Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 6:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 17, 2005 7:50 am 
J'arrive tout juste sur le forum des orchidoux, donc un grand bonjour à tout le monde :D

Ma question concerne plus particulièrement une burrageara sortie du magasin depuis un mois et qui arrive progressivement en fin de floraison. Les racines sont à l'étroit dans leur pot, le rempotage est donc "à prévoir".

Ce qui m'inquiète, c'est que les 5 pseudobulbes se rident, quelques feuilles présentent des traces brunes (extrémités et corps de la feuille) qui évoluent lentement et le substrat sent l'humidité mais pas la pourriture.

Est-ce que ce sont des signes de nécessité de rempotage "urgent" ? Si non, quels sont-ils ?

PS : infos complémentaires, au cas où : le substrat actuel semble être à base de terreau, sphaigne et polystirène + la plante n'a pas reçu d'engrais depuis un mois...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 17, 2005 8:14 am 
Administrateur

Bienvenue à toi Nini !

concernant ta plante, quelques commentaires :

- les pbs qui se rident : celà est relativement normal pour les anciens pbs d'une plante en fin de floraison, qui a puisé dans ses réserves. par contre si les nouveaux pbs se rident, celà peut traduire un prolème notamment au niveau des racines, la plante n'arrivant plus à se "nourrir" correctement s'il y a pertes de racines...

- les traces brunes sur les feuilles : ça ça n'est pas vraiment normal, surtout si ça évolue. quel type de trace brunes : sec ou humide ? , sur la face supérieure, inférieure les 2 ? une photo aiderait grandement

- substrat : ce doit être un substrat en partie à base de tourbe (ce que tu appelles terreau), donc retenant fortement l'eau, d'où l'odeur dont tu parles. Si ça sent le champignon par contre, c'est pas bon. Il faut arroser très parcimonieusement avec ce type de susbtrat , surtout quand on a pas l'habitude

- concernant le rempotage de manière générale, en dehors de la saison active de pousse il ne doit s'effectuer que lorsqu'il y a urgence. Les racines à l'étroit, ça peut attendre jusqu'au printemps sans souci...La période actuelle n'est pas vraiment favorable donc ne le faire que si le substrat est vraiment très dégradé ou que la plante a perdu ses racines ( dans ce cas procédure de sauvetage, expliquée sur le site orchidoux)...

je te conseille dans un 1er temps de sortir la plante de son pot en dérangeant le moins possible les racines pour vérifier s'il n'y a pas un problème de pourriture des racines...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 17, 2005 9:36 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Nini et soit la bienvenue ici

je vois que Mykerina t'as deja tout dit ! :D
juste 2 mots en complément:

1) L'arrosage est le point le plus difficile à maitriser quant on débute avec les orchidées. Les débutants ont toujour tendance à arroser trop souvent ou mal, ce qui fait que la plante perd ses racines et fini par mourrir. Le type de substrat "terreux" que tu décris pardonne d'autant moins les erreur d'arrosages, donc je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le site des orchidouxdingues à la section "foire aux questions" pour en savoir plus sur la facon d'arroser.

2) Normalement on attend que la plante soit juste en train de faire des nouvelles racines pour la rempoter. Mais si tu vois que les racines de ta plante commencent à pourrir ou que tu as de la difficulté à maitriser les arrosages dans ton substrat actuel, il vaut mieu quant meme rempoter pour eviter que la plante périclite. Si tu choisis cette option tu dois eviter le substrat de jardinerie et acheter du substrat de qualité à base d'ecorces de pin chez un professionnel (certains en vendent par VPC). La procedure de rempotage est decrite sur le site des orchidouxdingues à la section "foire aux questions". Quant aux racines à l'etroit c'est comme cela que ca doit être: les grands pots sont bien plus difficile à arroser, il faut donc les garder le plus petit possible...

voila, bonne chance avec ta plante...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 18, 2005 9:40 pm 
Merci Mykerina, merci Laurence pour toutes ces indications !!!

- En ce qui concerne les racines, je n'ai toujours pas réussi à sortir la plante de son pot, mais en regardant le dessous du pot j'ai trouvé de petites toiles blanches qui ressemblent à de la moisissure... :?

- Quitte à rempoter, je serais tentée de mettre mon burrageara en hydro, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé pour les débutants... est-ce bien le cas ?

- Pour les feuilles, à défaut de photo, voici une description plus détaillée des tâches brunes : elles prennent les 2 faces de la feuille... au toucher, la texture de la feuille est presque identique sur la partie saine de la feuille et la partie brune, juste un peu plus sèche et plus fine sur la partie brune ; à la vue, la tâche commence par un très fin liseret jaune, puis une partie de la tâche est brun opaque et, sur les grandes tâches, elle finit par un brun très clair légèrement transparent, moucheté de brun opaque. Ces tâches évoluent très lentement et sur environ 25 feuilles, 2 ont une tâche de + de 2 cm et 3 sont légèrement tâchetées.

Je suis super inquiète et j'espère que cette description détaillée sera assez parlante pour remplacer la photo !?! et merci encore pour votre aide précieuse !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]