Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 01, 2006 3:17 pm 

Salut à tous,

Mon clivia est infesté de poux farineux que je ne peux pas enlever, puisqu'ils se cachent entre les feuilles serrées tout en bas. Il faudrait un insecticide systémique, où en trouver ? En arrosages ou en pulvérisatioins ? J'ai besoin de vos conseils... Merci à l'avance !

michelangelo

Sujet du message: poux farineux sur clivia
MessagePosté: Mer Fév 01, 2006 5:38 pm 

Bonjour,

Mes clivias n'ont jamais eu ce genre d'attaque et d'après la description, on dirait des cochenilles ! :!: :cry: Sinon, je n'ai jamais entendu parler de poux farineux :!: :?: :roll: Mais je peux m'tromper :cry: :oops: On peut voir une photo si c'est possible :?: :idea:

D'autres avis de personnes plus expertes vont arriver et je suis le sujet avec intérêt :!: :roll:

L'hiver dernier, j'ai pu sauver mes saintpaulias infestées en les pulvérisant avec une bombe spéciale cochenilles :!: Il faut même pulvériser la terre du pot pour éviter une nouvelle attaque ! Cette année, après une bataille difficile, ils sont tous fleuris :lol:

A plus tard :lol:

Sujet du message: Re: poux farineux sur clivia
MessagePosté: Mer Fév 01, 2006 10:11 pm 

Citation:
Mes clivias n'ont jamais eu ce genre d'attaque et d'après la description, on dirait des cochenilles ! :!: :cry: Sinon, je n'ai jamais entendu parler de poux farineux :!: :?: :roll: Mais je peux m'tromper :cry: :oops: On peut voir une photo si c'est possible :?: :idea:

Bonsoir, et merci de ta réponse!

Oui, c'est ça, des cochenilles farineuses, avec leurs filaments ou antennes, environ 5 mm de long, blanc pur, c'est bien de ces bêtes-là que je veux parler. J'ai essayé les bombes anticochenilles à base de pyréthrines, mais il en revient toujours, elles pondent leurs oeufs trop en profondeur pour que le produit les atteigne. Franchement je ne sais plus quoi faire et je ne trouve pas d'insecticide systémique dans mes jardineries. Photo à la prochaine génération...

michelanglo

MessagePosté: Mer Fév 01, 2006 10:20 pm 
michelangelo a écrit:
Citation:
Mes clivias n'ont jamais eu ce genre d'attaque et d'après la description, on dirait des cochenilles ! :!: :cry: Sinon, je n'ai jamais entendu parler de poux farineux :!: :?: :roll: Mais je peux m'tromper :cry: :oops: On peut voir une photo si c'est possible :?: :idea:[/

Oui, c'est ça, des cochenilles farineuses, avec leurs filaments ou antennes, environ 5 mm de long, blanc pur, c'est bien de ces bêtes-là que je veux parler. J'ai essayé les bombes anticochenilles à base de pyréthrines, mais il en revient toujours, elles pondent leurs oeufs trop en profondeur pour que le produit les atteigne. Franchement je ne sais plus quoi faire et je ne trouve pas d'insecticide systémique dans mes jardineries. Photo à la prochaine génération...

michelanglo

excuse moi mais c'est quoi des insecticide systémique
c'est pi ête bête comme question mais je pose la question on sait jamais lol

valérie

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2006 6:02 pm 

[/quote]excuse moi mais c'est quoi des insecticide systémique
c'est pi ête bête comme question mais je pose la question on sait jamais lol[/quote]

valérie[/quote]

C'est un insectcide qui passe dans la circulation de la plante et intoxique les insectes qui sucent sa sève,au lieu d'agir par contact avec la peau de l'insecte.

michelangelo

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2006 7:02 pm 

bonjour a tous

pour la cochenille fatrineuse je vous conseil de consulter le site de Biobest
http://www.biobest.be/ dans la section ravageur
la description et les traitement proposer sont facil d'application

petite remarque: un insecticide systemique est un insectiide qui penetre la plante par les feuille et qui est vehiculée dans toutes les partie de celle ci par la seve elaborée. seve que tout nos chers ravageurs rafolle niark niark.

