Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 2:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 7:42 pm 

Un petit tour au jardin des plantes de Paris.

La vue de l'entrée .
Image

Ils ont mis le paquet sur les papavers :wai:
Image

Les serres tropicales...Y a bien quelques orchidées mais ce n'est pas légion :( :grat:
Image

Les fameux petits panneaux ...C'est pas bien logique..qu'est qui pousse la dedans :grat:

Image

Image

La partie exotique ..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ProfesseurD

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 10:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les orchidées au MNHN ne sont pas accessiblent au public . Pourtant ils y en a bien sur ce site et sur l'autre site francilien du MNHN .
Tu as vu les orchidées européennes ?
Il faut revenir en juillet aout , il y a beaucoup plus de diversité . En ce moment , c'est un peu tot pour les plantes décoratives à l'extérieur , elles sont encore sous tunnel , bien au chaud :yipi:

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 8:48 am 

Bonjour,

Oui, j'ai vue quelques espèces de terrestres dans le jardin alpin , c'est de cela dont tu parlais ?

Je repasserai effectivement plus tard car je n'ai pas eu le temps de tout visiter.

Y a-t-il un moyen pour voir les orchidées au MNHN ne sont pas accessiblent au public ? Une porte ouverte de temps à autre ?

J'ai tout de même était fort déçu car pas le moindre Cypripedium calceolus, un emblême d'une espèce en danger tout de même et la plus belle espèce d'orchidée française à mon sens par la taille de la plante, son symbole aussi.

Je n'est pas vu n'ont plus un grand nombre d'espèce terrestre malgrés tout de mémoire il y en avait 3 voir 4 sur la quarantaine d'espèces décrites en France dont certaines autres que C.caleolus sont en danger.

J'ai pu voir des Bletillas striata dans le jardin alpin naturalisée
Un petit tour chez les Bletillia's <> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=30179

Pour ceux qui connaissent le jardin national botanique de Belgique, qui se trouve à Meise, j'ai trouvé celui de Paris un peu fade et les serres plus petites.
>> Je vous conseil d'ailleurs (à Meise) la serre aux catcus et aux plantes de climat désertique ....un pur bonheur même si l'on est pas un fanatique des plantes qui piquent :mrgreen:

Image

Image

Image

>> Autre conseil, la partie tropicale et le bassin >> à découvir un pur bonheur ! Ci-dessous, cela donne envie hein ? :mrgreen: :wai:

Image

Même constat pour le palais de l'évolution, qui est assez classique et bien sombre à tel point que l'on arrive parfois pas à voir les commentaires et même voir les spécimens (un comble quand même!).

Autant les lieux sont préstigieux et relativement bien entretenus, que la collection n'est pas mise en valeur..fort dommage :( :grat: .
Là, toujours pour les personnes qui ne connaissent pas le muséum d'histoire naturelle de Bruxelles, la différence est notable ! Là bas, une ambiance classique et moderne se mélange avec raffinement et tout y est superbement présenté et dans une lumière permettant confortablement de découvrir l'ensemble des spécimens.

D'ailleurs à signaler que dans ce musée tout y est regroupé et l'on ne paie qu'une entrée somme toute raisonnable.

Un petit commentaire pour ceux qui me trouverait un peu trop "pro-Belgique" dans mes commentaires et avant que l'on me pose la question...je ne suis pas Belge.
Cependant, j'avoue que j'ai vécu 9 années à Bruxelles pour le travail. Le souvenir, pour ce qui me concerne, d'une qualité de vie assez surprenante dans une capitale europééne mais aussi de personnes bien sympatiques (malgrès le clivage bien connu entre Flamands et Wallons dont on fait la caricature mais qui reste bien une réalité ). >> Merci à la Belgique !

Cela me donne envie que faire un post sur le jardin botanique de Meise de ce pas :lov: :miam:

A noter que la "minéralogie" sur le site du MNHN était fermé pour travaux :( ce serra pour une prochaine fois :wink:

ProfesseurD

Dernière édition par ProfesseurD le Jeu Mai 03, 2012 6:12 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 10:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Waaaa... c'est beau !

