Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 8:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 2:07 am 

Bonjour,

Je viens aujourd'hui de récupérer un phal très mal en point. La personne qui l'a acheté n'avait pas vu qu'il avait été sur-arrosé dans le magasin. Une fois cela noté, elle a arrêté complètement de l'arroser.

Au final, toutes ces racines étaient jaunes/grises et complètement sèches.

Je tente donc la "technique du sac", mais je voudrais m'assurer de ne pas avoir fait de bêtise :
- Toutes les racines étaient complètement sèches. Je les ai coupées : il n'a plus l'ombre de la moindre trace de racine. Rien du tout.
- J'ai coupé à regret deux magnifiques hampes florales, en me disant que ce serait le meilleur moyen de garder au moins les fleurs (en effet, elles se portent mieux depuis qu'elles sont dans un vase !) et que cela permettrait de ne pas fatiguer inutilement le phal avec des fleurs...
- J'ai fait avec ce que j'avais sous la main comme matériel, à savoir son cache-pot d'origine : il est très profond et rétrécit en bas, ce qui permet de mettre de l'eau au fond sans que la plante ne touche l'eau. Donc la plante est posée dans le pot en plastique vide, lui-même dans le cache pot, avec de l'eau au fond du cache pot. Dans ce schéma, il y a deux choses qui diffèrent par rapport à ce que j'ai lu sur cette technique : je n'ai pas de billes d'argile au fond du cache pot et le cache pot est en terre mais vernie donc pas de transpiration par là.
- N'ayant pas de sac asser transparent, j'ai coupé une bouteille de soda assez large. Du coup, les feuilles sont repliées vers le haut : est-ce un problème ?

Tout cela a-t-il une chance d'aboutir, ou faut-il un pot en terre nue et des billes d'argile absolument ?

Y a-t-il vraiment des exemples de phal sans racine qui ont repris ?

Ah, et où mettre l'ensemble ? Un message ancien conseillait une tablette de radiateur pour favoriser l'évaporation de l'eau, mais il va sans dire que cela n'est pas de saison...
Par manque de place, je l'ai mis sur le balcon ce soir, me disant qu'il faisait aussi chaud dehors que dedans de toute façon... Si c'est une bêtise, dites-le moi !

Désolée d'avoir été longue... C'est vraiment dommage pour cette plante, car elle était tellement belle il y a encore quelques semaines...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 7:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ca devrait aller, la technique du sac marche aussi très bien sans pot, sans billes et sans sac :mrgreen: (le but du jeu étant de créer une atmosphère très chargée en hygrométrie pour favoriser la pousse des racines et limiter la déshydratation.)

Il ne faut surtout pas mettre ta plante en plein soleil avec du soleil direct, car le but, rappelle toi, est de limiter la déshydratation, mais il ne faut pas non plus la mettre dans un placard, donc à toi de trouver le juste milieu chez toi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 11:02 am 

Bon, c'est sur le balcon mais derrière d'autres plantes plus grandes, donc pas de soleil !
Je croise les doigts !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 11:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

sur le balcon ne me semble pas le meilleur endroit car ta plante a besoin de chaleur: pas moins de 25 idéalement et un rafraîchissement est prévu pour les jours qui viennent...
donc en intérieur a moins de 50 cm d'une fenêtre mais sans soleil direct sera ideal...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 4:24 pm 

Oui, je l'ai effectivement rentré finalement.

Mais il est plus loin que ça de la fenêtre... Le problème de la configuration de la pièce est que toute la largeur est occupée par un baie vitrée. Résultat, le matin en été, le soleil tape sur toute la largeur de la pièce et jusqu'à une profondeur de trois mètres au moins. Donc difficile de mettre les plantes près de la fenêtre sans les mettre au soleil...

J'en ai déjà migré quelques unes vers la cuisine dont la taille de la fenêtre est plus raisonnable, je vais faire pareil avec celle là alors (et je rangerai les provisions dans le salon lol).

Hmmm, sinon, au bout de combien de temps sans voir de racine poindre n'y a-t-il plus d'espoir ? Ca me stresse vraiment, surtout quand je vois le contraste entre ce pauvre phal et ses magnifiques fleurs dans le vase... j'espère qu'il pourra en faire d'autres !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 4:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

un certain temps :lol:

tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, mais ça peut être très long...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 6:56 pm 

je pense être bien placée pour pouvoir te dire que c'est long (voir mon post "sauvetage phalaenopsis")

courage et patience sont de mise :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 9:57 pm 

Aaaah, je vais aller voir ce post pour me faire peur !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 10:22 pm 

C'est bon, j'ai trouvé le sujet... Très intéressant, et surtout encourageant ! Instructif aussi pour le temps que ça a mis (même si pas réjouissant !)

Mais une nouvelle question du coup : j'ai l'impression que, dans les cas cités dans le post, les phals avaient encore des feuilles à peu près potables... Les miennes sont certes encore vertes, mais très molles et sur la plupart on voit déjà les "veines"... C'est encore récupérable ???

Et sinon, j'ai vu que pour le phal de Fluorine, les grandes feuilles étaient finalement complètement remplacées par des nouvelles, d'où un phal minuscule : ça fait toujours comme ça ?
(Enfin, moi ça ne me dérange pas s'il devient petit, je n'ai pas infiniment de place, tout ce que je lui demande c'est de reprendre ;-))

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 9:44 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les Phalaenopsis sont très costauds, ils peuvent repartir même si ils sont dans un état lamentable (évidemment rien de garanti).
Mais en effet la plante perd beaucoup de temps lors du processus et redevient "juvénile" dans certains cas...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 1:13 pm 

Pour le phal qui est en court de sauvetage chez moi il a perdu ses feuilles aprés avoir fait un rejet, certains repartent du pied mère d'autres font des rejetons, cela dépend sans doute des cas et de l'état du pied mère.

Quand je l'avais récupéré il avait les feuilles limite noires et molles dues à un sur arrosage et n'avait surtout plus de racines viables!

J'en avait sauvé un autre en piteux état du à un sous arrosage et celui-ci avait fait un rejeton mais avait gardé son pied mère, le sauvetage en a été plus rapide.

Donc cela dépend de beaucoup de paramètres je pense et la réaction de la plante reste variable d'un cas à l'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 1:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'en ai récupéré un dans le même état que toi. Avec la technique du sac, il a mis deux mois à faire deux petites feuilles et là, depuis 10 jours j'ai deux petites racines d' à peine 2 cm. Patience patience !
Maintenant, c'est mon phal orchidoux qui a pris sa place sous le sac :evil:
Comment va le tien Laurence ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 2:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tres bien: il vient d'ouvrir une belle fleur bien foncée :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 3:00 pm 

En fait, j'étais trop optimiste, il a même une feuille jaune... mais bon, environ 5 ou 6 vertes quand mêmes... Bref, je vais attendre gentiment.

Dernier détail : la bouteille coupée est un peu étroite quand même, et la plante a donc les feuilles à la verticale : c'est un problème ?

Bon, promis, après, j'arrête de vous souler, sauf si de bonnes nouvelles apparaissent dans... quelques mois :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 3:02 pm 

Anthilys a écrit:
En fait, j'étais trop optimiste, il a même une feuille jaune... mais bon, environ 5 ou 6 vertes quand mêmes... Bref, je vais attendre gentiment.

Dernier détail : la bouteille coupée est un peu étroite quand même, et la plante a donc les feuilles à la verticale : c'est un problème ?

Bon, promis, après, j'arrête de vous souler, sauf si de bonnes nouvelles apparaissent dans... quelques mois :-)

tu n'as pas un sac congélation à traîner quelque part?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 4:30 pm 

Ca serait mieux, hein...

Le problème, c'est que ce pauvre phal est (était ? bref), très très grand, avec de très très longues feuilles... Donc il faudra un très grand sac de congélation :-D

Je vais voir ce que je trouve ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 4:55 pm 

Ca évolue mais... en mal !

Une feuille est déjà toute jaune et une autre commence à jaunir (le problème, c'est que n'arrive plus à me souvenir si la première feuille était déjà complètement jaune où non lorsque je l'ai eu la semaine dernière).

D'autre part, sur le bout d'une des hampes que j'ai coupées (il reste peut-être un ou deux centimètres), une espèce de mousse blanche est apparue.
Qu'est-ce que c'est que ça ???

Le phal a-t-il encore des chances de s'en sortir ? Cela fait certes seulement 6 jours qu'il est "sous cloche", mais son état se dégrade... Je ne demandais pas une amélioration immédiate, bien sûr, mais tout de même pas une dégradation...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 10, 2008 10:06 pm 

je pense qu'il est un peu trop humide pour le coup laisse le un peu à la diette

as tu trouvé un sac? et surtout pense à laisser une aération

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 11:29 am 

Ca m'étonne qu'il soit trop humide, parce que je me demandais justement si assez d'humidité passait était donné qu'il n'y a que les petits trous du pot en plastique entre lui et l'eau pour laisser passer l'humidité...

Pour le sac, effectivement non, il a toujours sa bouteille (j'avais vu quelque part dans le forum que quelqu'un conseillait les bouteilles d'eau de 5 litres, donc je m'étais dit que ça pourrait aller), mais si c'est la cause du problème, je vais changer !

Et pour l'aération, oui, il y en a !

Merci de ta réponse :-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]