Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:21 pm 

Bonjour à tous, z’et toutes

De passage ce matin dans un magasin V…. V…., j’avise sous une étagère, un bon nombre d’orchidées dans un état plus que discutable , après nègo avec le vendeur, j’en récupère 3 pour 20€ ( oui, je sais, pas terrible ma négo ! ! ! )

1 Phal que je voudrais passer en hydro ( nouvelle feuille, nouvelles racines, départ de hampe ou plutôt keki sur une ancienne hampe mal en, point), lui me paraît correct bien qu’il ait sans doute soif !

1 Dendro, tout petit, et tellement attendrissant que j’ai craqué, le système racinaire a l’air correct, je vais rempoter en tradi

1 Paphio avec un joli feuillage tesselé et là, arrivé chez moi, j’ai consaté l’ampleur des dégâts, plus de racines, la méthode du sac plastique semble s’imposer !

Pendant que je potasse sur le site les basiques du sac plastique, je vous laisse regarder les photos des pauvrettes ! !

Votre avis m’intéresse, afin que je mène à bien cette aventure de sauvetage, pour être franc , l’achat a été largement motivé par le challenge qui consiste a leur redonner la forme ! ! !
Merci
:fiesta:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les racines du phal sont deja trop grandes pour un passage en hydro....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:47 pm 

Merci Laurence, le substrat ressemble à de la fibre de coco, je rempote en écorces où bien je laisse passer l'été ?
Qu'en dis tu ?
:hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso je le laisserais comme ca jusqu'à l'apparition de nouvelles racines a la base mais c'est toi qui voit en fonction de ta capacité a gérer les arrosages avec le substrat actuel ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Perso je le laisserais comme ca jusqu'à l'apparition de nouvelles racines a la base mais c'est toi qui voit en fonction de ta capacité a gérer les arrosages avec le substrat actuel ;-)

+ 2 avec laurence je n'ai pas voulue répondre car j'avais peur de dire une bêtise, mais ds l'idéal il faudrait que la plante fasse de nouvelles racines à la base du collet pour rempoter :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 7:50 pm 

OK, dont acte, je suis vos conseils, merci encore :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 8:03 pm 

Il est trop mimi ce Dendro...mais pourquoi l'as tu passé au rouge...c'est de la cochenille scrabouillée!! Mauvaise pioche :P
Pour le Paphio j'avais eu pire, j'ai mis en sphaigne + sac sur la tête (alouette).
Il avait refait une mini racine et une micro pousse et après, j'ai du laisser trop longtemps sous sac, il a pourris :( . Donc ne pas prolonger trop longtemps le traitement sous peine de... pire :pok: .
Ton bon coeur te perdra Allan...à moins que ce ne soit ton sens de la négociation :wink:
Tripto

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 9:41 am 

triptophane a écrit:
Il est trop mimi ce Dendro...mais pourquoi l'as tu passé au rouge...c'est de la cochenille scrabouillée!! Mauvaise pioche :P
Pour le Paphio j'avais eu pire, j'ai mis en sphaigne + sac sur la tête (alouette).
Il avait refait une mini racine et une micro pousse et après, j'ai du laisser trop longtemps sous sac, il a pourris :( . Donc ne pas prolonger trop longtemps le traitement sous peine de... pire :pok: .
Ton bon coeur te perdra Allan...à moins que ce ne soit ton sens de la négociation :wink:
Tripto

20€ les 3 plantes, dont une naine et une déracinée ... c'est pas de la négo de haut vol, ça ???? Ah bon, je me serai encore fait avoir !!! Qu'importe, le plaisir était bien présent :P

Concernant le paphio, il s'est séparé en deux lorsque je l'ai manipulé, donc deux essais de sauvetage :
- un mélange écorces + vermiculite
- un mélange écorce + billes d'argile
J'ai pris ce que j'avais sous la main !

