Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 7:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 1:16 am 

Re tadyion,
Haute-savoie pour moi, à coté annecy :yipi:
Effectivement pour ton pot en verre c'est vraiment pas le top, car en plus de ne pas avor de vidange, il est très bas, donc pas de zone sèche du tout, en cas de sur arrosage.
Je dirais, comme tu es en fin de floraison, d'y aller molo avec l'arrosage, jusqu'à ce que les hampes sèches et que de nouvelles racines apparaissent à la base de tes plantes (petite pointes verte qui vont pointer sous les premières feuilles). Quant celles-ci apparaissent et font 2-3 millimetres, tu te muni de pot en plastic transparant, environ 12 cm de diametres et tu rempote dans de l'écorce de pin maritime pas trop grosse et voilà, ou alors en hydro = billes d'argiles+ trous sur la moitié de la hauteur du pot pour aération. ah oui tu coupes aussi avec un outil propre et désinfecté toute les racines molles, pourries. :beurk:
Je pense que la reprise de croissance ne devrait pas tarder à arriver vu que fin de floraison.
Mais bon, attend confirmation des pros, car je ne suis encore que débutante moi aussi.
Bon courage et a +

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 8:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors, le pot, il faut qu'il soit plus haut que le truc en verre, mais il ne faut pas qu'il soit grand non plus, il faut le choisir pour qu'il contienne jsute bien les racines. La petite plante n'a pas l'air vilaine non plus, elle a encore 2 belles feuilles donc pas de drame. C'est sûr que tu as quelques racines pourries, celles qui sont toutes marrons et molles, celles-là tu pourras les couper au rempotage. Sinon, tu ne gardes rien de la compostion du fleuriste, ni la mousse ni le galet, tu positionne ta plante dans le pot et tu glisses les écorces de pin entre les racines. Tu secoues un peu le pot pour que les écorces descendent bien, mais pas d'inquiétude si ce n'est bien tassé, au contraire, les racines des orchidées ont besoin d'air, c'est ce qui les différencient des autres plantes.
Par contre, il faut effectivement de la lumière, il faudra les mettre près d'une fenêtre bien orientée, et ensuite arroser seulement lorsque le substrat est bien sec. Elles feront alors de nouvelles racines, puis de nouvelles feuilles, puis de nouvelles fleurs. Attends qu'elles pointent de nouvelles racines pour donner de l'engrais, pour l'instant elles ont surtout besoin d'air!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 11:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

d'après ce que je vois c'est vraiment le truc "pour offrir" à quelqu'un qui ne s'y connaît pas ce genre de composition!
C'est très joli quand on le reçoit mais les plantes n'y sont pas particulièrement à l'aise.
Si c'était moi, je dis bien SI c'était MOI qui possédais cette composition je sortirais tout et je replanterais les phals dans un pot translucide en plastic.
Un phal par pot et dans un compost composé principalement d'écorces de pin (fines) et éventuellement d'un tout petit peu de sphaigne finement coupée aussi.
Je viens ces semaines dernières de transpoter une douzaine de phals et il faut voir comme cela pousse, même certaines venant d'amies qui ne savaient comment s'en occuper et qui était à 1/2 foutues...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 9:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonsoir Tadiyon
Bienvenue et bonne chance avec tes plantes !!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 10:35 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ce genre de composition est équivalente à de la fleur coupée: c'est du jetable a la base ;-)

si tu veux récupérer la plante il faut la rempoter a part très vite

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 4:46 pm 

Coucou c'est moi de nouveau !!

J'avais pas encore rempoté, pas trouvé les pots et il faut que j'achète de l'écorce de pin, j'ai que du terreau (et vous avez dit NAN !!)

Mauvaise nouvelle, la petite pourrissait en fait, toutes ses racines étaient emprisonnées dans ce que vous apellez la sphaigne je crois, et celle ci était restée humide depuis un lointain, très lointain arrosage... Du coup je tente quand même de la sauver mais a mon avis la pourriture l'a tuée. En attendant, mes orchidées sont toujours dans le même pot, mais j'ai enlevé tous les cailloux, tous les graviers, le maximum de mousse et je n'arrose plus.

Elles sont toujours belles, a part la pauvre chtite, et c'est là que j'ai besoin de bons conseils... ON m'a déjà donné la base, mais au cas ou il y aurait quelques astuces à connaître... Pour pouvoir vous montrer les photos d'une belle floraison !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 5:35 pm 

moi je pense qu' a ta place je changerai tout et je mettrait en pot individuel je trouve qu'il y a un melange de tout dans ce pot
pour la sphaigne je crois qu'il n'y a que quand tu enleve tout que tu sauras....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 2:03 am 

Ouais ça c'est sur...

Je vais pas tarder à faire ça mais faut que je trouve les pots en plastique et l'écorce de pain, ce que je sais pas vraiment ou trouver et j'espère surtout que je vais pas faire des bêtises en rempotant...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 7:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour l'écorce, tu peux en trouver dans toutes les jardineries. Si jamais les écorces sont très grosses, tu peux les recouper au sécateur.

Pour les pots, pas forcément facile de trouver des pots transparents en jardinerie, mais tu y trouveras des pots classiques marron (prends en diamètre 12).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]