Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 23, 2006 10:45 pm 

Depuis début juin à peu près, les rempotages n'ont pas réussi car je crois que je n'ai pas attendu que les plantes fassent de nouvelles racines ! Pourtant, elles avaient besoin d'être rempotées pour la première fois depuis l'achat (plus de 2 ans !)
De plus, comme je n'ai pas de véranda, je ne les ai pas mises sous plastique !

Comme cela fait trois ans seulement que je suis fascinée par les orchidées, je pense avoir fait au début des erreurs d'arrosage et les malheureuses plantounes, une fois dépotées, n'avaient pas beaucoup de racines saines : donc, j'ai pas mal coupé tout ce qui était pourri !
Enfin, sur 4, il y en a une qui repart avec 3 nouvelles racines ! Elle est placée dans des billes d'argile et j'ai rajouté récemment de la sphaigne ! J'ai utilisé de la cannelle pour faire cicatriser les racines coupées !

Les deux autres sont placées dans des écorces de pin maritime que j'ai coupées moi-même.
J'ai trouvé dans le pot de la première, un bouchon de sphaigne qui a fait pourrir une bonne partie des racines ! Mais elle en a encore beaucoup ! Surtout des aériennes ! J'en ai placé certaines dans le pot mais la pauvre plante stagne ! Elle ne veut pas faire de nouvelles racines ! Pourtant elle tient le coup !
La seconde m'a refait une feuille que je trouve moins large que les précédentes ! Elle a perdu une ou deux feuilles ! Elle est un peu molle ! Placée dans un pot transparent qui trône sur un lit de billes d'argile ! Elle ne fait pas non plus de nouvelles racines !

La dernière a été jetée ! Elle n'a pas pu repartir car pratiquement toutes les racines ont été coupées !

J'ai essayé aussi de régénérer l'une d'entre elles, comme m'a montré Joël Jacq lorsque je suis allée voir ses serres cet été !
Je prends patience en espérant sauver les phalaenopsis qui résisteront !
Rien n'est encore perdu puisqu'ils ont résisté jusqu'en octobre ! Enfin !... Je doute un p'tit peu !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 4:36 am 
Administrateur

Mariana, il ne faut jamais mettre de cannelle sur les racines, uniquement sur les feuilles ou les rhizomes coupes des orchidees. La cannelle stoppe la pousse des racines....

pour celles qui ne poussent pas, il faut en chercher les raisons dans les conditions de culture, notamment l'exposition lumineuse et les temparatures, a moins qu'elles n'aient un autre probleme ( maladie etc)... as tu la possibilite de nous mettre une photo de tes plantes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 9:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les plantes qui n'ont pas de racines, tu peux placer un sac plastique transparent a l'envers sur la plante et le pot (sans fermer tres hermétiquement en bas).

Il faut que le substrat soit à peine moite (surtout pas saturé d'eau).
Place les plantes ainsi houssées au chaud (min 20 degrés, si possible 25), a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée mais sans soleil direct.
Ensuite tu n'y touches plus (pas de brumisation, rien) jusqu'à ce que des nouvelles racines apparaissent à la base de la plante. Ca peut prendre plusieurs semaines, voire mois.

Une fois que les racines ont plongé dans le pot et font a peu pres 5 cm tu peux retirer le sac et commencer a cultiver tes orchidées normalement (se referer aux fiches de culture du site orchidouxdingue).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Jeu Oct 26, 2006 9:56 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 8:11 pm 
Je suis desolee pour ton Phalenopsis sans racines jetee :cry: . J'ai recemment ( grace aux conseils des Fansorchidee :) ) sauvee un Phale qui avait TOUTES les racines coupees ( pourries).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]