Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Brassia en Hydro.
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 2:24 pm 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, je vais faire ma présentation un peu plus tard :) J'ai trouvé votre forum en recherchant des renseignements pour cultiver une Brassia sans l'éternel mélange tourbe, écorce etc.... Alors je me suis dirigé vers l'hydroculture passive, J'ai donc déplanté ma Brassia qui venait de finir sa floraison et commencait à me faire de belles nouvelles poussent, je l'ai débarrassé de son ancien substrat d'origine et je l'ai mise dans des billes d'argiles préalablement rincées à l'eau de pluie evidemment ;)
Je vous tiendrais au courant de son evolution mais je pense que ça va lui plaire :) Je mettrais une photo un peu plus tard :)

Bonne culture à tous

Moonchild

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 2:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Moonchild

J'ai eu une Brassia hybride en hydro pendant plusieurs années et ca lui convenait très bien donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probleme majeur avec la tienne si tu as respecté les regles de passage en hydro...

La j'ai un autre hybride de Brassia que j'ai passé en hydro depuis quelques mois et il y a deux hampes en formation.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 2:42 pm 
Bonjour Laurence,

J'ai bien suivi ton excellent mode opératoire :) Je trouve que c'est une façon assez idéale de cultiver des orchidées, surtout pour les epiphytes,....
La seule chose qui pourrait nuire aux racines c'est l'accumulation de sels sur les billes d'argile mais je compte y remédier en arrosant copieusement (afin de bien rincer les billes) à l'eau de pluie "pure" très légèrement tiède une fois par mois.

A+

Moonchild

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 7:03 pm 
Une petite question,

J'ai acheté de l'engrais pour orchidées NPK 3-6-6

Il est noté qu'il faut en donner 1 fois/15 jours et seulement de mars à octobre. Mais apparemment vous en donnez continuellement mais en plus dilué. C'est bien ça ?
Donc il faut que j'en donne aussi continuellement et ce même pendant la période de repos ?

Merci

Moonchild

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 7:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Continuellement tant que la plante pousse, mais pas en periode de repos (le repos c'est par définition quant la plante ne pousse pas)...

Tu peux utiliser 3 ml d'engrais par litre d'eau a chaque arrosage (quant la plante pousse) pour commencer. Procures toi une seringue de 10 ml en pharmacie pour faciliter le dosage...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 8:02 pm 
Merci pour le renseignement :)

Pour les mesures,pas de problèmes :) Je suis chimiste et j'ai des pipette adéquates :) je peut doser jusqu'au dixieme de ml avec précision :)

Je vais faire mes mélange tout de suite,....

Encore merci

Moonchild

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 9:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te rassure pas besoin d'une precision au 10eme de ml car les dosages que j'indique sont un peu au pif ne connaissant pas précisément tes conditions de culture :lol:

c'est un point de depart a optimiser par la suite quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 10:11 pm 
Oui,oui je comprends bien mais c'est une déformation professionnelle :roll:

Je fais idem pour la cuisine LOL

Moonchild

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 30, 2006 11:10 am 
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de ma Brassia récemment mise en hydro-passive.

Après quelques jours (environ 20 jours) de léthargie et d'amaigrissement de bulbes la voilà qui reprend vie :) nouvelles racines en formations et nouvelles pousses aussi :) Tous les jours quelques mm en plus :) un vrai régal pour les yeux :)

Merci Laurence pour tes conseils,.....

Moonchild

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 12:46 am 

Laurence a écrit:
Je te souhaite la bienvenue sur le forum Moonchild

J'ai eu une Brassia hybride en hydro pendant plusieurs années et ca lui convenait très bien donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probleme majeur avec la tienne si tu as respecté les regles de passage en hydro...

La j'ai un autre hybride de Brassia que j'ai passé en hydro depuis quelques mois et il y a deux hampes en formation.