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 3:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Toujours aussi beau! Pour voir des orchidées il faut aller aux Serres d'Auteuil, il y a une serre réservé aux orchidées.
A l'époque où j'y avait été on avait pas pu y aller car il faisait froid dehors, et il voulait éviter l'air froid de rentré. Mais de dehors çà paraissait super beau.

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 10:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le MNHN fait une porte ouverte des serres un fois l'an, faut guetter… C'est comme le salon du champignon, très discret.

Ah les serres d'Auteuil !
http://www.petitions24.net/serresdauteuil
https://www.facebook.com/pages/Sauvons- ... 7310308901

Parce que c'est un scandale !

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 12:08 am 
Administrateur

Sylvie w. a écrit:
Toujours aussi beau! Pour voir des orchidées il faut aller aux Serres d'Auteuil, il y a une serre réservé aux orchidées.
A l'époque où j'y avait été on avait pas pu y aller car il faisait froid dehors, et il voulait éviter l'air froid de rentré. Mais de dehors çà paraissait super beau.

Mais attention d'y aller assez tôt! Ils ferment à 16h, mais en fait, ils ferment les petites serres chaudes (celles où se trouvent les orchides, gesneriacées, fougères) un peu plus tôt, style 15h30 pour pouvoir partir à 16h. Je n'ai pas pu voir celle des orchidées à cause de ça. J'ai pu voir celle des gesneriacées et des fougères juste à temps, parce que je connaissais (contact de forum) la fille qui s'en occupe et que j'ai attrapée au vol avant son départ.

En fait, pour l'horaire d'hiver (j'y suis allée en octobre), les grandes serres d'en haut ferment à 17h, mais les petites serres chaudes du bas ferment à 16h. Et ce n'est pas indiqué quand on consulte les heures d'ouverture:
http://www.parisinfo.com/sites-culturel ... e-de-paris

Image

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 9:33 am 

Merci pour les infos et les commentaires :wink:

N'hésitez pas à participer si vous avez de belles photos du jardin des plantes !

ProfesseurD

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 3:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les cactées , au MNHN , il y en a aussi 20 chassis de 20 m de long , 3 serres desertiques mais peu accessible pour le publique ( 1 fois par an ) . C'est à cette endroit aussi que se trouvent les orchidées ( en plus des quelques unes sur le site de Paris )par contre les orchidées , les portes resteront fermées .

A ne pas confondre avec les serres d'Auteuil qui appartientent à la ville de Paris et dont la collection d'orchidées n'est vraiment interessante que depuis un peu plus d'un an . Avant , c'était un peu truffautland .

Pour C.calceolus ...... si il n'y avait que ça :hair:

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 3:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cloodie a écrit:
Sylvie w. a écrit:

Mais attention d'y aller assez tôt! Ils ferment à 16h, mais en fait, ils ferment les petites serres chaudes (celles où se trouvent les orchides, gesneriacées, fougères) un peu plus tôt, style 15h30 pour pouvoir partir à 16h. Je n'ai pas pu voir celle des orchidées à cause de ça. J'ai pu voir celle des gesneriacées et des fougères juste à temps, parce que je connaissais (contact de forum) la fille qui s'en occupe et que j'ai attrapée au vol avant son départ.

En fait, pour l'horaire d'hiver (j'y suis allée en octobre), les grandes serres d'en haut ferment à 17h, mais les petites serres chaudes du bas ferment à 16h. Et ce n'est pas indiqué quand on consulte les heures d'ouverture:
http://www.parisinfo.com/sites-culturel ... e-de-paris

Nous c'était clairement marqué que c'était pas en visite libre a cause du froid , il y avait un panneau qui l'indiquait et qui marquait que si on voulait visiter il fallait demander a quelqu'un des serres, et comme on a croisé personne...

MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 7:10 pm 

Bonjour

Y en a-t-ils qui connaissent de beau jardin botaniques à visiter en France métropolitaine ?

Existe-il une carte des jardins botaniques ?

Il faudrait faire un post sur les jardins botaniques en France et dans le monde ..non ?

A bientôt.

ProfesseurD

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]