L'espèce la plus rustique de Bananier est Musa basjoo. Je connais quelques jardins en Belgique où il reste dehors à l'année et forme des massifs très exotiques. A cultiver dans un sol très riche dans un endroit le plus lumineux possible.
J'ai un bananier depuis environ 10 ans que je (re)cultive à partir d'un rejet tout les ans ou tout les 2 ans. En automne/hivers il est toujours en intérieur mais dès que les températures nocturnes dépassent au moins 10 °C il se plait également dehors. Seulement, il est souvent beaucoup moins beau lorsqu'il reste au jardin car le feuillage est fragile et s'abîme très vite lorsque le temps est 'agité' (pluie ou vent fort, grêle, ...).
Celui en photo ci-dessous est reparti d'un rejet qui faisait 20 cm en mars de cette année. Il fait maintenant 80 cm et produit une nouvelle feuille environ tout les 10 jours (la dernière mesure 60 cm). Actuellement il est cultivé en appartement derrière une fenêtre exposée ouest. Le substrat reste très humide en permanence et il reçoit beaucoup d'engrais. Un de mes amis a obtenu des bananes comestibles à Bruxelles l'année passée à partir d'un rejet de cette même plante. Il le cultivait également en appartement très lumineux derrière une fenêtre au sud.
Si j'y pense je referai une photo du mien d'ici un mois, sa croissance est vraiment spectaculaire. Attention assez sensible aux acariens et cochenilles, et traiter une plante de cette taille est toujours difficile.