Je n'ai pas fait le choix du sac plastique pour l'instant, mais la décision n'est pas figée, si les orchodoux me conseillent de faire ..... eh bien, je ferai ! :fiesta:
A noter que j'ai retiré délicatement les 2 feuilles du bas afin de provoquer la pousse d'une racine, enfin j'espère .... cross fingers !

A+ :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 9:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je veux pas te décourager mais j'ai un paphio hybride qui n'a plus de racines depuis... 3 ans !

il ne pousse pas, il ne meurre pas, il fait que dale : je me demande si il serait pas en plastique :lol:

Toute tentative pour le faire raciner a jusqu'ici été nulle et pourtant j'ai vraiment TOUT essayé y compris le rempotage en crotin de cheval frais (véridique !)

espérons que le tien sera plus coopératif ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 10:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton dendrobium me fait pensé au dendrobium polar fire...il a exactement le même feuillage.Je te mets une photo du mien pour que tu puisses comparer...
Image

http://orchi59217.skyrock.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 1:59 pm 

:P :P
Laurence a écrit:
je veux pas te décourager mais j'ai un paphio hybride qui n'a plus de racines depuis... 3 ans !

il ne pousse pas, il ne meurre pas, il fait que dale : je me demande si il serait pas en plastique :lol:

Toute tentative pour le faire raciner a jusqu'ici été nulle et pourtant j'ai vraiment TOUT essayé y compris le rempotage en crotin de cheval frais (véridique !)

espérons que le tien sera plus coopératif ;-)

M'ouais !!! pas gagné, mais je vais insister ... je suis breton !!!
Peut être le crotin de mamouth, le plus dur va être de choper l'antique proboscidien !!! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 2:01 pm 

Biscotte a écrit:
Ton dendrobium me fait pensé au dendrobium polar fire...il a exactement le même feuillage.Je te mets une photo du mien pour que tu puisses comparer...
Image

Vouahhhh !!! trop mimi ton dendro !!!
Peux tu me préciser tes conditions de culture ?
Merci
:fiesta: :fiesta: :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il a environ quatre heures de soleil direct par jour de 8h à 11h...je le maintiens à une température d'envion 18-20 degrès...Je ne laisse jamais son substrat sécher complétement...il se cultive comme les phals...il n'est vraiment pas difficile et il fleurit plusieurs fois dans l'année (en tout cas,le mien oui)

http://orchi59217.skyrock.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 8:46 pm 

Bonjour à tous, je remonte ce post ...

Le Phal : ce que je prennais pour un keki m'a donné finalement une hampe laquelle est maintenant en fleurs :yipi:

Le dendro :mis sur terrasse, il m'a fait deux pousses dont une s'est fait bouffé par un gastéropode de passage :evil:

Et surtout ... le Paphio, là, j'y croyais pas du tout, j'avais séparé la bête en deux, enlevé les feuilles du bas, mis un des deux pieds sous sac et l'autre en substrat argile + vermiculite .... au bout d'un mois et après avoir échangé sur le forum (merci, merci !!!) je passe les 2 pieds en substrat "terreau pour orchidée" acheté en jardinerie, en gros celui qu'on évite tous pour les autres orchi !!!
Je laisse tout ça mariner sur ma terrasse pendant l'été, et au regard de l'été 2008 bas breton .... autant dire que l'humidiét était au rendez-vous !!

Et voilà ce que je découvre aujourd'hui :
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p8250271,402a6c08a0ba12659b0e3cfe5deb263d.jpg.html]Image[/url

Pour rappel voilà la tronche de la bestâsse avant :
Image

Elle est pas belle lavie !!!
:yipi: :yipi: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 10:19 pm 

Hé, Bravo Allan et le climat bas Breton(qui a du jouer son rôle dans l'histoire) :hi2: ...Tu multiplies les petits pains aussi!! :mrgreen:
Félicitations pour ces nouvelles très encourageantes.
Tripto

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 10:14 am 

:yipi: belle réussite! Je vais finir par envoyer mon phalaeno faire une cure en Bretagne :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]