Herve 34 LUNEL a écrit:
Mais bon, ce n'est que mon modeste point de vue, il faudrait qu'une experte comme Cloodie se lâche un peu plus dans les détails de sa culture pour que tu puisses en tirer les bonnes conclusions.
Je suis très loin d'être experte... je fais avec ce que j'ai ici, culture en maison et extérieur en été, et je suis beaucoup moins, comment dire? attentive que vous aux détails de température, lumière, etc... c'est vous les experts, vous faites attention beaucoup plus que moi aux petits détails... je n'ai pas d'installation spéciale, ni pour humidifier, ni pour la lumière (du moins pour les Vandacées... j'ai d'autres plantes sous LED au sous-sol). C'est vraiment les conditions "climatiques" dans une maison, avec la particularité que celle-ci se trouve au Québec, donc ça chauffe pas mal l'hiver, mais du coup ça assèche l'air ambiant, parfois trop, et les rebords de fenêtre, ça peut être frais la nuit en hiver...
J'ai déjà exposé XXX fois mes conditions de culture, et Didier les a lues aussi autre part. Comme je viens de le dire, je dois être une mauvaise mère, parce que je les chouchoute beaucoup moins que vous, pas de lumière supplémentaire, pas de chauffage supplémentaire, pas d'humidité supplémentaire. Je fais vraiment avec les conditions de la maison...
Mais bon, les revoici encore une fois:
Toutes mes Vandacées (à noter que j'inclus ici
Vanda petits et grands,
Rhynchostylis,
Vandachostylis,
Renantanda, etc... tout ça fait partie des Vandacées) sont, soit en panier de bois avec écorces, soit en petit panier aquatique bien aéré, avec écorces également. Donc, pas de racines nues. Ce qui aide beaucoup pour l'arrosage.
La majeure partie de l'année (automne/hiver/printemps), toutes mes Vandacées sont suspendues, soit tout contre des fenêtres exposées sud/sud-ouest au rez-de-chaussée (cuisine et salle à manger), soit contre une fenêtre d'une chambre à l'étage, moins bien exposée, mais sud-est, je dirais, forcément les plantes ont moins de lumière que celles qui sont au rez-de-chaussée. Donc, lumière naturelle du soleil, quand il y en a, et quand il n'y en a pas, eh ben... elles font avec, pas le choix!
Côté température, c'est donc température de maison. Quand le soleil tape sur la fenêtre la journée, c'est chaud... quand il n'y a pas de soleil, c'est la température normale de la maison (la plante est environ à 5-10 cm de la vitre). L'hiver... malgré un double vitrage, la température baisse pas mal la nuit tout contre la vitre... mes plantes font avec aussi. Il n'y a qu'en cas de très, très grand froid annoncé pour la nuit, que je peux les retirer de la fenêtre pour la nuit, mais je les y remets dès le matin, je peux le faire une ou deux fois dans l'hiver... la journée, même en hiver, si le soleil tape, c'est chaud.
Hygrométrie... celle de la maison... comme dit plus haut, quand on chauffe en hiver, l'air est forcément plus sec. On vient de changer de système de chauffage, mais ça ne devrait pas changer trop, trop pour ça, vu que l'air chaud arrive de la même manière dans les pièces.
Arrosage par trempage de 15 minutes deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Avec engrais le mardi, Alternance d'entrais chimique (les granules bleues... MSU 17-5-24 que je me procure aux Orchidophiles de Montréal, mais je suis à court en ce moment, et pas de réunions pour m'en procurer d'autre, donc je fais avec un engrais du commerce Fafard 20-8-20), d'engrais organique Nature's Source 10-4-3 (engrais recommandé par notre vendeur ici,le Paradis des Orchidées) et d'algues marines.
L'été dehors, dès que les températures nocturnes le permettent, de fin mai à mi-septembre environ. Arrosage par Dame Nature, ou au tuyau d'arrosage quand Dame Nature est moins généreuse. De temps en temps, je les décroche pour leur faire faire trempette avec engrais, mais pas très souvent, j'ai dû le faire 3 fois dans l'été.
Dehors, c'est soleil du matin, ensuite à l'ombre... ils sont suspendus sur le côté du cabanon, j'y ai installé des treillis et des crochets.
J'attends qu'il fasse vraiment frais la nuit en septembre avent de les rentrer, ils se prennent facilement des nuits pas mal fraîches avant que je ne décide de les rentrer,
Je ne peux rien vous dire de plus précis que ça... c'est mon mode de culture dans ma maison!