Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils Datura
MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 5:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
j'ai besoin de conseils pour mon Datura.
D'abbord quel type d'engrais me conseillez-vous?
Ensuite on me conseil de tailler mon Datura afin de l'étoffer et qu'il puisse ainsi bien fleurir.
Et puis, connaissez-vous un site sur les Daturas?
Mon Datura est issu d'un bouturage de "tronc", il possède (sur le côté de ce tronc) une haute tige ainsi qu'une autre toute petite de l'autre côté du tronc. Je sais, une photo serait plus parlante mais Bellapix ne répond pas correctement actuellement, je vous en mettrai une plus tard.

Sujet du message: Re: Conseils Datura
MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 9:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un simple engrais pour plantes fleuries fera l'affaire.
Pour la taille, procéde par pincements plutot que par taille direct, ça permet de ne pas perdre de hauteur sur le tige principal et de le forcer la tige à ce diviser ( il faut quand même une tige assez grande ).
Ne t'inquite pas pour la floraison , ce n'est pas encore trop le moment , il reste 1 mois et demi à peu pret ( selon les régions) avant de voir les premiéres fleurs.

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 11:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"Pincement", juste pincer la tige ou le dessus?

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 8:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait , on dit pincer mais ça ne doit pas blésser la plante. Tu prend la partie juste en dessus des feuilles qui sont sorties les derniéres tout en haut des tiges et tu sert la tige entre ton pouce et ton index jusqu'a entendre une sorte d'ecrasement .
Ce procédé bloque l'arrivée de séve en haut pendant quelques jours et permet donc de redistribuer les nurtiments dans les parties inférieurs.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 8:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je n ai que des semis spontanes cete annee(mauve) .pour le datura blanc je laisse faire la nature 'a part enlever la fleur fanee....et ca reprend tout seul

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 4:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Caracol. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 3:33 pm 
Administrateur

Et un conseil fait pas comme moi , met de l'anti limace car les baveux raffolent de cette plante :hair:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 8:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image.....le mien

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 6:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est beau ce blanc pur, Zora. Mais attention: toxique, je crois.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 8:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci de me le rappeler mireille jai un petit bout de jardinier qui bien caresser mes fleurs

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 9:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est justement à ça que je pensais, Zora.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 2:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Trés toxique même. A faible dose , un hallucinogéne puissant ( microgrammes ) et à dose plus grande ( 4 grammes pour un enfant )c'est la mort.
C'est une plante qui était utilisé par les chamanes d' amérique centrale et d'amérique du sud pour entrer en trance et communiquer avec les esprits , aussi pour les sacrifices humains.Elle est toujours utilisée sous diverses preparations ( j'en connais quelques unes).
Toutes les parties sont toxiques : feuilles , branches , fleurs et graines donc fait vraiment trés trés attention.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 7:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je vais vite deplacer tout ca ...je trouvais deja l odeur des feuilles pas tres bonne ....

caracol .si tu veux bien me parler des preparation que tu connais ...suis curieuse

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 9:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il m'est impossible de tant parler car c'est premiérement trés dangeureux et d'autre part ça fait parti de ce que m'ont apris des sorciers en foret amazonienne.
Je peux juste te dire que ça se fume, du peux en faire des infusion ou en manger mais c'est tout.
L'effet est conparable à une grosse quantité de LSD et que l'une des diverses molécules contenu dans la plante est la base du serum de vérité utilisé par les agents du KGB.

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 5:28 pm 

caracol a écrit:
il m'est impossible de tant parler car c'est premiérement trés dangeureux et d'autre part ça fait parti de ce que m'ont apris des sorciers en foret amazonienne.
Je peux juste te dire que ça se fume, du peux en faire des infusion ou en manger mais c'est tout.
L'effet est conparable à une grosse quantité de LSD et que l'une des diverses molécules contenu dans la plante est la base du serum de vérité utilisé par les agents du KGB.

Tu dit que tu peut pas en perler et tu en dit trop :stir: .Ou pas assez.

Oui, ça se peut etre fumé, il n'y a pas si lontemps, des pétards de datu étaient vendues dans les pharmacies. Puis ont été interdis a l'usage médical, trop dangereux.
C'est consommé aussi notamment par ingestion et infusion, mais nous on ne peut pas! c'est des savoirs qui ici se sont perdus.
Disons que la marge entre la dose efficace et la dose mortelle est très maigre, alors même que la concentration en alcaloïdes varie non seulement d'une plante à sa voisine, mais aussi d'une feuille a l'autre du même plant. Donc indosable avec nos connaissances.

