Bonsoir à vous
Bon je n'ai pas l'expérience de certains et certaines qui ont des années derrière eux et surtout une collection apparemment conséquente.
mais heureux possesseur d'une SLC non identifiée :
j'ai eu le même type de "piquage" des gaines mais celui-ci est appru apès le passage en hydro, donc en atmosphère plus humide que précédemment. J'ai peut être commis un sacrilège aux yeux des puristes mais j'ai délicatement ôté cette gaine et depuis plus de problèmes de ce type. Je pense qu'il s'agit de champipi se développant entre la gaine et le psb, mais je ne suis pas formel.
Concernant les feuilles surveille si cette tâche s'étende façon "géographique" car cela m'est arrivé aussi j'ai pensé un peu à tout (virose, mineuse, champi...) et je ne sais pas ce que c'est... j'ai préféré sacrifier/ablationner les psb touchés et j'ai ainsi pu écarter la piste insecte mineur.... mais peut être tes symptomes seront différents...
Donc surveillance et mise à l'écart des tes autres pensionnaires de façon préventive....
Bon je sais j'ai été un peu extrême dans mon traitement mais vu le développement de cette SLC au printemps, j'en aurai deux, après division.
Bon, courage et ne désespère pas et surtout suis les conseils des anciens... qui me condamneront peut être pour mon attitude extrême.
Fred