Bonjour à toutes et tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, tout d'abord bravo pour le travail fait qui réjouit un récent converti !
Voici mon projet et les questions que je me pose. Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez me donner et je suis prêt à en discuter...avec passion !
Je veux monter un jardin vertical qui aura les dimensions suivantes :
hauteur : 1,75 m posé sur un socle de 0,50 m (hauteur réelle du mur : 2,51 m)
(hauteur du bandeau de l'éclairage : 0,25 m, placé au-dessus des 1,75 m)
largeur : 2,55 m (largeur réelle du mur : 2,98 m, entre 2 baies vitrées)
profondeur : 0,60 m
(
suis-je très clair 
:

)
Les cotés gauche et droit seront en biais tournés vers l'intérieur (
suis-je toujours clair 
:) et recouverts de film réfléchissant.
Le "squelette" et la "peau" seront en linteaux de bois blanc et contre-plaqué marine. (à ce propos, voici un lien intéressant sur le calcul des cotes d'un terrarium :
http://www.tanalahy.com/forum/ftopic2096.html)
Le fond de la partie plantée sera composé (en partant de l'extérieur):
feutre (aquanappe, ...), grillage (pour y attacher le feutre et y coudre des poches), polystyrène, bâche noire étanche (type bassin extérieur). Je pense laisser un espace de 15 cm entre le mur et ce « sandwich ». Le tout sera en hydroponie (avec billes/coco sur la base horizontale et goutte à goutte pour le vertical; le tout partant du même réservoir).
Ce mur végétal sera placé dans notre salon/salle à manger qui mesure environ 50 m².Ce ne sera pas un volume clos, sauf si nos trois chats l'apprécient particulièrement... Dans ce cas, il sera fermé par une plaque de plexi sur charnière (j'ai peur du verre sur cette surface de près de 4,5 m²).
Etant donné la hauteur de la surface plantée, je privilégie principalement des plantes de mi-ombre et de climat tempéré. J'aimerais y acclimater des aerangis, étagées selon leur besoin en luminosité.
Voilà pour le descriptif. J'ai maintenant une question à poser aux spécialistes et autres passionnés/es : d'après vous, quel type d'éclairage choisir avec cette surface/hauteur ?... sachant que j'essaie aussi de privilégier l'économie (mon épouse est ravie :D-si,si- , mais je ne dois pas faire exploser la note d'électricité !).
Cordialement,
Philippe