ccatalie a écrit:
nous on ne met pas les épluchures de pommes de terre ni d'agrumes, trop difficile à se désagréger
Ça ça veut dire qu'il fonctionne mal, trop sec ou pas assez aéré. Dans le miens ça mange les épluchures de PdT rapido, mais dans le tas, pas en surface.

Les agrumes c'est plus long, mais en 1 à 2 mois c'est plié. Quand tu les mets, recouvre les, ou mélange, ça aère. Et pense à le garder assez humide.
La question chaleur peut compter aussi, un compost se garde "au frais", en fait, il génère sa propre chaleur (douce) comme un fumier. Mais trop, si le soleil donne dessus par exemple, ça va sécher et tuer les auxiliaires. Normalement, juste le tenir à l'ombre et assez humide suffit.
Laurence a écrit:
idealement il faut alterner le sec et l'humide pour favoriser l'aération, donc garder un tas de feuilles mortes a coté et pendant lanbelle saison alterner les tontes de gazon (et autres dechets verts) avec quelques cm de feuilles mortes ou autre
Ah oui, très bien les feuilles mortes, l'idéal : le hêtre !
L'alternance, c'est pratique quand on a un tas vraiment énorme. Parce que tout remuer c'est fatigant.

Mais un tas pas très grand, on mélange le tout, et c'est reparti mon kiki.
Quand on a beaucoup de tontes de gazon par exemple, qui ont tendance à compacter, mélanger au reste permet aussi de gérer l'aération et l'humidité. Sans air, ça ne va que fermenter et ce n'est pas ce qu'on cherche…
Si on a vraiment beaucoup de déchets, ça peut valoir le coup de faire plusieurs tas, pour avoir du compostage à plusieurs stades. Ce n'est pas mon problème, mon tas reste petit (en fonction 4 mois par an, dont 2 avec vraiment du monde) et il mange bien tout ce qu'on lui donne. Le résultat n'est utilisé que l'année suivante (entre, c'est l'hiver

Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil