mon environnement "normal" :-)

Image

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois avoir lu ici qu'il était bon, au moment d'acheter un Vanda, de vérifier si possible les hampes florales précédentes, pour voir si la plante était généreuse ou pas. On ne peut pas le faire si on achète par correspondance, je suppose.

Au moment d'acheter Monsieur Vanda, j'ai vu toutes ses hampes florales, très rapprochées qui plus est, la fleuriste m'a conseillé de le prendre et je ne suis pas déçue.

Il a déjà deux hampes florales qui se profilent après mon traitement assez négligé cet été (allons savoir s'il y aura assez de lumière naturelle pour faire aboutir ces hampes, en entrant dans la période hivernale. On verra).

Cela ne résout pas ton problème avec les tiens, mais si tu peux voir les autres hampes florales, tu auras peut-être une indication de la périodicité de la floraison pour ceux qui n'ont pas fleuri récemment.
Tout ne peut pas être de ta faute… Ce ne serait pas réaliste...
Sinon, il reste à patienter, il me semble, pour le peu que j'en sais.

Bon courage !

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2020 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OK, alors Didier tu n'as pas de chance, Cloodie ne peut pas nous aider, comme je l'ai déjà dit c'est une artiste qui fait des merveilles et avec les conditions de sa situation géographique.

Toutefois on peut noter qu'elle fait tremper deux fois par semaine même avec du substrat, nous on cultive racines nues, ça implique plus d'arrosages que ce que tu fais et, d'ailleurs, je me souviens que tu nous as déjà parlé d'un Vanda dont les feuilles avaient poussé en accordéon, ceci explique cela.

Ensuite, moi je porte la passion avant mon intérêt personnel, donc dès la sortie du lit je commence par remplir ma bassine de 35 litres d'eau osmosée, je prépare l'eau avec l'engrais et je fais tremper la première plante avant même d'aller petit-déjeuner.

Sur ce détail il est bon de savoir que le Vanda s'arrose le plus tôt possible le matin et en aucun cas ni trempage ni vaporisation sur les racines après le milieu d'après-midi.

Je viens juste de terminer ma première année de culture, mais j'ai eu plein de floraisons avec même des plantes qui ont fleuri trois fois en un an. Maintenant j'en ai plus de quatre aussi et chaque plante est un cas particulier, pour certaines il est normal de ne fleurir qu'une fois par an.

Essaye l'arrosage quotidien pendant six mois par exemple, et rien que ça je pense que ça changerait beaucoup.

MessagePosté: Ven Oct 02, 2020 7:39 am 

Bonjour,

J'ai effectivement lu et mémorisé tes conseils, Cloodie. Conseils que j'aurais voulu appliquer ici dans le nord est de la France. Malheureusement nos conditions climatiques sont différentes de celle du Quebec. Il était prévu que les Vanda passent des vacances en extérieur. Les places étaient préparées. Malheureusement les températures nocturnes cet été étaient très souvent de l'ordre de 12 à 13 degrés sinon moins. Nous avons eu une seule journée au cours de laquelle la température nocturne était de l'ordre de 20 degrés. Or j'avais lu qu'il ne fallait pas sortir les plantes lorsque la température est inférieure à 15 degrés la nuit.

En ce qui concerne mon choix de culture en panier de coco racines nues : ce n'est pas le bon choix car cela génère des problèmes. C'est esthétique à mon sens, mais la fibre de coco, avec ou sans couche de plastique à l'intérieur, ne sèche pas assez vite après bain. De ce fait les racines commencent à pourrir au point de contact avec la fibre. Et la pourriture remonte la racine. Pour résoudre ce problème j'ai mis une interface en plastique avec des trous entre la fibre et les racines. Et là c'est bon. Donc la solution avec les paniers en bois est meilleure. Sinon racines complètement nues.

En ce qui concerne la température et l'humidité.
L'humidité est assez bien maîtrisée à mon sens. J'ai comme toi un thermomètre hygromètre à côté des plantes.

J'ai 2 Vanda accrochés au-dessus d'un aquarium encastré dans un mur. Le haut de l'aquarium est ouvert sans couvercle. Je fais fonctionner une pompe de brassage en surface lorsque je chauffe pendant 10 h par jour. L'hygrométrie affichée varie entre 65 % et 80 %. J'ai installé un petit transmetteur. Les valeurs sont différentes, plus hautes. Il m'est difficile de faire mieux. J'ai essayé avec un humidificateur d'air, un récipient d'eau avec un bulleur placé sous les plantes sans enregistrer de modification notable en terme de mesure d'humidité…

Au printemps, pendant le confinement, après que les locataires soient sortis prendre leurs place d'été, j'ai déplacé plusieurs jours les plantes dans la serre que nous avons à l'extérieur. Avec des températures importantes dans la journée (derrière les plaques en polycarbonate cela chauffe vite et fort). C'est peut-être là que j'ai initié la floraison. Je vais voir pour travailler d'avantage cet aspect pour atteindre les variations de l'ordre de 8 degrés sinon plus. Actuellement période grise et pluvieuse. Peut-être un passage sec et ensoleillé avant l'hiver. Nouvelle transhumance en vue pour les Vanda... Je vais essayer en intérieur également. Mais là je me heurte à des problèmes de constante de temps pour faire décroître la température. A voir...

