Les racines sont en fait marrons, et plutôt sèches. Je les ai découvertes il y a quelques jours : le pot d'origine était opaque et je l'ai changé pour voir les racines. Mais comme je n'avais jamais vu de racines de cattleya saines, cela ne m'a pas servi à grand chose.
@dja... : le substrat est humide parce que j'ai arrosé hier... Mais sûrement pas suffisamment dans les semaines précédentes, car comme le pot était opaque, je ne pouvais pas voir et je préférais arroser moins que risquer de faire pourrir...
Et ce qui m'étonne, c'est que le substrat soit dégradé : j'ai dû acheter la plante en avril, et c'est son substrat d'origine ! En même temps, vu le boui-boui où je l'ai achetée... bref, je vous fais pas de dessin lol.
@keya : merci pour toutes ces précisions, je vais de ce pas appliquer tes conseils. Donc, après avoir enlevé le substrat, je mouille les racines pour voir celles qui verdissent et je coupe le reste ?
Pour changer le substrat, je n'ai que de l'écorce de pin sous la main : ça pourra faire l'affaire où il faut absolument des compléments ?
Merci à tous