Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: et si on parlait des cymbi
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 10:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à toutes et tous et merci à toi Laurence pour tes conseils et tuyaux

Bon j'ai craqué l'air est trop sec chez moi et pendant que je suis au boulot mon made a commencé à dangereusement sécher donc hydro selon le petit tutoriel de Laurence (merci à toi :lol:)

Sino j'avais parlé dans la rubrique Masde et hydro de 2 cymbi que j'avais en garde (ceux de ma kiné) l'un des 2 seporte de façon outrageusement opulente dans son pot de terre trop étroit, ses nouvelle pousses se développant presque aussi vite que le bambou auprès duquel il passe ses journées. Mais pour l'autre, cata, 5 pousses sur 8 ont .... pourri :? . J'ai rien fait Msieur le juge, c'était pas moi qu'en avait la garde... donc dimanche soir (1h30 du mat, boulot à 07h00 :?: ) j'ai été voir ses dessous et là que constate-je, la boule de sphaigne tueuse gorgée d'eau (?) et un dépot blanchâtre autour du "collet", je goute (même pas peur !) et là se confirme mon doute, un goût salé ?????? Au meutre m'indigne-je, c'est bien des con chez "...." une seule floraison possible chez un particulier, je vais aller les voir (un fleuriste local, monopolistique) et on va un peu rire, ils vont me dire ce qu'est ce dépôt blanc (fermé aujourd'hui donc partie remise).

Bref tout ce blabla pour demander simplement est-ce que l'hydro convient à ce cymbi ? Comment ? et tout ce blabla pour HURLER mon indignation face à la distri 'normale'

Bises et poignées de mains à tous et toutes, j'attend vos news et surtout votre aide et vos avis :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 13, 2006 1:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'ai pas essayé l'hydro pour les cymbi jusqu'a present pour une raison bien simple: quant j'ai rempoté les 2 miens les racines etaient tellement nombreuses qu'il etait impossible de retirer l'ancien substrat a moins de tout couper...

Donc je les ai juste jetés dans un pot plus grand et comblé l'espace avec du substrat neuf. Pas d'hydro donc.

Ceci etant dit j'ai des amis au Canada qui ont des cymbis en hydro et ca semble leur plaire a condition de mettre pas mal d'engrais. Mais bien sur il faut faire le transfert au bon moment: quant la plante est en train de faire des nouvelles racines...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: cymbi et hydro
MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 1:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci pour ta réponse Laurence :wink: ,

mais n'ayant plus de substrat adéquat j'ai opté pour une mise en hydro pour tenter de le conserver, malgrés les anomalies vues (cf mon message initial) de jeunes et de longues et récentes racines étaient apparentes et les anciennes tellement brûlées que je les ai coupées. Il a été rempoté en limite de zone humide dans unpot plastik de 20cm de haut sur 13 de diam.

Je l'arrose le matin et maintiens une soucupre d'eau pour la zone immergée uniquement en journée pour dispenser une certaine humidité (:?: ) vu la chaleur actuelle en Pays de Retz.

Le masdé se porte comme un charme au bout de ses premiers jours en hydro et les odonto réscussités lancent de nouvelle pousses.

bon je ferai un rapport détaillé aussitôt que possible si ça vous chante, je débute mais plus on est de fous plus on rit (plus on a d'expériences en lieux et saisons diverses plus on regroupera d'infos dispo nulle part ailleurs :twisted: )

a plus Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 9:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi le suivit sera tres interessant :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 9:30 am 

Si vous voulez commencer une etude sur la pousse de vos plantes en hydro je vous conseille l 'exceeelent gestionnaire de collection d' orchidées :wink:
Je vais d'ailleur remettre a jour les informations pour Ansellia africana en semi-hydroponique depuis plus d'un ancar la pante est en train de fleurir.

Sujet du message: PHOTOS
MessagePosté: Mar Juil 11, 2006 7:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci à toi snivel

bon jme suis planté pour accéder à mes fiches voir "petites photos du méfait' idem pour ma ponthiveva. sinon allez dans http://perso.bellapix.com/fred.silvi44 j'y crée des albums de mes méfaits orchidéens.

A bientot, Fred :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 5:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon ben re bonjour

Ben non je ne suis pas à la plage. Des problèmes de trojan et autres cochonneries informatiques ramenées par une mise a jour windows... me cloître chez moi, donc autant vous embêter...

Les cymbi se portent plutôt pas mal :

Moïse (sauvé de la sphaigne) (je l'ai surnommé comme ça) pousse pas trop mal, des tâches blanches constellent les anciennes feuilles mais pas celles du nouveau psb... des racines neuves vont au fond du pot, donc...

La bouture (voire mes méfaits) se porte comme un charme, deux psb sont ok en pleine croissance, le pied mère développe une hampe florale (c'est pas un peu tôt ?) mais il va falloir que je le rende un jour à sa propriétaire... boooooooouuuuuuuuhhhhh !