Un point que j'ai mis en évidence après des désagréments : les Vanda n'apprécient pas d'être maintenus dans un endroit dans lequel la température est au maximum de l'ordre de 17 à 18 degrés.

Je vais voir également pour augmenter la fréquence des bains.

En ce qui concernent les hampes florales précédentes : ma fille soigne également 2 Vanda. Un de ces 2 Vanda présente la trace de nombreuses anciennes hampes florales. Celui-ci a fleuri chez elle en juin sans autre intervention de sa part. Le second va peut-être fleurir à l'automne. Mais ses conditions de culture sont différentes. Mais effectivement, choisir une plante avec de nombreuses anciennes hampes semble être un choix judicieux si nous voulons obtenir des floraisons plus facilement.

Mais ce forum se nomme orchixdouxdingue, non...
Bon, après cette prose je vais retourner à mes Vanda...
Merci pour votre aide.

MessagePosté: Ven Oct 02, 2020 9:15 am 
Administrateur

Si je ne sortais pas mes Vanda quand il fait 15 ou moins la nuit, ils resteraient tout l'été dans la maison. Or, ils sont dehors au moins de début juin à mi-septembre. Il FAUT qu'ils sortent, sinon ils vont cramer juste derrière la fenêtre plein sud en été.

Image

MessagePosté: Ven Oct 02, 2020 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai relu tes conditions de culture, Didier, et je partage l'avis d'Hervé sur l'arrosage.

Pour ma plante cultivée à racines nues, je la fais tremper une demi-heure tous les matins dans un grand seau rempli de l'eau du robinet, avec un engrais organique tous terrains très faiblement dosé.

Puis, une petite douche l'après-midi au moment du coucher de soleil, et avant la nuit. Je ne mouille pas le feuillage pour la douche…

Elle est accrochée tout près de la fenêtre, orientée sud-est, au dessus d'un vase avec un résidu d'eau dedans, et maintenant j'ai ouvert les rideaux pour qu'elle ait le maximum de luminosité avec l'hiver qui arrive.

La température de la maison ne dépasse pas 21 et des poussières en ce moment. La plante doit faire avec.

Il n'est pas sûr du tout que mes deux hampes florales produisent des fleurs, d'autant plus que je vais devoir m'absenter pendant trois semaines prochainement, et que ma fille va récupérer mes orchidées chez elle…

Ce Vanda est un hybride qui supporte mieux les basses températures et une luminosité plus faible, d'après ce que j'ai compris. Il est à ma portée…

A bientôt, pour de nouvelles aventures Vanda, n'est-ce pas ?

Bon courage.

MessagePosté: Ven Oct 02, 2020 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
J'oubliais de préciser qu'ici aussi, j'en ai quelques-uns qui n'ont pas encore fleuri, bien qu'ils soient traités de la même manière que les autres... j'ai un Vandachostylis Pine River 'Red' qu'une copine m'a donné en juillet 2019 parce qu'elle n'arrivait pas à le faire fleurir, eh bien je n'ai pas encore vu le début d'un commencement de hampe dessus. Ni sur mon Bangkok Sunset, que j'ai depuis mai 2019. Et je me suis débarrassée il y a peu de mon Rhynchostylis retusa f. alba, qui faisait pitié et avec lequel je n'arrivais à rien depuis des années...

C'est sûr que, si je les chouchoutais en calculant tout comme vous le faites pour optimiser les conditions de culture, tout le monde fleurirait pas mal plus chez moi :mrgreen: mais bon, mes plantes doivent se contenter de mon environnement "normal" :-)

Tu es bien humble Cloodie. Je me rappelle avoir vu beaucoup de splendides floraisons dans l'index "floraison du moment" ;)

MessagePosté: Sam Oct 03, 2020 7:22 am 

Bonjour,

OK Cloodie pour l'histoire des températures, mais lorsque quelqu'un comme moi débute et n'y connaît rien, il faut bien essayer de trouver un mode opératoire pour la culture.

Ne connaissant pas le Québec, je me suis dit qu'il devait y faire plus chaud en été que par chez nous puisque tes Vanda, magnifiques, sont à l'extérieur d'après les photos que tu m'avais montrées. Pour les 15 degrés, il est vrai que sur le net on trouve tout et son contraire. Donc pas facile, surtout lorsqu'on a peur de mal faire…

Tes Vanda restent dehors quelle que soit la température ?
Dans le nord-est de la France, nous avons eu cet été des nuits, non consécutives certes, avec des températures de 7 degrés.

