Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 7:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 9:54 pm 

Bonjour !

J'ai une orchidée phalaenopsis depuis mars, et la floraison vient de se finir (je ne sais pas si c'était la fin de flo normale, ou à cause de moi). J'ai plusieurs questions, et je n'ai pas eu le temps de chercher toutes les réponses sur le forum, et je préfère que ce soit des personnes qui me répondent que juger par moi même.

Voilà en fait, premièrement, j'ai reçu trois orchidées (en tout il y avait six hampes florales), dont une toute petite (qui avait deux paires de feuilles et qui vient d'en perdre une). Ma première question, c'est qu'elles sont dans un plat en verre, de 10 cm de hauteur, sans trou au fond. D'après tout ce que je lis sur les orchidées ça doit pas être top, sauf que je suis pas sensée la rempoter tout de suite, et que je les aime bien comme ça, moi c'est très joli. Donc, qu'est ce que je dois faire ?

Ensuite, sur mon petit bébé orchidée qui était mort (les fleurs juste) en premier, en regardant sous les feuilles, j'ai vu que la première paire était morte, genre brun jaune, pas collant, avec des taches noires, et l'autre semblait avoir été asséchée de l'intérieur. Puis j'ai remarqué une petite bête, et en regardant de plus près c'était un petit escargot (sur la face inférieure de la feuille). Et là, pareil, je sais pas quoi faire avec lui, le reste des feuilles va bien.

Et pour finir, j'arrive vraiment pas à savoir si mes racines sont en bonne santé. Celles que je vois ne sont pas vertes et brillantes, mais mon orchidée est récente et je ne pense pas qu'elle aie été trop malmenée depuis. A part qu'elle a été, au début, souvent victime de sous arrosage (mais pendant pas longtemps), parce que j'avais tellement peur de la sur arroser...

Et puis elle compte beaucoup pour moi cette orchidée, et je ne voudrais pas que le fait que j'y connaisse rien m'amène à la tuer...
PS : Si il faut des photos je dois pouvoir en mettre)

Merci beaucoup j'attends vos réponses avec impatience

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 11:12 am 

Bonjour tadyon,
ravie d' avoir une voisine, je commençait à me sentir un peu seule en pays de savoie. :tchin:
effictevement la première chose à faire serait de mettre des photos, pour voir l'état des plantes, et de savoir de quelles espèces il s'agit.
Tu ne va pas faire mourir tes plantes, puisque tu nous as rejoint !! :yipi:
Je ne suis pas encore une experte, mais ce que je peux te dire avec certitude,c'est pas DE VASE EN VERRE". tes plantes ont besoin de pouvoir respirer" et aussi par les racine"
attend d'avoir des avis d'expert, et dans un premier temps, isole celle qui porte les escargots pour eviter une propagation des betes sur les autres plantes, et met nous des photos.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Tadyon ! Des photos, des photos !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 12:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Tadiyon :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 4:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: :coucou: tadiyon

je suis tout à fait d'accord avec rustine :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 5:23 pm 

:hi: :hi: :hi: :coucou: :hi: :hi: :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 6:38 pm 

En fait, d'après ma jeune expérience, des racines en bonne santé ont un aspect bien ferme (pas plat ou mou) et un vert clair assez soutenu.
Si elles semblent s'applatir, se ramollir, devenir jaunes ou marrons... elles sont pourries.
Si elles semblent s'applatir et devenir très claires, l'orchidée a soif.

Et le truc en verre, ça me semble moyen aussi... Perso, j'ai même bazardé tous les cache-pots, pour pouvoir les faire respirer et surveiller les racines chaque jour (parce que en plus, si elles sont trois dans le truc en verre, tu ne peux pas voir toutes les racines de chacune, mais seulement 1/3 de celles qui sont sur le côté...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 6:42 pm 

Tu peux ns mettre une photo merci @+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 8:20 pm 

Waw j'hallucine un peu du nombre de gens qui ont répondu super gentillement ! Euh ben vraiment merci beaucoup de ce comité d'accueil très sympathique :ok:

Bon, je vais aller faire des photo tout de suite... Et je vous les ramène ! (pitêtre il est assez tôt pour que vous les voyez ce soir !)
Au fait, mon orchidée je croyais l'avoir déjà dit mais c'est un Phalaenopsis.

Je vais faire les photos et je vous réponds à tous après.

Merciiiiiiiiiii :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 8:37 pm 

:coucou: :coucou: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 8:49 pm 

Euh sauf que je sais pas comment on met une photo sur le forum...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 8:54 pm 

ah ben je viens de voir qu'on pouvait pas... Humpf je vais devoir trouver un endroit pour faire un lien grrr... Je vais tenter le coup de le faire vite pour que vous puissiez me répondre !

