Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: orchidée vanda
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 10:15 am 

Hier je me suis apperçue que les racines de mon vanda était pourries,
je les ai coupées.
Je le gardais à l'intérieur car il est tellement beau
Une amie m'a conseillé de le mettre dehors, ce matin ses racines étaient toutes sèches.
Je l'ai arrosé comme d'habitude, mais maintenant j'aurais besoin de vos conseils, il est en vase

Merci :biz:

J'envoie ce texte, et maintenant je vais me "battre" avec hiboox pour essayer d'envoyer les photos :gne2: :grat:

Simone

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 10:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne sais vraiment pas si la cuture en vase est en adéquation pour la cuture d'un vanda, la preuve : les racines ont pourri! Il vaut mieux laisser les racines à l'air libre!
J'ai mes vandas suspendus dehors et je les arrose matin et soir, sauf lorsqu'il fait mauvais temps et que les nuits risquent d'être + fraîches, auquel cas je renonce au bassinage du soir.
Bonne chance!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 10:59 am 

Merci Annette, je vais suivre tes conseils.
Je n'arrive pas à envoyer de photo.

Ta plante à l'air de bien se plaire, elle est à l'intérieur, dois-je la sortir ?
Bons souvenirs
Simone :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 12:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

faceliaF2 a écrit:
Merci Annette, je vais suivre tes conseils.
Je n'arrive pas à envoyer de photo.

Ta plante à l'air de bien se plaire, elle est à l'intérieur, dois-je la sortir ?
Bons souvenirs

Pareil pour moi, que ce soit hiboox ou imageschak, je suis déconnectée immédiatement...
De quelle plante parles tu?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 5:52 pm 

@Annette, Je parle de ta grosse orchidée, que Michel a partagé et où on a du appelé le SAMU, j'exagère un tout petit peu. :lol:

Là j'ai sorti mon vanda du petit pot en plastique ajouré dans lequel il était à l'achat, les racines étaient à l'étroit, certaines mortes et pourries, que j'ai coupées.

Maintenant il est dehors, je l'ai attaché les fleurs vers le bas, je l'ai arrosé dans cette position pour aussi mouiller les feuilles, sans mouiller les fleurs.

Je le trouve assez mal en point au niveau des racines, je me demande s'il va survivre.

Il est en fleurs depuis le 10 juin, et est toujours aussi beau, devrai-je couper la tige fleurale pour lui permettre de se remettre plus facilement.

Une orchidouxdingue triste.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 6:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La plante que nous avons divisée est le rhyncholaelia dygbiana; le mien est dehors, en plein soleil, arrosé 2 x par semaine seulement.
Quant à ta vanda, pourquoi lui mets tu la tête à l'envers? Accroche le normalement, (les miens sont au soleil aussi mais peut être convient il de l'habiyuer petit à petit au plein soleeil si tu l'avais à l'intérieur jusqu'à maintenant) mais vas y parcimonieusement au niveau arrosage jusqu'à ce que seforment de nouvelles racines; ce sont les racines qu'on bassine alors, une 1ère fois jusqu'à ce que le velamen qui les recouvre soit bien mouillé, et je reprends un 2ème bassinage quelques 10 minutes après de façon à ce que l'eau ait bien pu les imprégner.
Mais je laisse le soin aux autres forumeurs de te répondre plus précisement car j'ignore réellement s'il convient ou non de couper la hampe florale et si compte tenu de son état ta plante devrait rester à l'intérieur :grat: Bonne chance :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou

Moi mon vanda passe tute ses journée sous une tonnelle je le trempe tout les 2 jours et je le vaporise de temps en temps il a fait tout un tas de racines en mai et la il fait une fleur

JYL

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 9:21 pm 

Merci Annette et Yves de vos conseils
Simone

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 10, 2008 10:07 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@ faceliaF2
c'est la vanda que je voulais te garder !!!!! désolée pour toi, mais en appart j'ai eu les mêmes problèmes que toi sur mes vandas en vase depuis qu'elles sont dans des paniers ajourés avec billes et un peu de mousse surtout en surface elles vont bien et les racines repoussent très vite !!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 10, 2008 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut,

mes vandas sont à l'extérieur, pas de vase, baignade tous les jours pendant au moins 10 mn le matin très tôt, l'ascocenda rouge est lui par contre une partie de la matinée au soleil, l'autre non, n'étant pas à la maison en ce moment mais dès vendredi demain donc je vais pouvoir les mettre au soleil mais toujours sous surveillance car le soleil tape très fort, les racines sont à l'air libre et en ce moment elles s'éclatent voilà ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 10, 2008 4:32 pm 

@Anik en effet c'est la vanda, que tu avais gentiment proposé de me garder. Cette orchidée me fait des caprices chaque fois que je la "quitte" plus de deux jours. Elle a un coeur cette petite chérie. :ang:

Merci de vos conseils, je crois que je ne l'ai pas assez mouillé, le velum a du mal à se réhydrater, il devient verdâtre quand je le baigne, et sèche très rapidement en devenant un peu marron.

Là il est dehors sous le parasol, racines nues, j'ai mis ses racines avec très peu de sphaigne humide, même les feuilles donnent l'impression de manquer d'humidité. Là j'en suis à la question : trop ou pas assez d'eau ?
Le dilemne des orchidoph. débutantes. :grat:

J'ai mis aussi les phal. avec lui, il fait une chaleur étouffante. Dans la serre vide, la température est montée jusqu'à 42° (Nièvre 30 km de Nevers) à l'intérieur 24° - maison ancienne, murs de 50 cm, donc je préfère l'habituer un peu avant le plein soleil. :ha:

Bonne journée :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 16, 2008 3:53 pm 

Je remonte ce post pour vous remercier de tous vos conseils.

Je ne me suis presque plus occupée de mon vanda que j'avais mis dans un pannier en grillage sur un journal avec des billes, les racines entourées de sphaigne très aérée, j'arrosais et je ne voyais aucune amélioration, je l'ai oublié et nous avons eu plusieurs très grosses averses, et ce matin j'ai vu que les anciennes grosses racines étaient vertes et que deux nouvelles d'environ 5 mm sortaient. :yipi: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 16, 2008 5:07 pm 

pour les photos, moi j'utilise ce logiciel depuis que j'en avais marre de me battre avec les autres et plus de soucis :

http://www.servimg.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 16, 2008 6:03 pm 

merci, je vais essayer :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]