Laurence, j'ai un brassia qui deborde de hampes :) et a dejà parcouru au moins 18cm en dehors du pot, que j'ai du fortement lester.

Je souhaite alleger cette masse, en perpetuelle progression. J'ai en ce moment pas moins de 4 hampes qui poussent ensemble, et la masse regorge de racines aériennes. :D :D

Comment dois je proceder pour selectionner le type et la qté de bulbes, et comment implanter les racines aeriennes, et avant tout, est ce tout simplement enviseageable à partir des bulbes comportant uniquement des racines aériennes ? :?
J'ai de quoi faire 3 à 4 pots en hydro.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 10:03 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La regle est de laisser au moins 3 pseudobulbes avec feuilles par division + un point de croissance...

Mais personellement je laisse genetralement 6 pseudobulbes par division car j'aime les grosses potées.

Sinon division ou pas, la règle reste de ne passer en hydro que si la plante commence a faire des racines à la base. Tu laisses les racines aériennes aller ou elles veulent et si la plante ne tient pas dans les billes tu peux lui faire des racines artificielles avec du fil de fleuriste (fil de fer souple entouré de plastique) que tu entortilles autour du rhyzome et qui pend ensuite dans le pot pour stabiliser la plante. Les nouvelles racines en formation vont tres vite prendre le relai ensuite.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 1:29 pm 

Laurence a écrit:
La regle est de laisser au moins 3 pseudobulbes avec feuilles par division + un point de croissance...

Mais personellement je laisse genetralement 6 pseudobulbes par division car j'aime les grosses potées.

Sinon division ou pas, la règle reste de ne passer en hydro que si la plante commence a faire des racines à la base. Tu laisses les racines aériennes aller ou elles veulent et si la plante ne tient pas dans les billes tu peux lui faire des racines artificielles avec du fil de fleuriste (fil de fer souple entouré de plastique) que tu entortilles autour du rhyzome et qui pend ensuite dans le pot pour stabiliser la plante. Les nouvelles racines en formation vont tres vite prendre le relai ensuite.

Si j'ai bien compris, je dois donc diviser la plante depuis le pied initial, là où les racines vont dans le substrat ? je ne peux pas separer uniquement des bulbes aeriens et implanter les racines aeriennes dans les billes ??

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 1:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu j'ai du mal à visualiser le truc la :?

en gros faut faire comme ca:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 29, 2006 12:00 am 

Laurence a écrit:
heu j'ai du mal à visualiser le truc la :?

en gros faut faire comme ca:

Image

Le cas concret, en photo ci dessous :

Dois je diviser dans le pot, au niveau des racines du substrat, ou puis je diviser uniquement au niveau des racines aeriennes ?

PS : il n'y a aucun bulbe dans le substrat, ils sont tous perchés de part et d'autre en hauteur :? :?

merci de ton aide, lolo.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 29, 2006 10:28 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu dépotes tout et ensuite tu trouves le rhizome (la tige épaisse qui relie les pseudobulbes entre eux). Tu le coupes de facon à obtenir 2 plantes avec au moins 3 pseudo chacunes. Ensuite tu rempotes les 2 morceaux dans 2 pots différents de facon a ce que la base des pseudos affleure la surface du subtrat.

dans ton cas donc tu vas te retrouver avec une grosse plante (partie de ldroite sur la photo) et une petite plante (partie gauche). Essaie de couper le moins de racines posssibles

Image

C'est mieux de faire tout ca quant de nouvelles racines pointent juste a la base des nouvelles pousses mais vu la taille des pousses que je vois ca ne devrait pas tarder (donc tu peux le faire maintenant).

Pourquoi ne pas passer la petite plante en Hydro pour faire un essai (comme ca tu pourras comparer les 2 types de culture) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 30, 2006 11:08 pm 

le but est de tout passer en Hydro, petite et grosse .

merci de ton aide didactique, une photo vaut mieux que de longs palabres sur le forum.

:wink: :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]