bonjour tout le monde,
j'ai récemment acheté en grande surface (pas bien mais j' ai craqué!

) deux phal hybrides qui m' avaient l air en pleine forme (racines visibles bien vertes et charnues, belles et grandes feuilles,..),
je pensais les avoir bien inspectées... et bien non,
après quelques jours chez moi sans les avoir arrosées, (j'ai juste vaporisé la surface du substrat sans toucher la plante ), leurs feuilles ont commencé à ramollir dangereusement.
je les ai donc "dépotées" et évidement beaucoup des racines étaient pourries.
je les ai coupées et nettoyées et mises sous sac plastique.
voila une de mes questions: l' un des deux phal a ses racines mouchetées de blanc, des petites taches ovales d' 1 mm sur 1/2 mm et à distances plus ou moins égales (j'ai essayé de prendre des photos mais on y voyait rien) qu' est ce que ça peut être?
deuxièmement (sorry c' est long):l' infusion d'ail..
recette trouvée dans un livre "orchidées, avec les conseils de Patrick Mioulane". Hachette pratique
contre les champignons et les bactéries . "écraser une gousse d' ail et la mettre bouillir dans un litre d'eau, laisser refroidir .vaporiser la plante une fois par semaine à titre préventif et en arrosage sur les plantes déjà
malades" il est indiqué aussi:"l' ail contient des composés sulfurés aux vertus fongicides et bactéricides , encore actifs dissous à un milionième"
j'ai essayé sur celle qui était la plus en forme,mais en attendant de voir le résultat, est ce que quelqu' un avait déjà entendu parlé de cette recette ??
merci pour votre patience,c' était long je trouve...