Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 9:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 2:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

des tâches, des tâches :evil: depuis qu'elles sont sur le balcon sauf pour l'odontoglossum, je croyais que c'était des tâches de brûlure mais non les tâches prolifèrent :gne2: :gne2:

Image sur le dendro, il est en hydro, ce matin je l'ai rempoté de nouveau en billes ds un pot plus haut et plus grand, les tâches sont sur les feuilles nouvelles au niveau inférieur par contre pour l'odontoglossum c'est les feuilles les toutes dernières qui sont touchées toutes leux deux sont en billes

Imageune photo des racines du dendrobium apparemment il s'éclatait en billes

Imagepour l'odontoglossum les tâches s'étalent et d'autres apparaissent

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 2:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme pour le reste tu coupes et cannelle.
Si il fait froid et humide chez toi tu rentres les plantes

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 5:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci laurence, en ce qui concerne les tempé elles oscillent entre 15 ° et 24 °, je me doutais que c'était trop tôt pour certaines :evil: et l'humidité nous avons pas mal, ma sinusite s'est réveillée ce matin pour me le rappeller :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 4:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon, au bout de deux jours les tâches continuent d'apparaître sur le dendro maintenant c'est les autres celles qui sont supérieures, elle est ds la maison devant la baie vitrée, je n'ai pas de soleil en cette période et il commence à faire chaud la nuit, je continue à enlever les tâches, je comprends pas :evil: :evil: :evil: j'ai cautérisé les autres feuilles à la cannelle, par contre après la cautérisation à la cannelle, je dois bien enlever la réserve et laisser sécher pendant deux ou trois semaines comme l'odontioda ? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 11, 2008 4:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

personne ne répond, bon de toute manière j'ai enlevé la réserve, les plantes ds la maison, maintenant que les tempé matinales remontent :evil: elle n'iront pas dehors et je n'arroserais pas pendant deux semaines merci quand même :roll:

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mer Juin 11, 2008 4:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben il faut avoir le temps de lire et en ce moment .... je cours!
d'autres aussi je pense
bref , Lolo avait bien répondu et tu as pris la bonne décision . :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 11, 2008 4:29 pm 
Modérateur

Si la plante commence à s'adapter en hydro je n'enlèverai pas la réserve personnellement, visiblement ce n'est pas un problème de racines ...
C'est plutôt un problème fongique ou autre qui apparait sur le feuillage.
Pourquoi ne pas traiter la partie aérienne de la plante à la décoction de canelle, après avoir couper/cautériser les tâches apparentes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 11, 2008 5:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est ça mon problème c'est que mes trois plantes se sont bien adaptés à l'hydro, des nouvelles racines apparaissent sur un de mes nouveaux pseudos, je vais quand m^me les laisser sans réserve pendant une dizaine de jours jusqu'à samedi prochain et si les tâches continuent d'apparaître ds les 3 jours j'y mettrais la décoction de cannelle sur les feuilles merci à tous :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour,

découragée je suis, ce matin en inspectant mes plantes malades et celles que je dois arroser sur le balcon, je me suis aperçue que les tâches ont proliférées de plus belles, je ne les aient pas arrosées, elles sont toujours devant la baie vitrée, ça touche même celles qui sont sur le balcon, brassia verucosa, rex mes laelias et les tâches sur le dendro augmentent sur les feuilles déjà traitées, je ne vais quand même pas lui couper toutes les feuilles nouvelles, je suis décoragée :( le dessus et le dessous des feuilles sont abîmées par les tâches noires

je vais essayer la décoction de cannelle, mais là j'ai besoin de vous

-je coupe la feuille, je cautérise ou je vaporise directement les feuilles sans les traitées à la cannelle, dois-je remettre la réserve mais sans arroser par le dessus

- dois-je faire aussi attention au coeur des plantes car le produit risque de couler à l'intérieur

si ça continue je rentre la serre à l'intérieur mais là j'ai plus de place, les seules à ne pas être touchées sont celles à l'intérieur ds la maison j'ai même acheté deux ventilos un sur pied et l'autre pour mettre parterre, bien j'attends avec impatience vos recommandations merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 5:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne sais pas t'aider :? si les tiennes ont froid , que vont dire les miennes??? :roll:

Dernière édition par bénédicte le Lun Juin 16, 2008 8:57 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 5:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci béné, mais ils ne fait pas froid, tout au plus frais, ce qui m'ennuie c'est qu'elles sont ds la maison, la seule ventilation que j'ai c'est la fenêtre du salon ouverte depuis ce matin et elles ne sont pas devant, bon demain vaporisation de la décoction et j'essayerais la méthode de jerem :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 10:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce matin, j'ai coupé les tâches et traité à la décoction de cannelle, j'ai aussi protégé les racines avec du papier (mouchoirs) afin que la vaporisation sur les feuilles n'aille pas sur les racines avant de partir je les rentrerais ds la maison et remettrais la réserve, malgré toutes ces tâches l'une d'entre elle me fait une hampe :shock: allez comprendre, si cela fonctionne, je traiterais ensuite les brassias et les laelias touchées :oops: merci encore de votre patience

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 12:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi aussi j'ai mis des plantes dehors et les feuilles sont jaunes et marron mais je ne suis pas plus inquiète que ça avec ce temps pourri chaud... froid... soleil... humidité...etc ...... je regrette juste de les avoir mises dehors mais c'est trop tard !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 12:55 pm 
Modérateur

Je n'ai pas réussi à comprendre si tes plantes touchées sont dans ta maison ou à l'extérieur ? :roll:
Les tâches sur dendros ne sont pas inhabituelles, je me méfierais plus des tâches sur les Laelia ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 8:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mes plantes touchées sont ds la maison, les autres à l'extérieur :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 9:49 am 
Modérateur

Je pense qu'il serait très profitable à celles qui sont à l'intérieur que tu laisses tourner une ventilation (légère, pas besoin d'un souffle puissant) sur elles 24h/24h, en plus de l'aération fournie par la fenêtre ouverte (renouvellement d'air + mouvement d'air) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 2:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui j'y ai pensé c'est pour cela que j'ai acheté deux ventilos un sur pied et l'autre au sol, il faut encore que je le monte, merci jerem :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 10:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

des nouvelles de mes plantes touchées, sur l'un des odontoglossums les tâches se sont arrêtées par contre sur l'autre et le dendro, les tâches sont réapparues au bout de trois jours, donc ce matin j'ai enlevé les tâches et j'ai vaporisé la décoction de cannelle mais alors là sur toute la plante et les feuilles, je vous dit pas l'évier comment il était jaune marron :evil: je les aies mises devant le ventilateur et je remettrais la réserve avant de partir :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: la chaleur est revenue hier 31 ° et aujourd'hui 30 ° voyons si cela va s'arrêter :grat:

rectificatif : l'odonto qui n'était pas toucher, présente des tâches ce matin, bon la pulvérisation à la cannelle puis-je recommencer à traiter plusieurs fois ds la semaine , 1 fois, 2 fois ou plus j'ai enlevé la réserve, je ne la mettrais plus

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 3:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

des nouvelles au bout de trois jours, les odontos trois sont bien partis je pense pour ne plus présenter aucune tâche, je les ai regardés aujourd'hui et pour le moment ça va, par contre le dendro lui présente à la coupure des tâches marrons et sur la nouvelle feuille pas l'ombre d'une, je me demande si ce n'est pas parce que je lui ai enlevé la réserve :shock: je vais tout de même attendre jusqu'à samedi pour voir si l'état de mes plantes ne présente plus aucun problème et j'arroserais sans remettre la réserve :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c 'est galère !!!!! :gne2: :gne2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]