La mauvaise réputation et le danger n'est pas tant due aux enfants qui toucherais la plante, mais a tous les curieux mal informés qui y ont gouté dans le rêve de s'envoler sur un balais, et tous ceux qui s'y sont grillé les ailes.

On peut peut être rapprocher la datu du LSD en tant qu' hallucinogène, mais bon. C'est aussi comparable qu'un pétard à un pinard. Rien a voir sinon qu'ils sont psychotropes.
Et s'il y avais des curieux inconscients tentés, prenez le temps de lire des récis d'expériences de ceux qui en sont revenu. Impressionnant, mais ça n'a rien de "fun" comme semblerais l'être le LSD.

Le risque d'en crever ou de finir en HP est vraiment important même si certains en sont revenu. Réserver ça a des initiés, des vrais! c'est pas un truc pour jouer les apprentis sorciers.
Voilà, je préfère prévenir.

Sinon, c'est vrais que cette plante ethnobotanique m'intéresse beaucoup, que en disant que tu a eu la chance de rencontrer un "sorcier", tu donne envie d'en savoir plus :biz: .

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 8:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ethnobotanique ou pas (je n'en conteste pas l'intérêt), et qui n'a pas lu "l'Herbe du Diable ou la Petite Fumée"(Castaneda), en attendant, nous sommes ici des jardiniers .
Et aux gens qui ont des enfants dans leur entourage, je dis de virer cette plante de leur jardin, car les enfants ont la fâcheuse habitude de bouffer tout et n'importe quoi. Notamment les daturas font des capsules de graines particulièrement attractives pour les petites mains.

MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 5:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

... beau datura j etais loin de m imaginer... : :stir: j ai tout arrache hier garder juste un plan blanc que j ai bien cache au font du jardin

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 12:08 pm 

mireille13 a écrit:
Ethnobotanique ou pas (je n'en conteste pas l'intérêt), et qui n'a pas lu "l'Herbe du Diable ou la Petite Fumée"(Castaneda), en attendant, nous sommes ici des jardiniers .
Oui, je ne trouve pas incongru d'être jardinier et de s'intéresser a la botanique :wink: .

Citation:
Et aux gens qui ont des enfants dans leur entourage, je dis de virer cette plante de leur jardin, car les enfants ont la fâcheuse habitude de bouffer tout et n'importe quoi. Notamment les daturas font des capsules de graines particulièrement attractives pour les petites mains. .

Je pense les enfants beaucoup plus intelligents que ça.
Nos maisons abritent souvent des plantes plus toxique et on en fait pas un carnage. Je dit pas qu'il ne faut pas biens sûr faire attention, pas la planter dans le landeau. Mais cette mauvaise réputation date du temps ou on brulait les sorcières, on brûle toujours leurs plantes. Cette plante n'est pas le diable. Cet extrémisme me fout les boules.

Je sais bien que ce n'est pas toi en personne, c'est un éritage culturel. Je ne bondirais pas si je n'avais pas déjà entendus à répétition ce type de propos disproportionné (certains l'étant bien plus que le tien en fait).

C'est pas mignon?
ImageImage

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 5:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien sûr que c'est mignon!
Rassure-toi: je n'ai pas arraché de mon jardin: le datura, le laurier rose, le genêt, etc...qui sont également toxiques à divers niveaux.
En revanche, j'ai très tôt appris à ma progéniture de ne pas toucher les plantes, sauf en ma compagnie.
Mais tous les enfants ne sont pas élevés par des jardiniers, et c'est à ceux-là que je pense.
Le datura ne me paraît pas plus "diabolique" qu'une autre plante toxique, et je suis une vieille habituée du Conservatoire Ethnobotanique de Salagon (04) où je me rends régulièrement. D'ailleurs ça me fait penser qu'un de ces jours il faudra que je vous montre quelques photos de Salagon.
Il y a quelques années, je m'étais procuré en Italie un mini distillateur qui sert à faire des eaux florales (non, pas de gnôle!), soit pour leur parfum, soit pour leurs vertus thérapeutiques, et là, la sorcière, c'est MOI! :hihihi:

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 6:49 pm 

:) .

Partant pour des photo de Salagon :wink: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]