:-) :-) :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 9:03 pm 

Image

Tadaaaaam ! J'ai réussi ! Mais maintenant dites moi ce qui est mieux pour les photos : afficher une miniature, mettre un lien vers une url ou la mettre en grand ? (parce qu'en grand ça dépasse l'écran...) Comme ça je mets les autres...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 9:18 pm 

En attendant de savoir je vous réponds :

Rustine : Savoie ou bien ?? Hihi c'est cool, en fait je suis de haute Savoie mais ça fait huit ans que je suis à Chambé. Pour les pots en verre, c'est bien ce que je m'étais dit, mais à ce moment la pourquoi ils font tous ça ? Surtout qu'en plus, y'a des pierres et des graviers, alors si les racines doivent respirer... Mais cela dit, si je regarde par en dessous le pot, je vois des cercles verts, ce qui est plutot bon signe étant donné que les racines visibles sont plutot claires ou marrons. (jmettrais une photo)

Et pour le tout petit qui avait un escargot, je veux bien l'isoler mais en fait je redoute grave le rempotage, comment je vais me démerder ????

MureLiane : Oui, oui !!

Mureliane, bart, utah, lilou et Elie : Ravie d'un si bel accueil :-)

Anthylis : Comme tu dis, c'est la galère pour surveiller. Déjà qu'elles sont trois dans un pot en verre, en plus entre la mousse et les cailloux je vois pas toujours les visibles, sur le côté je vois que dalle, et celles du dessous on les voit a travers le pot (apparemment, vertes, c bien les seules).

Et sinan, au niveau de la fameuse "boule de sphaigne", je vous avoue que j'ai pas la moindre idée si y'en a une. En même temps, quand je regarde au fond de mon pot, on dirait limite que c'est du terreau.

Bon, ben... Je vais mettre les autres photos en miniatures, alors, jusqu'a ce que vous me disiez de changer !

J'attends impatiemment vos réponses !

Tadi

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 10:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, c'est très joli comme présentation,mais le problème c'est que comme ton pot n'a pas de trou au fond, l'eau d'arrosage stagne et tu ne peux pas en fait arroser correctement. Les fleuristes font çà parce que c'est beau mais pas pour qu'elles survivent longtemps. Comme elles sont encore très belles, je les rempoterais très vite si j'étais toi, avant que les racines n'étouffent. Ce n'est pas très difficile, mais il faut que tu trouve des écorces de pin et des pots avec des trous au fond. Tu sors tes plantes , tu enlèves au maximum le vieux substrat et tu les remets telles quelles, sans même toucher aux racines, dans le ou les nouveaux pots. Tu arroses bien et tu laisses bien sécher avant d'arroser de nouveau. Et c'est tout!
Bon courage!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 11:16 pm 

Bah, oui, c'est exactement ce que je me disais, encore un truc commercial... Il faut que je refasse les photos des racines, je vais les mettre, mais si je change j'ai pas besoin d'en couper ?
Oui c'est clair elles sont encore bien belles mais justement, je me demande si déjà j'ai pas un peu foiré quelquepart (je n'ai aucun planning pour l'arrosage). Ensuite j'ai mis de l'engrais spécial orchidée mais encore une fois je me demande si c vraiment top top...

Quand même ça a l'air bien compliqué tout ça !! (Enfin, je veux dire, l'installation d'une orchidée, après une fois qu'elle est lancée...)

Et sinon, pour les hampes, j'ai laissé que ce qui était vert... Mais si ça jaunit, je coupe tout ?

Et la toute petite, elle n'a qu'une paire de feuilles (elle a perdu l'autre à cause du sale escargot...)

Donc en fait, l'idéal, ce serait un pot en plastique transparent dans lequel je ferais des trous au fond, même si c'est moin joli, mais je mets quoi au fond de mon pot ? Je veux dire vu la hauteur du mien je vais pas prendre un truc en hauteur... Un truc en plastique bas, ça irait ?

Sujet du message: Sous le pot
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 11:30 pm 

Image
Voilà une vue de dessous le pot. C'est plutôt rassurant, non ? Parce qu'au dessus c'est pas très vert...

(mais peut être aussi ce sont les conditions ! Vous pouvez me dire la température qu'il lui faut, l'humidité (billes d'argiles ou j'ai un brumisateur), ou la mettre sachant que je n'ai pas de rideaux à mes fenêtres ET que j'ai un chat ouééééé, parce que je suis presque sûre que c'est pas bon : dans la chambre, pas assez de lumière, et en plus vu qu'on dort dedans la nuit je me dis que ça doit pas être top pour elle)

Prochaine photo : les racines qui m'embêtent. Ps : est ce que j'enlève le gros caillou ou pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 11:44 pm 

Allez, je suis à fond, alors je vais mettre plusieurs photos à la fois ! Et après je vais refaire les racines parce que celles que j'avais prises étaient toutes floues j'avais pas remarqué...

Image
Sur celle là, on voit bien la toute petite qui n'a que deux feuilles (elle avait deux hampes florales très jolies, mais qui ont fané bien avant les grandes. Et elle a donc perdu ses deux feuilles du dessous) Et ses racines, j'en sais rien je les vois pas.

Image
Sur celle là, on voit euh... Le caillou, la mousse qui est marron à cause de l'engrais, les cailloux aussi d'ailleurs, et aussi que la feuille est longue celle là... C'est pas un manque de lumière ?

Je continue hihi comme ça ça se trouve demain j'aurais plein de réponses !!!

Merciiiiiiiiiiiiiiiii.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 12:50 am 

Image

Et là, c'est le drame...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 12:53 am 

Image
Là un peu moins le drame, certes, mais pas top délire non plus...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]