Snif !

D'ailleurs ladite propriétaire récupèrera dans les mois à venir sa phaléno en hydro (avec des racines toutes neuves) quant à sont odonto x le sauvetage est en cours (hydro aussi car perdu pour perdu).

Bref la véranda semble convenir à tout ce petit monde, pour l'instant...

A+ plus Fred :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 6:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu me sembles gravement ateint par l'hydromanie (ne pas confondre avec la potomanie) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 11:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Est-ce si grave ?

Mais bon on ne se refait pas !

Merci de ton diagnostic Laurence

A+ Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2006 8:01 am 
Administrateur

les taches blanches sur les cymbis sont généralement l'aspect que prend le tissu des feuilels suite à une brûlure ( ça doit avoir un aspect sec et creusé dans la feuille non ?)

comme dis Lolo t'es atteint ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 8:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à toi Mykerina,

Mes tâches blanches semblent être liées à son nouveau mode de culture mais la nelle pousse et ses new racines se porte bien donc celà ne semble pas si grave...

Ce sont de petits points blancs, à moins que ce pied soit le seul attaqué par des araignées rouges... j'ai traité (un quart de la dose par litre en protégeant la surface billée depuis deux jours, un dosette le matin et rien le soir).

Voila pour les news

A bientôt, Fred :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 09, 2006 10:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Suite de mon aventure cymbidiesque :

La bouture se développe de façon satifaisante, les racines sont descendues dasn la soucoupe vie les trous du pot.

L'autre, c'est une autre paire de manche, je l'ai débillé puis rembillé ce week end pour supprimer les racines pourries et j'ai dû couper les 2/3 des celles-ci mais il en reste en bonne santé et toutes neuves pour prendre la relève...

Pour les deux, régime allégé pendant le tunnel hivernal, non ?

Des photos sur le lien ci dessous dès que possible.

Laurence, sur le new forum http://orchids1.free.fr/forum/ il y a une histoire de billes et de salpêtre... pourras-tu nous éclairer tous ? Cela m'inquiète...
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 09, 2006 12:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas trouvé le fil dont tu parles ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 09, 2006 7:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

le lien est

http://orchids1.free.fr/forum/viewtopic.php?t=32
index du forum : vos questions

il paraît que ça t'es jamais arrivé !!!

Peux tu voir et nous éclairer O grande prêtresse billophile

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 11:12 pm 

Pour moi simple acumulation de sel lié a un arrosage sans pratiquer de rincage entre 2 administration d'engrai.

Au fur et a mesure les sels s'accumulent si tu ne rince pas pour les eliminer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 10, 2006 11:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je crois que c'est ce que Laurence a expliqué

c'st d'ailleurs super sympa

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 22, 2006 11:17 am 

j'ai un cymbi en hydro depuis pres de 2ans. En fait à mes debuts il a subi mes erreurs de debutants, notamment trop d'arrosage et il a commencé à pourrir. Je n'avais pu recuperer qu'un pseudo avec quasiment plus de racines et deux feuilles valides, en desespoir de cause je l'avais mis dans des billes d'argile directement dans un bac rempli d'eau et de billes (à la base pour l'humiditée donc sans engrais) et quelques semaines (voire mois) plus tard à ma grande surprise il etait et d'une toujours vivant et de deux il avait fait de nouvelles racines et même une nouvelle pousse. Du coup je l'ai directement passé en hydro avec une solution nutritive (ce qu'il n'avait pas avant) et depuis il se remet tranquillement, il en est à 4 pseudos qui sont de plus en plus gros à chaque generation. Visiblement il a l'air de bien se plaire en hydro ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 22, 2006 11:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Franck et Shadoquerie à part ... tout à l'air de mieux se passer avec la baisse des températures... mais d'ici peu on va calmer le jeu pour une petite période de repos... et du cocooning

Comme je j'ai dit plus haut le cymbi x qui était dans un état déplorable s'est vu débillé, nettoyer et rembillé et... il pousse de nouvelles racines et surtout il ne régresse plus.

Pour la division... suite au printemps, et durant l'hiver, "au chaud" (càd hors gel voire 10/18 deg c, dans mon entrée) car il arrive que la véranda utilisée actuellement descende à 2/5 deg c en hiver (car n'étant pas actionnaire EDF et cette véranda étant pas du tout isolée, on utilise pas le radiateur électrique dont elle est pourvue...)

Bon, suite au prochain épisode, Franck si t'as d'autres tuyaux, je suis preneur, car comme déja dit, plus on sera de fous en français à tester et appliquer cette méthode culture sur cette plante, plus vite le partage d'infos sera profitable à tous !!!!!!!!!

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 22, 2006 12:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

2/5 degres c'est tres bien pour un cymbi, pourvu qu'il soit hor gel et le substrat sec ca lui conviendra tres bien. Il lui faut de la lumiere surtout.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 22, 2006 2:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Même pour des cymbi en hydro ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]