a bientot

pour plus d'information je suis disposer a repondre par mail avec mon petit savoir d'etudiant horticulteur

a bientot

Big harold

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2006 10:24 pm 

Big harold a écrit:
bonjour a tous

pour la cochenille fatrineuse je vous conseil de consulter le site de Biobest
http://www.biobest.be/ dans la section ravageur
la description et les traitement proposer sont facil d'application

petite remarque: un insecticide systemique est un insectiide qui penetre la plante par les feuille et qui est vehiculée dans toutes les partie de celle ci par la seve elaborée. seve que tout nos chers ravageurs rafolle niark niark.

a bientot

pour plus d'information je suis disposer a repondre par mail avec mon petit savoir d'etudiant horticulteur

a bientot

Big harold

Merci Big Harold c'est cool 8), mais moi je voudrais me débarrasser définitivement de mes cochenilles :wink: ! Les méthodes biologiques sont bien quand l'élimination radicale des parasites est jugée impossible, on se rabat alors sur leur diminution, ce qui est mieux que rien, sous serre par exemple, car elles ne peuvent amener qu'une diminution des parasites (équilibre du parasite et de son prédateur). A la limite on aura un petit mombre de prédateurs qui vivront sur un petit nombre de parasites, mais il y aura toujours des parasites :twisted: .

Je pense, bien que ce ne soit plus la mode, qu'un bon systémique me ébarrassera un fois pour toutes des cochenilles, qui ont été introduites chez moi par une seule plante, qu'il suffit de traiter :D . Tu vois, j'envisagerais même de la brûler pour éviter la propagation. :evil:

michelangelo

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 03, 2006 12:54 pm 

en attendant un traitement insecticide qui est le plus efficace, on peut toujours nettoyer les plantes avec de l'eau savonneuse ou vinaigrée...cela élimine une bonne partie des parasites et permet à la plante de ne pas trop dépérir! pour le centre des feuilles avec un petit pulvérisateur on y arrive d'habitude facilement!
Françoise

Sujet du message: poux farineux sur clivia
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 12:18 am 

Super efficace pour les cochenilles, voici la recette de Patrick MIOULANE !

Dans un litre d'eau, une cuiller à café d'alcool à 90°, une cuiller à café de savon noir (carolin par exemple) et une cuiller à café d'huile de paraffine ! Vaporiser la plante une première fois puis attendre deux ou trois heures pour la seconde vaporisation !

Refaire une vaporisation quelques jours plus tard en surveillant !

Mon hoya n'a plus de cochenilles et les feuilles ne sont plus brûlées par l'insecticide !

SUPER EFFICACE !

On m'a dit aussi que seul le badigeonnage avec l'alcool à 90° suffisait à enrayer l'épidémie et que l'huile de paraffine n'était pas obligatoire !

Essayez ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 12:21 am 

oups ! Dans un litre d'eau, c'est une cuiller à soupe de chaque ingrédient !

Désolée ! J'ai fait personnellement la recette pour un demi-litre ! Et je me suis trompée en postant !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 11:33 am 

Mariana a écrit:
oups ! Dans un litre d'eau, c'est une cuiller à soupe de chaque ingrédient !

Désolée ! J'ai fait personnellement la recette pour un demi-litre ! Et je me suis trompée en postant !

Merci ! C'est très intéressant, ça semble avoir tout pour réussi,r en effet. J'ai réussi à débarrasser ma plante de ses cochenilles avec de l'insecticide systémique Bayer (imidaclopride).

J'essaierai ta recette la prochaine fois. A ce propos je te signale qu'une cuilerée à soupe équivaut à trois cuillerées à café, pas deux ! (15ml l= cuiller à soupe, 3 ml = cuiller à café). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 11:37 am 

oups pour moi aussi ! Une cuillerée à café = 5 ml, pas 3.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]