MessagePosté: Sam Oct 03, 2020 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Didier,

Intéressant ces échanges.

Je pense que c'est très bien de vouloir maîtriser parfaitement les conditions de culture à grand renfort de "technologie". Ceci étant, en lisant ces échanges, on constate que si cela fonctionne bien chez Hervé, cela semble moins évident chez toi. Et d'un autre côté, Cloodie obtient d'excellents résultats avec "les moyens du bord".

Personnellement, je fonctionne un peu comme Cloodie. Mes conditions de culture sont celles qui règnent dans mon appartement. J'ai juste rajouté 2 lampes horticoles d'appoint, car toutes mes fenêtres sont orientées plein nord et la luminosité n'est donc pas suffisante. Pour l'hygrométrie, je me contente de vaporiser de l'eau, le matin, sur la table ou sont posées mes plantes. Mes plantes semblent se contenter de ces conditions puisque j'ai obtenu de belles floraisons cette année et ce n'est pas fini. Je précise que je suis moi aussi débutant et que je n'ai pas de Vanda.

Je me demande si parfois, en voulant trop bien faire, on ne fait pas plus de mal que de bien. Une chose est sûre en tout cas, en général les plantes n'aiment pas que l'on change leurs conditions de culture à tout bout de champ. Je pense aussi que les plantes ont plus ou moins la capacité de s'acclimater et de s'adapter aux conditions que l'on peut leur offrir, à condition toutefois de respecter les minimas requis.

Ce que je ferais dans ton cas, c'est que je figerais les paramètres qui me sembleraient les plus adéquats et les plus pertinents, puis je laisserais mes plantes tranquille, toute en surveillant l'évolution pendant quelques semaines/mois. Si cela n'évolue pas comme tu le souhaites, alors tu changes un paramètre puis tu observe pendant quelques semaines/mois et ainsi de suite...

Ceci étant dit, je suis loin d'être un expert. Mon raisonnement tient autant du feeling que de mes maigres connaissances en la matière ;)

Bon courage et bonne culture en tout cas.

Dernière édition par Gandalf le Dim Oct 04, 2020 10:20 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Oct 03, 2020 2:25 pm 
Administrateur

didier57 a écrit:
Tes Vanda restent dehors quelle que soit la température ?

Oui, en été... une fois que je les sors (ça peut varier de fin mai à début juin), ils ne rentrent pas avant la mi-septembre. Et encore, je les ai rentrés parce qu'on a eu quelques nuits consécutives vraiment très fraîches (3-4°C), mais après, ça s'est réchauffé. Ils ont eu des nuits de 7-8° C, oui. Je ne joue pas au yo-yo avec elles, j'en ai trop, il y a les Vandacées, les autres orchidées, les succulentes, les hibiscus, etc... et le jardin dont il faut s'occuper aussi, c'est la première occupation en été, bien sûr.

Oui, on a eu un été très chaud, mais je crois qu'il en a été de même en France? En tout cas, je fonctionne ainsi depuis des années. Et en ce moment, ce n'est pas super chaud, loin de là.

N'eût été de ces quelques nuits fraîches, elles seraient encore dehors, car on prévoit dans les jours qui viennent du 15/9 en moyenne, avec du soleil. Je suis intimement convaincue que les plantes bénéficient du bon air extérieur, avec les différences de température et les précipitations naturelles. Mais je ne vais pas les ressortir pour quelques jours seulement... (Note: je ne sors pas les Phalaenopsis, par contre... trop peur de l'eau qui tomberait dans le coeur... si j'avais un endroit où ils seraient à l'abri de la pluie, je les sortirais)

En fait, j'ai encore quelques orchidées dehors... des Dendrobium style kingianum ou nobile qui aiment la fraîcheur (et en ont besoin), ou encore mon Prosthechea Edith Arakawa qui a six hampes pleines de boutons prêts à éclore, parce que je ne veux pas que le changement brusque ne fasse avorter la floraison (cas vécu). Il s'est habitué à la fraîche, et va fleurir là, j'en suis certaine, il commence d'ailleurs à ouvrir.

Toutes mes succulentes sont encore dehors, bien que la plupart des gens que je côtoie, physiquement ou virtuellement, les aient déjà rentrées au premier petit frisson... comme elles sont regroupées, je les ai protégées avec une nappe de plastique doublée lors des nuits très fraîches ou des très grosses pluies comme hier (les succulentes n'aiment pas avoir trop d'eau... mais en été, je ne les protège pas s'il pleut, c'est juste qu'en ce moment, le substrat sèche beaucoup, beaucoup moins vite), et elles vont apprécier les 15-18 de jour et 10-12 de nuit qu'on va avoir... mais c'est certain que je surveille, et dès que les températures fraîches vont durer (normal, de saison), je vais les rentrer.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]