Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 7:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 3:12 pm 

J'aimerais me faire des montages d'orchidées sur morceaux de bois et la mousse de sphaigne que m'offre mon centre de jardinage n'est pas à la hauteur. Je suis allée dans un centre qui offre des produits pour la culture hydroponique et ce que le vendeur avait à m'offrir c'est de la laine de roche. J'aimerais savoir si les orchidées vont aimer ça.

Merci

Geneviève

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 6:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pour monter des plantes, je ne suis pas sûre que la laine de roche soit adaptée.
Fait une recherche sur internet, ça m'étonnerais qu'au Québec, tu ne trouve pas de sphaigne :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 6:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La LDR (laine de roche), en cube de 1cm3, est utilisé pour la culture des orchidées en pot. La préparation est un peu compliquée (bains dans des solutions acides pour éliminer les impuretés ). Toujours la maintenir humide pour ne pas qu'elle assèche les racines. Ce 'est peut être pas le substrat le plus simple pour un débutant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 6:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il existe des grosses plaques de LDR pour isoler murs et plafonds qui vont bien pour monter les plantes qui aiment bien l'humidité, style Bulbo, certains Oncidium miniatures, etc.
Mais niveau ésthétique on est vraiment au ras des paquerettes, vaut mieux encore les soucoupes. Et si tu veux monter des plantes sur des morceaux de bois avec de la LDR dessous c'est pas génial, a moins de l'éplucher.
En magasin d'hydroponie tu dois trouver les cubes dont parle Rhnport, c'est bon pour les mettre dans les mélanges à la place de la sphaigne, à maintenir humide.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

biiotoxx a écrit:
¨[...]En magasin d'hydroponie tu dois trouver les cubes dont parle Rhnport, c'est bon pour les mettre dans les mélanges à la place de la sphaigne, à maintenir humide.

Je connaissais l'utilisation de la LDR comme substrat unique, mais je n'ai jamais vu de mélange contenant une proportion de LDR, es-tu certain ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 8:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui tout a fait certaine ;-)

pas d'expérience perso pour la LDR en montage par contre

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 7:11 pm 

je teste la LDR sur certaines espèces qui n'aiment pas sécher et ça marche du tonnerre, pour les montées par contre :?

j'ai peur que la ldr sèche et là tu vas avoir des problèmes de réhydratation et surtout des excès en sels minéraux

une petite recherche sur google avec le terme "laine de roche orchidées bases à connaitre" te donnera beaucoupd 'infos je pense 8)

mon blog : http://oliv-orchids.over-blog.fr/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 7:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

vous n'avez jamais eu des plantes montées sur un support grillage contenant de la laine de roche ? pourtant certains prods en vendent régulièrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 9:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

papy a écrit:
vous n'avez jamais eu des plantes montées sur un support grillage contenant de la laine de roche ? pourtant certains prods en vendent régulièrement.

Oui, exactement comme ceux grillagé avec de la sphaigne. En fait la LDR se comporte pratiquement comme la sphaigne pour faire des racines, maintenit une bonne humidité et fixer la plante.

@Rhnport: j'en suis sur dans la mesure où je le pratique pour pratiquement tous mes Phal, Encyclia, certains Bulbo et deux ou trois autres plantes qui aiment bien l'humidité.

Par contre il faut noter que la LDR nécessite, normalement, une préparation avant utilisation à cause des impuretés contenues et residus calcaires (d'après ce que j'ai compris), chose que je ne fais absolument pas puisque j'en mélange une petite partie dans le substrat. Mais pour une utilisation pure apparement c'est indispensable.
Pour avoir plus d'info sur cette matière faut passer chez Orchideefantome, notament pour la recette de préparation.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]