Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 11:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: volume des arrosages
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 5:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

plus le temps passe et plus les mêmes problêmes subsistent : racines endommagées,plante perdue etc..par suite d'excés d'arrosage,puvérisations et autres seringages .
Quand on acquiert une orchidée la première chose à faire et de rechercher d'où elle vient : région , altitude ,régime climatique . On y apprend ainsi combien d'eau il lui faut et de quel type d'humidité elle a besoin : prenons un phalaenopsis classique : il vient des Philippines , altitude inférieure à 600 métres et climat chaud et humide (80%) avec pluies régulières . On apprend que la plante reçoit 2,50 métres d'eau par an .Comment l'arroser ?
Si on lui donne la bonne chaleur ,la bonne lumière ,l'humidité nécessaire et la ventilation requise il faudra :pour un pot de 10 cm :
V = µR2 x h = 3,1416 x 25 x 250 =19635 cm3 = 20 litres d'eau par an donc une moyenne par semaine de 0,400 litre ! ce qui correspond en fait au contenant du pot !
comme on arrose plus l'été que l'hiver on pourra arroser une fois par quinzaine en hiver et deux fois par semaine en été .
Bien sûr,si vos paramétres ne sont pas bons vous aurez tendance à trop arroser , à pulvériser etc.... et voir des racines mortes !
Le même calcul est fait pour chaque plante : certaines recevront un litre d'eau ,d'autre moins ....
A parti de ces quelques considérations ,il appartient à chacun de trouver sa pratique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 10:38 pm 
salut Papy,

ce calcul est intéressant et donne une bonne idée de la quantité d'eau nécessaire à chaque plante (encore que ca doivent beaucoup dépendre du substrat: écorce pure ou tourbe?) mais je suis désolé :oops: de ne pas pouvoir résister à l'envie de te titiller gentillement :wink: :wink: :)

Quid de ton calcul en ce qui concerne les épiphytes qui ne recoivent pas l'eau directement de la pluie mais par ruissellement sur les troncs ou les pierres??
Tu me diras qu'elles ne poussent pas en pot dans la nature. en effet... :D :D :)

bon OK... je sors :arrow:

Sujet du message: volume d'eau
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 11:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut Etienne : ben non je parle du volume théorique que reçoit un phalaeno dans son habitat naturel , chiffre que l'on retrouve dans les bons bouquins ou dans des sites sérieux (par exemple Bernard LAGRELLE ) et qu'il convient de donner à nos belles ,en appart ou en serre puisque toute culture n'a pour objet que de restituer les conditions originelles de la plante .Par cet exemple j'ai aussi voulu indiquer comment on pouvait trop arroser en donnant 3l d'eau plusieurs fois par semaine à la plante en associant arrosage, pulvérisation etc...
Et je compte sur toi pour parler de tes propres observations in situ.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 1:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Moi j'ai bien peur de ne pas arroser assez :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 2:24 pm 
ben moi aussi je crois que tu n'aie pas la seule on n'a tellement peur de leur en donner de trop du coup que c'est plus que méa culpa

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 3:44 pm 
Est-ce irrationnel de penser que la plante a aussi un certain pouvoir d'adaptation ? (sinon il faudra enfermer ceux qui pratiquent l'hydroculture :lol: :lol: )
Je suppose que tous les phalaenopsis philippins ne sont pas non plus égaux devant les conditions de culture. Et entre un printemps "sec" et 4 fois plus d'eau en automne (tout cela en moyenne évidemment) on peut aussi se relacher la pression sur l'arrosage.

Comme dans la nature, j'arrose parfois plus, parfois moins, mais je reste sur le fait que c'est pas un papyrus (non, ce n'est pas un jeu de mot :lol: :lol: ).
D'ailleurs on fait mieux que la nature puisqu'on arrose plus lorsqu'il y a plus de luminosité (dans la nature, plus il fait chaud, moins il y a d'eau à ma connaissance, en revanche l'hygrométrie reste certainement très bonne).

Ce qui me parait le plus compliqué à estimer, lorsque je lis des conditions de culture, c'est la luminosité nécessaire. L'arrosage me parait plus facile puisqu'on peut "voir" ce que nous dit la plante et son substrat.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 4:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour la luminosité aussi on peut "voir" ce que nous dit la plante ...

La couleur, la forme et la texture des feuilles disent beaucoup, mais il faut savoir lire :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: arrosage suite
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bien sûr l'orchidée est une plante trés accomodante et le prouve tous les jours en pardonnant beaucoup d'erreurs . Mais il y a aussi des régles de culture , que l'on a mis presque deux siécles à comprendre ,et qui sont maintenant peu contestées :d'ailleurs l'hydroponie,ou ce qui est indiqué comme telle,n'est qu'un mode de culture trés proche de la régle ...si tu en étudies bien les principes .
Je t'encourage à lire le maximum de doc sur la culture des orchidées pour bien te pénétrer des paramétres fixes et aléatoires de l'orchidophilie :nous aurons certainement l'occasion d'en reparler dans de prochain posts.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 4:49 pm 

D'ailleurs je suis frappée de constater à chaque fois que j'ai une nouvelle orchidée (enfin ce n'est pas hyper souvent, de temps en temps quoi :P ) que pendant le temps nécessaire à son adaptation dans ses nouvelles conditions, j'ai l'impression qu'elle ne boit plus, mes arrosages sont beaucoup plus espacés. Normal, elle ne pousse plus pendant quelques mois en général. Moi je dis toujours qu'elle boude un moment.

Durant cette période là, il est probablement très important d'être justement attentif à ses besoins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 5:07 pm 
Laurence a écrit:
Pour la luminosité aussi on peut "voir" ce que nous dit la plante ...

La couleur, la forme et la texture des feuilles disent beaucoup, mais il faut savoir lire :wink:

papy a écrit:
bien sûr l'orchidée est une plante trés accomodante et le prouve tous les jours en pardonnant beaucoup d'erreurs . Mais il y a aussi des régles de culture , que l'on a mis presque deux siécles à comprendre ,et qui sont maintenant peu contestées :d'ailleurs l'hydroponie,ou ce qui est indiqué comme telle,n'est qu'un mode de culture trés proche de la régle ...si tu en étudies bien les principes .

C'est pour cela que je lis le forum! Lorsque certains ont des soucis et que vous, les "pros", répondez c'est extrêmement instructif. (Bon, j'avoue aussi avoir un faible pour les photos de Mykerina et le marché du dimanche :lol: )

Je voulais juste mettre en avant le côté relatif des choses en étant 100% convaincu qu'il faut connaitre les règles générales pour réussir.

Si on compare avec l'humain (qui doit être étudié depuis au moins 200 ans!) les règles changent régulièrement. Bébé sur le ventre, le dos, allaitement, alimentation, sport, .....

Vos conseil avertis sur le forum me paraissent au moins aussi précieux qu'un livre ou l'auteur a vécu 25 ans en Asie avec des orchidées sous son oreiller. :D
C'est tout un art de traduire les conditions "naturelles" en conditions "idéales" tant les paramètres changent. Et je suis d'accord que c'est l'objectif final.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]