Laurence a écrit:
Pour la luminosité aussi on peut "voir" ce que nous dit la plante ...
La couleur, la forme et la texture des feuilles disent beaucoup, mais il faut savoir lire

papy a écrit:
bien sûr l'orchidée est une plante trés accomodante et le prouve tous les jours en pardonnant beaucoup d'erreurs . Mais il y a aussi des régles de culture , que l'on a mis presque deux siécles à comprendre ,et qui sont maintenant peu contestées :d'ailleurs l'hydroponie,ou ce qui est indiqué comme telle,n'est qu'un mode de culture trés proche de la régle ...si tu en étudies bien les principes .
C'est pour cela que je lis le forum! Lorsque certains ont des soucis et que vous, les "pros", répondez c'est extrêmement instructif. (Bon, j'avoue aussi avoir un faible pour les photos de Mykerina et le marché du dimanche

)
Je voulais juste mettre en avant le côté relatif des choses en étant 100% convaincu qu'il faut connaitre les règles générales pour réussir.
Si on compare avec l'humain (qui doit être étudié depuis au moins 200 ans!) les règles changent régulièrement. Bébé sur le ventre, le dos, allaitement, alimentation, sport, .....
Vos conseil avertis sur le forum me paraissent au moins aussi précieux qu'un livre ou l'auteur a vécu 25 ans en Asie avec des orchidées sous son oreiller. :D
C'est tout un art de traduire les conditions "naturelles" en conditions "idéales" tant les paramètres changent. Et je suis d'accord que c'est l'objectif final.