Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 5:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 6:44 pm 

bonjour tout le monde, :hi2:

j'ai récemment acheté en grande surface (pas bien mais j' ai craqué! :lov: ) deux phal hybrides qui m' avaient l air en pleine forme (racines visibles bien vertes et charnues, belles et grandes feuilles,..),
je pensais les avoir bien inspectées... et bien non,
après quelques jours chez moi sans les avoir arrosées, (j'ai juste vaporisé la surface du substrat sans toucher la plante ), leurs feuilles ont commencé à ramollir dangereusement.
je les ai donc "dépotées" et évidement beaucoup des racines étaient pourries. :grrr:
je les ai coupées et nettoyées et mises sous sac plastique.

voila une de mes questions: l' un des deux phal a ses racines mouchetées de blanc, des petites taches ovales d' 1 mm sur 1/2 mm et à distances plus ou moins égales (j'ai essayé de prendre des photos mais on y voyait rien) qu' est ce que ça peut être? :gne:

deuxièmement (sorry c' est long):l' infusion d'ail..
recette trouvée dans un livre "orchidées, avec les conseils de Patrick Mioulane". Hachette pratique
contre les champignons et les bactéries . "écraser une gousse d' ail et la mettre bouillir dans un litre d'eau, laisser refroidir .vaporiser la plante une fois par semaine à titre préventif et en arrosage sur les plantes déjà
malades" il est indiqué aussi:"l' ail contient des composés sulfurés aux vertus fongicides et bactéricides , encore actifs dissous à un milionième"

j'ai essayé sur celle qui était la plus en forme,mais en attendant de voir le résultat, est ce que quelqu' un avait déjà entendu parlé de cette recette ??

merci pour votre patience,c' était long je trouve...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 6:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les taches sur les racines sont tout a fait normales ;-)

il ne faut pas vaporiser le substrat tous les jours, c'est la meilleure façon de faire pourrir les racines.

il faut arroser a fond (par ex en laissant tremper le pot 10-15 minutes puis en égouttant bien) et laisser sécher le substrat avant de recommencer. Essaie deja ça: peut être tout simplement que ta plante a soif ;-)

ensuite pas de décoction d'ail car cela peut transmettre des virus a tes orchidées.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 7:01 pm 

je ne les vaporise pas tout les jours juste entre les arrosages si il fait tres chaud (la t° monte assez vite dans mon appartement , grandes fenêtres orientées sud)
j ai vaporisés mes deux nouveaux phals: le substrat avait l' air sec et je craignait une boule de sphaigne tueuse lol ( qu' il n' y avait pas d' ailleurs)
seulement des racines entièrement pourries et cassées.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 7:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il ne faut pas vaporiser, ni entre les arrosages, ni pendant, ni après: oublie le pulvérisateur définitivement ;-)

par contre il faut arroser tes plantes, comme je l'ai indiqué plus haut

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 7:47 pm 

c est plus un brumisateur, en general je fais ca le matin pendant les fortes chaleures, pour humidifier un peu comme la rosée du matin et mes orchidées ( surtout mon cymbidium, il est enorme et pas moyen de le mettre dehors) se portent toutes mieux depuis que je fais ca , je "brumise" l air autour sans toucher les plantes et surtout pas les fleurs.
pour le moment je ne le fais évidement pas vu le temps qu il fait...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 8:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Brumiser ne sert a rien a part faire plaisir aux champignons qui s'attaquent aux plantes: maintenant tu fais bien ce que tu veux avec tes plantes :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 8:52 pm 

ok merci pr ces conseils

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]